[VPC] lubrifier les passages à la douane // up VPC France p2

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

ben ouais je prend tout le temps en économique.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

The|Buzz > En fait, j'ai eu l'occasion d'avoir à faire à la douane plus d'une fois, vu que j'ai vécu au Japon. Il faut dire que je met dans le même sac les douaniers postaux ("Moi vous savez, je suis collectionneur de BD, alors je sais bien que c'est idiot de taxer les mangas à 19,6%, mais moi on m'a dit de taxer, alors je taxe") et les douaniers d'aéroport ("Oui, il est utilisé votre appareil, mais il n'a que 5 mois, c'est pas vraiment utilisé ! Au bout de 6 mois, là c'est vraiment utilisé..."). Donc en tout et pour tout, j'ai eu à faire à la douane française 4 fois : 2 fois à l'aéroport, un gros con et un groupe de trois très sympas et deux fois par la poste, une fois où ils m'ont gardé UN bouquin envoyé en recommandé rapide qu'ils m'ont retardé une semaine (Comme si j'allais faire pêter la franchise avec un seul bouquin :roll: ) et l'autre fois c'est celle dont je viens de parler.
J'ai aussi eu à faire à la douane japonais une fois et il m'ont gardé mon colis 4 mois :?
A ma décharge, je suis un jeune qui voyage seul, donc à l'aéroport, ils font passer tous les dealers de coke déguisé en couple trentenaire pour me fouiller et le dernier paquet Nippon Export devait être relativement gros.

Tsuka > Oui, la première fois, il m'avait cité une somme plus élevée, je crois que c'était dans les 6000 Yen, mais vendredi, il m'a dit 20 euros de franchise et il m'a aussi dit qu'ils avaient attendu la confirmation officielle pour les taxes, donc je ne serais pas surpris qu'ils aient changé d'avis sur ce point là aussi :?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Apparemment il existe des médiateurs a qui on peut faire appel pour beaucoup de choses, comme pour les litiges avec la douane ... (mais les démarches ont l'air plus compliquées qu'un coup de fil)

http://www.minefi.gouv.fr/minefi/minist ... ecours.htm

Sinon suite a ma remarque concernant les frais de port "offerts" par Yesasia (pour un minimum d'achat de 49 dollars), on m'a expliqué en fait où ils se rattrapaient pas mal, avec une moyenne de prix (produits) supérieure à la normale.

Enfin, a noter que le home de Nippon Export annonce une baisse de leurs tarifs EMS, cool :)

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Bers> oki je comprend maintenant :wink:

Tsuka> Oui les médiateurs... hum faut pas ètre pressé je pense aussi :?
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Deuxieme Chapitre :

La VPC en France
Je pense que certains seront interesses par un petit point sur les dangers et les solutions en cas de probleme.

1 - Le faux probleme : la carte bleue
J'ai remarque que l'argument qui revient le plus souvent contre la VPC est la peur de diffuser son numero de carte bleue. Paradoxalement, c'est aussi selon moi, le point le moins risque de toute la chaine.
Le premier point, c'est que le quidam moyen n'a strictement rien a foutre de votre numero de carte bleue. Pour la petite histoire, je connais une personne qui s'est fait recopier son numero de CB (recopiage qui s'est effectue In Real Life et non sur le net) par un debile qui s'en est servie en ligne. L'affaire a dure une petite semaine, le temps de porter pleinte, que la police telephone au vendeur en ligne et debarque a l'adresse de livraison.
En realite, il existe trois risques, a part celui ci-dessus (qui peut en devenir un vrai, si vous ne regardez jamais vos releves de comptes ;) ):
- que la personne aille sur un site de cul avec.
- que votre carte soit utilise par un groupe mafieux pour une fraude massive a la carte bleue.
- que votre compte soit debite de 9Euros99 par le meme groupe mafieux.
Dans les deux premiers cas, sachez que votre CB comprend normalement une assurance qui vous protege et vous remboursera. Dans le dernier cas, la somme prelevee est inferieure d'1 centime a la limite a partir de laquelle des poursuites sont engagees, donc vous ne pouvez rien. Des reseaux specialises dans ces vols existent, mais a ma connaissance, ils operent IRL en photographiant les cartes devant les distributeurs de billets et pas sur le net.

2 - Le vrai probleme
Le vrai ennemi de la VPC, celui qui pourrait bien y mettre un mauvais coup et qui s'y emploit d'ailleurs fermement se nomme : La Poste.
Il faut savoir que lors de l'envoi d'un colis, aucun engagement n'est pris quand a l'acheminement correct de ce colis (sauf si vous prenez une assurance). De plus, c'est l'envoyeur et uniquement lui qui est client de la Poste et peut faire une reclamation s'il le veut. Pas le receveur.
Il arrive donc regulierement (+ ou - selon les centres) que des colis arrivent a destination ouverts. Dans ce cas, la personne qui le recoit ne peut rien faire. Elle peut eventuellement faire constater le probleme au livreur, qui lui remettra un certificat, si elle fait partie de la petite minorite de francais qui recoivent reellement leurs colis de la main du livreur (les autres le recuperant chez le gardien, le voisin ou pose devant l'entree :? ). Dans tous les cas, le client ne peut donc faire aucune demarche aupres de la Poste. Il faut que ce soit le magasin de VPC qui fasse cette demarche. En gros, pour resumer, dans ce cas, vous etes completement nique. Si un jour vous revoyez votre produit, ca sera treeees longtemps apres (plusieurs mois) et vous pourrez vous estimer heureux.
Pour eviter ca, il existe quelques parades. Premierement, pour un colis vide, et j'en ai fait l'experience, ce n'est pas forcement la Poste qui est responsable : verifiez le poids du colis indique sur l'etiquette d'envoi. Si il est anormalement bas, c'est le vendeur en ligne qu'il faut attaquer et vous etes beaucoup mieux arme pour ca.
Ensuite, evitez au maximum de vous mettre a la mercie d'un colis vide sans justificatif. Choisissez un recommande, voire si possible un recommande avec assurance, afin de vous assurer que vous recevrez le colis en mains propres et pourrez faire constater le moindre probleme (ne pas hesiter a ouvrir le colis devant le postier). Si votre vendeur en ligne et votre localisation geographique le permet, choisissez de retirer les colis dans un magasin relais. Vous aurez ainsi tout le temps d'ouvrir le colis devant temoin et de le refuser au moindre soupcon de probleme.

