Batboy, le film des gobelins censuré pour le concours CanalJ

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
feniske

Message par feniske »

heu.....j'aurai bien envie de dire quelque chose.....mais....non.....je vais attendre que ca se tasse pour remettre de l'huile sur le feu (ou de l'essence sur un enfant en train de bruler....ouhla keske j'dis moi)

zooglubb

Message par zooglubb »

oki faut que j'explqiue c'est vrai que dit comme ca ca fe neonazi.

ce que je veux dire c'est que l'on risque un gros nivellement par le bas. c'est tout. Si lo'n ne pousse pas les gens a etre un peu plus critique.

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

XAV a écrit : tout simplement parce que cette bande de vieux cons est pas capable de se rendre compte qu'on fait que de la merde en france
:roll:
J'en connais un (de"vieux cons") qui va apprecier.

XAV
Otaking !

Message par XAV »

walala ! vas pas mettre encore la merde en reduisant le probleme a cette phrase , s'il te plait !
j'etais carrement hors de moi hier en ecrivant ça et c'etait surtout par rapport aux intervenants qui nous ont démoli sur place . je regrette beaucoup que pascal n'est pas été là hier pour expliquer son point de vue , il l'a fait aujourd'hui avec pierre et anais et je comprends tres bien son point de vue .
hier c'est contre le jury , l'entité elle meme que je me suis enervé , mais si tu reflechissais ou que tu lisais la suite tu comprendrais que j'ai bien trop de respect pour pascal pour le traiter , a lui particulierement , de vieux con .

bon maintenant tu fais et tu penses ce que tu veux , je suis pas ta mère .si certaines personnes n'ont pas compris ma réaction tant pis pour eux .

(maintenant si tu veux discuter demande mon numero ou envois moi un PM , ca saoulera pas tout le monde ).

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

XAV a écrit :pour etre franc mon principal probleme avec kirikou ne vient pas que du film (que je trouve objectivement "sympatique" ... mais tres moche ), il vient surtout du fait que ce film represente unes espece de fierté chauviniste et pseudo intellectuelle francaise (télérama style)
ah ok si on prend en compte les éléments extérieurs :wink:

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

zooglubb a écrit :oki faut que j'explqiue c'est vrai que dit comme ca ca fe neonazi.

ce que je veux dire c'est que l'on risque un gros nivellement par le bas. c'est tout. Si lo'n ne pousse pas les gens a etre un peu plus critique.
Ah oué c'est trop bien esspliqué... Tu peux pas faire plus synthétique ? :roll:
ImageImageImage

pili²

Message par pili² »

j'ai pas participe a la discuss, mais bon, je poste quand meme.

moi aussi j'ai vu certaines pages de books des gobelins (pas que je les connaisse perso, mais qu'on peut trouver sur le net, et dans les tiroirs des studios, les ptits films qu'on voit en festivals ou en panorama) et je pense aussi qu'il vaut mieux etre critique envers soi meme plutot que de dire "moi j'aime, et tant pis pour les autres".

j'aime bien les trucs innovants, et faire de la mangasse, ou avoir une forte influence japanime, ca m'enerve. j'aimerais bien que les concepteurs de series, les designers, se cassent un peu le cul pour nos mirettes.
c'est con de le dire, mais j'ai failli chialer quand j'ai vu le design de valerian, tellement ct pourri avec du sous mangasse, rien a voir avec la bd, le povre mezieres doit chialer lui aussi.

svp, les futurs grands animateurs de demain ! pensez un peu a l'avenir de l'anim en france ! si vous etes incompris, montez votre propre studio ! mais aussi, faites des trucs pas super influencés manga, batman ou autres !
j'aimerais bien, quand je verrais un de vos films, taper dans mes mains et me dire "putain, bien trouvé !" et pas "ah ouais, l'histoire est bien, mais j'aime pas trop le design, ca ressemble a ce qu'on trouve dans mon cahier perso......"

moi aussi je dessine style manga, alors j'en connais tous les defauts, et plus rien ne m'impressionne vraiment en france, niveau design influencé manga. pas que je suis une deesse du dessin, mais juste que j'ai un oeil averti, et qu'il commence a en avoir un peu marre.

