Ah non, ah non, agnostique n'est pas athée, agnostique c'est ne dire ni oui, ni non; agnostique c'est reconnaître qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ni son inexistence, et que donc on verra bien.
Ce n'est pas forcément croire en rien, c'est surtout ne pas rejeter totalement une hypothèse comme l'autre. Et puis surtout de ne pas avoir de religion.
Ah non, ah non, agnostique n'est pas athée, agnostique c'est ne dire ni oui, ni non; agnostique c'est reconnaître qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ni son inexistence, et que donc on verra bien.
Ha ben merde! je savais pas qu'yavais un mot pour définir ça!
Alors je suis agnostique?
Génial!
ouais bah moi je suis clairement athé
on est une formidable machine qui quand ya un truc qui va de traviolle et que plus rien ne le corrige, cesse de fonctionner
(merci lill'lou pour la précision je doutais de ma définition)
>Athé mais j'ai la foi, ds le tps, le futur, l'univers, la réalité.
Euh, ça veut dire quoi? Que tu vas te faire congeler à la retraite pour qu'on te sorte du frigo quand ils auront trouver le gêne de l'immortalité?
Quand on est athé, ça veut dire qu'à la mort, c'est fini. Donc c'est plutôt l'angoisse, t'as intérêt à bien profiter de la vie, ou alors tu vires au trip pierre philosophale, taoïsme, îles des immortels, saint Graal et tout ça quoi. A moins que tu ne crois à un cycle de réincarnations automatique, sans grand horloger là haut, mais bon, on est pas sorti du pétrin non plus dans ce cas là, parceque pour se faire un bon karma et ne pas répéter les mêmes conneries 100 000 ans, c'est chô.
D'un autre côté, le trip chrétien, c'est clair que ça le fait moyen... J'aimais bien la vision du Paradis de Nagai Gô qui y voyait un enfer lumineux, où les élus sont totalement écrasé par la présence divine et ne peuvent rien faire d'autre qu'être perpétuellement en admiration extatique.
Donc pour éviter le flip du grand vide, est-ce que j'ai bien rentabilisé mon capital-vie, je préfére croire quand même qu'il y a quelque chose après... Quoi, je sais pas trop, mais ce serait plus fun qu'un bête déterminisme, où tout n'est que réactions physiques et chimiques...
Après s'écharper pour une marque, évidemment, c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent... Du coup, quoi qu'il y ait après, ça serait déjà bien que ça tienne ses promesses et que ce soit pas le bordel comme ici...
@+
Chron
TRANTKAT a écrit :Taupe-là, Pollusque mon frère agnostique!
oué
d'ailleur, je tenais a préciser que je suis contre le prosélitisme de tout bord: le pro et le anti religieux ...
même si une longue discution restera toujours le meilleur argument de persuasion...
ah oui, et surtout je suis anti mystique ...
ca me prend le choux, vous pouvez pas savoir ...
(comment ca je flood, je détourne et je soule en un seul mouvement?
mais c'ets ca le progrès ma ptite dame!)
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.