The|Buzz a écrit :Eh bien c'est ça qu'il cherche dans les test de QI de savoir quel logique tu va utiliser toi, par exemple pour les lettres certain j'ai trouvé leur logique d'autre nom car j'ai pensé a une autre logique... enfin bref... c'est chelou quand meme

L'intérêt de ce genre de test, c'est de savoir si t'es capable de trouver la logique que ce test cherche à te faire trouver. (wé, méga-phrase)
Pour ça, il faut que les solutions proposées ne souffrent pas d'exception (comme le pain et l'eau), et aussi que la question soit bien formulée, pour empécher le testé de partir dans une logique différente.
Par exemple, un cas "positif" avec les lettres, c'est quand ils parlent de séries. La première fois, j'ai pas pité, et j'ai mis E parce que c'était la seule voyelle. En fait, fallait compter les écarts entre les lettres.
Un exemple, "négatif", c'est quand ils mettent une suite de lettres qui ont un centre ou un axe de symétrie (N Z C A) et une lettre sans (F), mais qu'il faut choisir celle qui n'a qu'un seul trait courbe au lieu de 3 droits (le C). Impossible de savoir quelle est la bonne logique à l'avance.