apres, si mon message n'est pas comprehensible, veuillez m'excuser, mais j'aimerais vraiment dire que moi aussi on m'a fait pleins de remarques sur mon style a la japonaise.
alors dans mon coin ,je dessine comme je le veux (influence manga donc).
mais quand je dois presenter un projet, quand ca vient dans le cadre pro, j'essaie de pondre un truc different. ca permet d'avancer le schimblick, et je reste pas comme une autiste dans mon ptit monde.
il faut faire ladifference entre ce qu'on aime dessiner pour soi, et ce qu'on peut apporter sur le marché pro, ou tout simplement ce qu'on peut apporter au design en france.

zooglubb

Message par zooglubb »

thx pili

non anton ca suffit c'est assez explicite.

Buta
Grand Strateguerre

ah la jeunesse

Message par Buta »

Eh ho tu te calmes la monsieur xav. Y'a un smiley devant ma phrase...
Et avant d'ecrire des "conneries" faut reflechire a qui va les lire. Je t'ai deja dit exactement la meme chose l'annee derniere.
Je n'ai pas a t'ecrire en privee pour qq chose que tu as dit en publique. il n'y a rien de prive dans ce que je te dis.
celui qui doit" reflechire",c'est toi et ce avant d'ecrire. Ce ratrapper deux mails plus loin apres que thomas soit intervenu n'excuse en rien ta premiere reaction. J'etais la hier pendant la discution entre Pascal Anais et pierre. Contrairement a toi eux ont reflechi avant de parler.
il y a des choses vrais dans ce que tu as dit mais malheureusement il y a trop de conneries autour pour que le message passe. alors calme toi et fait passer tes messages autrement.

Encore une chose, tu entends quoi par "vas pas mettre encore la merde"?

sur ce

XAV
Otaking !

Message par XAV »

waaaah ! bordel a nouilles , a chaque fois que je poste un truc ici c'est pour me retrouver dans la merde >__< !!!

comme l'a tres bien dit thomas et comme tu les rappelles fort bien , faut que j'apprenne un peu a tenir ma bouche ... mais j'y peux rien je suis un passionné , un sanguin , et quand quelque chose me tiens a coeur je suis (trop) à fond dedans ! le fait d'avoir bossé d'arrache pied pendant une année entiere et entendre ensuite le jury nous balancer que des reproches que je n'estime pas tous justifiés , bein moi ça m'a fait peter un boulon @_@ !!!
alors forcement le soir je ruminais ma haine chez moi et le forum a été un bon moyen d'exterioriser tout ça ! sauf que la maniere a été , et je le reconnais sans probleme , béte et irreflechie v__v . mon avis n'a pas changé un poil sur le fond , mais sur la forme ça craint mechament .
surtout qu'en fait maintenant je m'en balance completement de tout ça , je continuerai ma route en prenant ou pas en compte ce qu'on me dit , mais c'est clair qu'il faut que j'arrete de me prendre la tete a ce point dès qu'on me balance des choses qui ont tendance a me mettre en petard ... cela dit , je ne suis pas du genre a regreter ce que je fais (de toute façon le passé c'est passé et on peut plus rien y faire , hein ma bonne dame ?!?), donc j'assume pleinement ma connerie , je ferai plus gaffe la prochaine fois , voila tout .

ma psychanalise etant finie (faut bien apprendre dans la vie , hein ?) , désolé pour le dérangement , d'avoir été grossié et pas intelligeant . et désolé buta , j'etais encore dans ma lancée haineuse et parano , sorry v__v .

rafchu

Message par rafchu »

c'est très intérressant tout ça :o

ce qui m'intrigue cependant, c'est votre définition du style manga :?:
pilili, zooglub, bambin, tout ceux qui craignent l'overdose du "style manga" dans nos contrées, pouvez-vous déja me désigner ce qu'est le style manga selon vous, dans ce panel socialement représentatif du pays manga :

Image
l'ami Yu-Gi-Oh avec ses grands yeux, ses cheveux en pics et ses couleurs fluos.

Image
la jolie sailor moon, représentante atittrée du "kitsch japoniais" !

Image
les oeuvres de Tsukasa Hojo, proclamée par certains intervenants de ce forum comme "influence majeure européenne". Bon ca va pour Ryo Saeba, on est rassurés, c'est pas une japoniaiserie.

