Enfin un peu d'ironie de temps en temps ca fait pas de mal quand meme...
Je vais decoder mes propos precedents.
Oui, Gobelins est une bonne ecole mais ce n'est pas la seule, il n'y a qu'a voir les promotions sortant de l'ensad pour s'en convaincre.
Non, Totally spies n'est pas une serie geniale mais elle a au moins le merite d'avoir eu du succes aupres du public grace au talent de certains membres de son staff et de son budget relativement important qui lui a assure un niveau technique plus eleve qu'un certain nombre d'autres series francaises. Apres, ses directions artistiques sont ce qu'elles sont mais en tout cas elles ont le merite d'exister. Je pense que tous les gens arpentant ce forum trouvent que ca pique les yeux, n'est ce pas? Et autre chose d'extremement dommage, c'est que Marathon persite et signe avec ses series suivantes Martin Mystere et Yoko Tsuno. Le style marathon se decline a toutes les sauces. Un peu de renouvellement ne ferait pas de mal, ils ont l'argent et la confiance des chaines, ils ont largement les moyens de faire mieux, le probleme etant qu'on ne change pas une equipe qui gagne et, plus que tout, c'est le profit qui dirige les choix de cette societe.
Oui, c'est vrai, le dessin anime destine au grand public (serie ou long) est constament a cheval entre expression artistique et produit de consommation. Le tout est de trouver le juste equilibre... entre les revendications des createurs et les attentes du public.
Quant a code lyoko, je faisait de l'auto-derision en reprenant les critiques de certains concernant le concept de la serie, concept que je connais bien puisque j'ai participe a son elaboration...