MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
L'épisode 8 ou 9 de Paranoia Agent est excellent sur ce sujet, une jolie métaphore sur la pression qui règne sur chaque employé, et aussi PuniPuniPoemi qui met en abyme le travail de doubleur (l'héroine qui ne peut jouer personne d'autre qu'elle même et interpelle le directeur dans la réalité et le dessin animé...).
@+
Chron
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Oui, YL, un temps etouffant. Aujourd'hui 35 degres. Contre 17 dimanche a Paris. Heureusement la clim est omnipresente au Japon. Le probleme c'est que ca rejette de l'air chaud directement dans la rue... et augmente la diference entre l'interieur et l'exterieur.
YL, ca y est? Tu vas pouvoir re-hanter avec nous le Gyukaku d'Ogikubo?
Quand Pistol Pete sera la, on se fera ca tous ensemble, ca sera un bon pendant a la fameuse soiree au Freti a Annecy il y a 2ans.
Et oui, une production au Japon c'est aussi savoir apprecier les bons petits plats d'ici, en particulier le yakiniku, ou "viande grillee", pas vrai Buta?
YL, ca y est? Tu vas pouvoir re-hanter avec nous le Gyukaku d'Ogikubo?
Quand Pistol Pete sera la, on se fera ca tous ensemble, ca sera un bon pendant a la fameuse soiree au Freti a Annecy il y a 2ans.

Et oui, une production au Japon c'est aussi savoir apprecier les bons petits plats d'ici, en particulier le yakiniku, ou "viande grillee", pas vrai Buta?
-
- Grand Strateguerre
- Messages : 357
- Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
- Localisation : Tokyo/mitaka
oizumigakuen no
thomas a écrit : pas vrai Buta?











edit : bientôt bientôt

Modifié en dernier par Buta le jeu. 08 juil. 2004, 23:13, modifié 1 fois.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
thomas a écrit : Par exemple madame Sayama qui travaille avec nous sur Molly (co-realisatrice, directrice d'episode et story-board) a commence sa carriere par 4 ans passes au poste d'assistant. C'est a dire qu'elle se chargeait de la repartition des plans d'anim entre les animateurs et ensuite du suivi de chaque plan des poses clefs aux inters, des inters au paint, du paint au compositing puis du compositing au montage. Il faut savoir que ce genre d'assistant a un salaire de misere et vit quasiment dans le studio. La plupart des animateurs travaillant de nuit, il est aussi charge de se deplacer en voiture directement chez les animateurs free-lance pour recuperer les plans. Nous restons bosser en ce moment tous les jours jusqu a 4 ou 5 heures du mat, et on les voit meme a cette heure-la en train de s'activer, on les croise aussi parfois en voiture sur le chemin quand on rentre.
Autre cas, monsieur Osedo, assistant documentariste sur Molly. Il a 25 ans, sort d'une ecole artistique et son but est de devenir aussi boardeur et realisateur. Sur Molly il est charge d'assister a chaque reunion, de prendre des notes et de rediger des comptes rendus. Il fait aussi les packs de designs pour chaque episode, scanne, repertorie et classe le moindre dessin utile, depouille les scenarios et etablie des listes precises, il est responsable dans le cas ou il manquerait des designs. On lui apporte souvent des designs pour qu'il les archive et ca nous est arrives que les autres assistants aillent le reveiller (il y a une remise avec un lit au studio) sans que nous aillons eu le temps de les en empecher... Il est quasiment toujours la, au studio. Le seul travail artistique qu'il fait, c'est de faire des pochettes pour les boards ou les pack de designs : il compose des designs sous photoshop en mettant quelques niveaux de gris pour faire joli.
Les animateurs, eux, passent plusieurs annees a dessiner des intervalles avant d'avoir l'honneur de passer au poses clefs.
Le realisateur de la nouvelle serie de galaxy express 999, monsieur Nishimoto, qui est en train de dormir derriere nous en ce moment dans un sac de couchage sous son bureau, nous a raconte qu'il avait commence sa carriere dans un studio d'inters ou chaque dessin etait paye 30 yens (environ 40 centimes d'euros) pour les debutants et 80 yens pour les intervallistes experimentes. Et c'est pas la Chine, ici pour manger, il faut au moins avoir 500 yens en poche!
Et evidemment, inutile de dire qu'ici le systeme hierarchique a la japonaise est de rigueur. On ne peut donner son avis que si sa position le permet: "Si tu as quelquechose a dire, d'abord travaille et fais tes preuves, ensuite, on verra!"



J'ai...j'ai peur... au secours! jveu pas aller travailler au japooooooooooon... mais pourtant j'aime l'animatiooooooon!

Effectivement, si la prod d'un animé de qualité exige de telles conditions de travail, ben on n'est pas pres de voir de la prod d'animé en France... Quand je pense qu'en plus de ca, ils ont presque 2 fois moins de vacances que nous... 'sont dingues ces japs! DIN-GUES je vous dis!
edit : avec toutes les conneries que je poste rien que pour faire mon malin j'en ai oublié les encouragements que je tiens a faire a toute l'équipe... Donc voila, bon courage pour la prod les gars! J'espere que votre série va arracher grave et que ca contribura a une amélioration de la situation ici!!
Modifié en dernier par Icaras le ven. 09 juil. 2004, 0:46, modifié 1 fois.