Image
Katsuya Terada : il a ses entrées dans le cercle fermé des amateurs de "vraie" bande-dessinée, mais attention ! il est mecha designer sur la série Iria et costume-designer sur la série live Cutey Honey, personne n'est parfait.

Image
Taiyo Matsumoto : ou sont les grands yeux et les cheveux en pics ??

Image
Kumakura Yuichi, auteur shonen de base (son manga n'a rien de différent d'un dragon ball ou d'un naruto), que font ici ces spirales burtoniennes et cet encrage mignolesque ?

bon je m'arrête là, il y a tellement de dessins différents chez les auteurs japonais que parler d'influence manga est une absurdité.

pour relativiser par rapport à nous, comment parler de style franco-belge entre Hergé, Franquin, Manara, Liberatore, ou même des dessinateurs de presse (allons-y gaiement, le dessin ne se limite pas à la BD ou l'animation), Cabu, Plantu, Wolinsky, etc ...

est-ce qu'on accuse un dessinateur français de faire du ... "franco-belge" ?
pourquoi un français ne pourrait-il s'inspirer d'auteurs japonais ? ou d'auteurs tchèques, allemands, américains ?

quand à l'argument du "style original qui fait la valeur de l'oeuvre", je serais plutot partisane du contraire :wink: : à mon avis, le meilleur moyen de faire passer un message au plus grand nombre, ce n'est pas en choisissant une forme inédite et inconnue, mais en amenant le spectateur/lecteur sur un terrain qu'il connait, et de lui lacher la main quand il est en sécurité ... mon idéal de rapport fond/forme se rapproche plus d'un projet comme Matrix ou Fight Club, qui avec une forme attrayante, proposent un fond inédit et fort. En BD on peut prendre l'exemple de Trantkat, une forme "mangasse gros seins gros flingues" et un fond politico-philosophique !

Vaut-il mieux faire passer son message en animant des bouts de bois ou en reprenant à sa sauce une imagerie populaire (ce que vous apellez le style manga, par exemple) ?

Quand au problème de l'originalité, c'est encore très relatif ...
Pokémons aura un style très original pour un rescapé du Tintanic pris dans la fonte des glaces, Miyazaki a un style très personnel pour nous, occidentaux nourris à Tintin, mais Miyazaki n'a probablement pas un style original du tout pour quiconque a un peu de culture des mangas des années 60-70 ...

J'encourage n'importe quel dessinateur a se forger son style propre, mais l'argument du "style manga qui manque d'originalité par essence" ca ne colle pas, on ne devrait jamais entendre ce discours dans la bouche d'un graphiste qui est sensé absorber toutes les influences externes, se tenir au courant des différents courants passés, présents ou à venir et surtout anticiper la nouvelle génération : à qui la faute si on a été nourris à Goldorak et Sailor Moon dans notre enfance, et si maintenant on va chercher à la source japonaise nos influences ? la faute à la même génération qui nous reproche de le faire ...

pili²

Message par pili² »

ok pour ceux que tu as montre, comme matsumoto ou terada, qui eux, ont quelque chose a dire, et là, leur style est pertinent.
je trouve que ce que tu as montre est du bon manga, qui percute bien. et moi, j'aime le manga, mais pas le sous mangasse... :/

l'un raconte des histoires fortes, qui sont encrees dans le quotdien (pour ce que j'en ai lu comme printemps bleu par exemple) et son style s'eloigne assez de la mangasse de base pour ne pas y etre assimilé. quand on le lit, on s'interesse autant a la narration qu'au graphisme. on peut y apprendre quelque chose.

la mangasse francaise qui a mal digere, c'est bien totally spies, ou, pour recentrer sur nos chers etudiants, le film d'annecy avec la fille aux cheveux verts.....
le design est vraiment moche. je sais pas si tu es allee a annecy, mais a un seance où ce generique a ete diffuse, il y avait des bouuuuuuh, et meme des commentaires comme "quelle sale gueule".
il faudrait que tu vois. c'est pas pasque la fille avait des grands yeux et des cheveux verts qu'elle etait moche...mais qu'elle avait des cheveux en petards verts, des ptits traits sous ses yeux, avec un trait qui sentait la non reflexion. c'etait plus du mauvais gout que quelque chose qui va de soi.
j'etais dans la salle, et franchement, je me dis que c'est a cause des films comme ca (avec totally spies, martin mystere, le nouveau valerian...) que certaines personnes disent que le manga, c'est nul.
mais je pense que sur ce forum, on fait bien la diff entre un manga pourri et un bon.

