Merci maje
Au moins tu fais l'effort de recentrer la conversation
Je vais essayer de vous tenir au courant regulierement de ce qu'il se passe ici.
Le plus flagrant a mon avis c'est cet espece de decalage qu'il y a entre les gens qui fabriquent, et les fans. Il y a parfois tellement d'excitation autour des projets... Quand on voit les conditions dans lesquelles c'est fabrique, la simplicite et la modestie des gens, c'est etonnant. Ici chacun fait son travail consciencieusement sans s'attarder ne serait-ce qu'une seconde sur ce qu'il se passe "a l'exterieur".
Un petit exemple pour illustrer cette idee. Au Japon, une fois tous les dessins d'animations (et d'une maniere generale la plupart des documents) scannes, ils sont systematiquement brules. Tous ca pour eviter les exces lors de ventes illegales. Un story-board utilise pour une production a Hal film-maker (le studio ou nous sommes actuellement) a ete retrouve lors d'une vente au enchere sur internet. Le prix de vente etait plusieurs fois superieur au prix paye au dessinateur de ce story-board (je crois que les story-boards sont payes environ 1000 euros , mais c 'est a verifier). L'habitude dans tous les studios japonais est donc de detruire de facon systematique tous les documents de production susceptibles d'alimenter un marche parallele, totallement degoutant et ne respectant pas le travail et la condition des artistes. Nous avons donc ici une poubelle speciale a notre disposition pour jeter les dessins. On veille ainsi a ce que son contenu soit soigneusement detruit. On evite ainsi que des dessins soient recuperes dans les ordures des studios d'anim (comme ca a ete le cas pour le story-board dont j'ai parle plus haut).
Cependant rien ne nous empeche, nous, d'aller recuperer des dessins dans les poubelles
pas vrai Buta?
(il a la collection complete des roughs de lupin du calendrier du studio Telecom de l'annee derniere)