3 - En cas de probleme avec le produit
" ... Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois."
Sachant que les informations sont a peu pres toujours fournies, meme si vous ne les trouvez pas, essayez de bouger dans les sept jours. Si le produit ne fonctionne pas bien, par exemple, n'hesitez pas a le renvoyer en faisant jouer votre droit a la retractation, quitte a en recommander un autre apres. Cela vous evitera toutes les arnaques et emmerdes liees au SAV.
Si vous avez un probleme avec un vendeur en ligne, commencez par envoyer des mails en gardant tous les accuses de reception et le texte des mails. Si vous n'avez pas de reponse, deux choses a faire : il existe des mediateurs dans les associations de consommateurs qui peuvent vous aider. Il faut aussi absolument que vous envoyez une lettre avec accuse de reception.
Enfin, et meme si vous ne pensez pas aller jusque la, vous pouvez lire
Au fait, comment on fait un procès ?, qui non content d'etre furieusement informatif est egalement tres bien ecrit.

edit > on pourra egalement se repporter a cette page officielle du ministere : http://www.finances.gouv.fr/cybercommerce/
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ah ben merci Beber, j'y ai appris des tas de trucs, sympa.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ouf ! Merci :kfcharme:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ce résumé d'infos.

Concernant les assurances, il me semble que pas mal de webstores assurent leurs colis ... en tous cas, c'est le cas de Nippon Export.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ca depend ce que tu entends par assurer les colis. Il y a l'assurance de la poste, qui engendre un surcout lors de l'envoi, en fonction de la valeur declaree du contenu. C'est de celle la dont je parle quand je dis "si possible un recommande avec assurance". Quand cette option existe, elle n'est pas "par defaut", puisqu'elle est payante. Ensuite, beaucoup de webstores contractent une assurance qui les rembourse pour les pertes de colis. Dans ce cas, je dirais tant mieux pour eux, mais le client met quand meme super longtemps a s'y retrouver. En effet, une fois que le colis est perdu, il faut avertire le webstore qui lance une procedure contre la Poste, a la suite de laquelle la Poste va lancer une enquete interne (qui va echouer), a la suite de laquelle l'assurance va rembourser le webstore a la suite de quoi le webstore va rembourser le client.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Beber > oui c'est ce genre d'assurance :

http://www.nippon-export.com/faq/index. ... artlang=fr
Tous les envois (par EMS ou économique) sont assurés jusqu'à un montant de 10000 yens japonais pour les colis éco, 20000 yens pour les colis EMS. Vous pouvez faire assurer les envois d'une valeur plus élevée pour un coût modique (environ 1 % de la valeur). En cas de perte ou de vol du colis, la Poste doit d'abord faire une recherche. La procédure de remboursement peut durer jusqu'à 6 mois.
Au moins eux, ils expliquent bien dès le départ.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Je suis pas rassuré avec vos histoires, là: j'ai passé une commande de près de 500 euros chez YesAsia il y a peu et tout ce que vous racontez me fait un peu psychoter, j'dois diiire...

... j'aurais pas dû lire ce thread! :kfpeur:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

T'as été séduit par leurs frais de ports gratuits ;-] ? (si ils le font toujours)
J'ai commandé une fois chez eux, pas de problème ...
Mais bon j'ai jamais engendré de colis d'une si grande valeur aussi .... flippe pas trop quand même ^^

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oui, les frais de port offerts, c'est quand-même extrèmement interessant... et ils ont une quantité impressionnante de bon hentaï ! :kpervers: (même si pour le coup ils se gavent un peu sur le prix du H)

Donc outre le fait que les titres qu'on y trouve seraient de toute façon à commander puisqu'introuvables sur le territoire, ça fait une bonne grosse économie d'environ 30% par rapport à Junku/NippEx...


... Je vais essayer de pas penser à tous les problèmes qui pourraient survenir sur les 20 000 kilomêtres qui me séparent du départ de mon colis. ^^;

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui mais en même temps on m'avait expliqué que YesAsia gonflait un peu tous les prix d'achats pour pouvoir arriver a proposer ce port gratuit. Chez Nippex ils essayent de proposer le prix japonais d'origine pour pas mal de produits (c'est le cas de tout ce qui n'est pas bookins).
Je vais essayer de pas penser à tous les problèmes qui pourraient survenir sur les 20 000 kilomêtres qui me séparent du départ de mon colis. ^^;
Je suppose que c'est en éco ?
En EMS tu peux tracer le colis, c'est bien pratique ^^

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Petite question, quelqu'un a deja utilisé les services d'une autre compagnie que Japan post pour se faire livrer en france?
Genre Yamato transport?

Répondre