pour en revenir au generique, j'en ai vu qu'ils etaient vraiment pertinents. comme le lapin qui sort de son tas de feuille. on est dans le domaine de l'anim, c'etait vraiment bien joué ! tout comme le truc un peu plus poetique, avec les personnes qui sautent dans une machine a reves. il y avait un scenar derriere, une reflexion perso. pas un truc genre je vais faire de la sf pour de la sf. mettre du cheveux vert, pasque je l'ai vu dans mes arts books.

ainsi, le machin mangasse avec la fille au cheveux fait vraiment pale figure : un design bancal, et un scenario super pauvre ! la fille fait....un tag de lapin vert fluo. point.
bref, ca c'est de la mangass , pas de discours pertinent ni de design pertinent. on ma dit que c'etait un hommage a morimoto, ben..... jsais pas.... ca ressemblait plutot a un film de ptits frenchy qui n'avaient pas digéré l'influence de leur grand maitre.

sinon oui, yen a a qui on reproche de faire de la sous bd francaise. genre tout les clones de 13, ou largo winch, qui se recopissent entre eux et qui evoluent plus du tout >(

zooglubi

Message par zooglubi »

ben ecoute moi je suis super influence par tout les styles.
je ne critique pas tant le fait d'etre influence, que le fait d'etre aspire par un style.

comment t'expliquer. le fait d'utiliser un style plutot qu'un autre a une grande influence non seulement (evidemment) sur le publique mais aussi sur le concepteur lui meme. choisir de s'inspirer d'un style plutot qu'un autre n'est pas anodin. toute la culture vehicule par un style a quoiqu'on en dise une influence plus ou moins importante sur le processus de creation. Je pense sincerement que la recherche d'originalite est le seule moyen de justement s'en defaire, si cela est possible.

pour ce qui est de la forme au service du fond je suis d'accord avec toi !en partie ... je ne pense pas que quelqu'un faisant une oeuvre vraiment personnel s'attache a ce que sont style soit markete dans tel ou tel domaine. qui plus est si il y a de la qualite le style a moin d'importance.
(totale hs) quand aux messages de fight club et de matrix, il sont pour le moin simpliste , exepte celui de matrix 2, mais la la rea etait mauvaise.

"mais Miyazaki n'a probablement pas un style original du tout pour quiconque a un peu de culture des mangas des années 60-70 ... ".
tout a fait d'accord, ce n'est pas tant le design de myasaki qui est si interessant que son univers. tu me faits totoro en design undeground americain j'adorre toujours.

en gros je ne dis pas que s'inspirer du manga est une connerie. je dis que s'inspirer au lieu de rechercher l'originalite est nefaste.
car de toute facon si on regarde les productions europeenes, 13 est basique a souhait, largot wintch aussi, lantfeust pareil et ce sont des succes europeens.

"les oeuvres de Tsukasa Hojo, proclamée par certains intervenants de ce forum comme "influence majeure européenne". Bon ca va pour Ryo Saeba, on est rassurés, c'est pas une japoniaiserie" j'ai decide de ne pas repondre a ca ............ pour eviter un debat ne parte en c*****....

XAV
Otaking !

Message par XAV »

pfuuuuuuuuuuu , zen , je reste zen .......... j'ai promis de ne plus m'enerver et de ne plus sortir de gros mots .......... zen ............

mais pitié , que quelqu'un fasse quelque chose ;__; !!!!

zooglubi

Message par zooglubi »

ben si tu pouvais t'enerve je ne serais pas contre...
ca me permetterai de dire enfin ce que tout le monde pense reelement en dehors des otakus de base....
alors va zy xav je pense que si tu veux que ce debat s'en piternel avance faudra qu'on sorte de nos reserve a la con.
mais je te laisse commencer...

Répondre