Entre 1972 et 1989, à l'écran, Patrice Laffont joue les Sphinx pendant les 45 secondes durant lesquelles les candidats cogitent : «Il m'est arrivé de suivre Roland-Garros sur une petite télé.» A l'antenne, pour rompre la monotonie, il tente quelques blagues : «J'ai reçu des lettres d'insulte : "Des chiffres et des lettres est un examen, vous n'êtes qu'un examinateur, épargnez-nous vos bons mots."» Il finit par craquer en 1989 après avoir vu Tandem, de Patrice Leconte : «Je me suis vu finir à faire des animations de supermarché.» Quelques erreurs de casting plus tard Laurent Cabrol et Max Meynier , c'est Laurent Romejko, blondinet météorologue qui, depuis douze ans, est en pleine voie de Laffontisation.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
«J'ai reçu des lettres d'insulte : "Des chiffres et des lettres est un examen, vous n'êtes qu'un examinateur, épargnez-nous vos bons mots."»
rho mais c'est qu'il y a des baffes qui se sont perdues !
un examen !
mais... putain !
on devrait instaurer un permis de regarder la télévision, c'est moi qui vous l'dit !!
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.