
Paru en: avril 2004
Série: Ray
Dessinateur: Yoshitomi
Scénariste: Yoshitomi
Genre: Mangas
Public conseillé: Ados-Adultes
Synopsis
------------------------------------------------------------------------------------
Ray, une jeune femme médecin a été sauvée par un mystérieux docteur, alors que ses yeux avait été volés par une mafia lorsqu'elle était enfant. Depuis elle pratique la médecine de manière illégale tout en recherchant ses origines.
L'Histoire
------------------------------------------------------------------------------------
Demblée, le mangaka Akihito Yoshitomi ne cache pas ses intentions en faisant intervenir le personnage du docteur Black Jack éponyme du même manga. Sur la table dopération, Ray vient de subir une opération mais sans développer, lauteur enchaîne directement sur lhistoire mettant en scène des personnages secondaires. Du coup, on sent à plein nez une trame qui va dévoiler peu à peu les événements qui se sont passés auparavant
En effet, enfant, Ray a été élevé dans un orphelinat où aucun des pensionnaires navait de nom établi. Du coup, chacun se vit remettre un surnom en fonction des références qui le caractérisait pour Ray (zéro en japonais), cette appellation est due à sa malice et son intelligence. Ce manque didentité nest que la facette qui va révéler au grand jour que ces enfants perdus nont pas eu une jeunesse des plus heureuses, bien au contraire. Voués à être utilisés comme marchandises vivantes par la revente de leurs organes, Ray voit disparaître ses amis les uns après les autres sans jamais revenir ou alors revenir traumatisés, jusquau jour où lhéroïne est elle-même victime du trafic dorganes. Enuclée de ses deux globes oculaires, la vie de la jeune orpheline semble détruite et promise au calvaire
Le temps a passé et Ray est une femme daction qui a appris les pratiques médicales possédant deux yeux bien réactifs, luvre du docteur solitaire Black Jack. A la recherche de son bon samaritain de sauveur dont elle ignore lidentité, elle pratique de la même manière le devoir de médecin ce qui signifie que Ray est un médecin un peu spécial puisquelle nopère que dans lombre et surtout elle dispose de capacités spéciales suite à son opération. Au fur et à mesure, lhistoire va rapidement évoluer et retrouver lorganisation qui lui a tant pris et particulièrement son leader connu sous le nom de « H » mais dont le visage et lidentité reste inconnus.

Ma critique
------------------------------------------------------------------------------------
Ray est formé de petits chapitres se terminant à chaque fois avec en fond de trame : son mystérieux passé.
Le dessin est sobre et devient splendide lors des opérations chirurgicales tant la multitude de détails sur le corps humain frôle la perfection.
Toutefois, Ray, est un manga qui me déçoit. Je ne l'ai pas lu en étant passionné comme je l'ai été pour Gantz. Pour plusieurs raisons le niveau n'atteindra jamais celui Black Jack.