---- News Catsuka
Signalons certains des lauréats du 16ème Festival International de L'Animation de Zagreb (Croatie).
C'est tout d'abord Atama Yama qui se voit encore une fois couronné, en remportant le Grand Prix du festival. Ce court-métrage de Koji Yamamura avait déjà été primé au 15ème festival de Dresden, également Cristal d'Annecy en 2003, et même nominé aux Oscars l'an dernier.
Egalement, Hayao Miyazaki a reçu un prix en hommage a sa carrière.
----
[Event] Lauréats du Festival de Zagreb
Enfin !
Enfin, quelqu'un pour mentionner ce festival et (une infime partie de) son palmarès !
Une manifestation qui, sa dans son fond comme dans sa forme, apparaît infiniment plus concluante cette année que le festival d'Annecy, apparemment en dérive et en perte de repères quant au cap à tenir à moyen terme...
Une manifestation qui, sa dans son fond comme dans sa forme, apparaît infiniment plus concluante cette année que le festival d'Annecy, apparemment en dérive et en perte de repères quant au cap à tenir à moyen terme...
- Tsuka
- Admin / Maniac
De rien, je trouvais utile de signaler les prix en question (mon affinité incurable pour les choses nippones m'a encore une fois limité dans le palmares désolé ^^) ... surtout que ce festival semble en effet marquant, en tous cas il est cité comme un des plus importants avec Annecy et autres ...
Pour Annecy je crois que je ne pourrai jamais juger son évolution vu que ma premiere edition etait celle de cette année ^^ ...
Pour Annecy je crois que je ne pourrai jamais juger son évolution vu que ma premiere edition etait celle de cette année ^^ ...
- jesus_kryst
- Otaking !
Palmarès
C'est exact, dans la catégorie "films d'étudiants". Ils avaient malheureusement peu de chance, ne serait-ce que de par leur durée si courte, de rivaliser avec la plupart des autres travaux de fin d'étude.jesus_kryst a écrit :au passage le film d'Annecy la craie et le sabre ainsi que le gouter etait en competition..
Voici, pour information, le palmarès complet du festival cette année :
Suivant la tradition nouvellement instaurée lors de l'édition précédente, le récipiendaire du Grand prix (qui l'a récupéré en mains propres à Tôkyô hier lundi), sera Président honoraire de la prochaine édition, en 2006. YAMAMURA Kôji succédedera donc à Michael DUDOK DE WIT, et sera présent à Zagreb pour toute la durée du prochain festival.Grand Prix
ATAMA YAMA (MT. HEAD) by Koji Yamamura, Yamamura Animation
Zagreb Award
FAST FILM by Virgil Widrich, Virgil Widrich Filmproduktion, Amour Fou, Minotaurus Film Luxembourg
Best First Film Zlatko Grgic Award
ALLERLEIRAUH (WHISPER OF THE FUR-CONES) by Anja Struck, Kunsthochschule für Medien, Köln
Awards For Films With Outstanding Qualities At The Discretion Of The Jury
THE FINAL SOLUTION by Phil Mulloy, Studio Film Bilder
CAR CRAZE by Evert de Beijer, Ciné Té Filmproductie BV, ARTE France & RNTV
LHOMME SANS OMBRE (THE MAN WITHOUT SHADOW) by Georges Schwitzgebel, Studio GDS, NFB , TSR
IN-SAENG (THE LIFE) by Jun Ki Kim
KARL JA MARILYN (KARL AND MARILYN) by Priit Pärn, Eesti Jonisfilm Studio
Grand Competition Special Distinctions
CHELOVEK S LUNYI (A MAN FROM THE MOON) by Oxana Cherkassova, School Studio "Shar"
CIGANJSKA by Marko Mestrovic, Davor Meurecan, Fade In Kreativni sindikat
ANGELI by Lejf Marcussen, Zentropa Real ApS, National Film Board
Best Film According To The Childrens Jury
ALWAYS TAKE THE WEATHER WITH YOU by Brent Dawes, Sunrise Productions
Childrens Jury Special Distinctions
O-NU-RI by Sung-gang Lee
SOUTH OF THE NORTH by Andrey Sokolov, Pilot-Moscow Animation Studio
I WANT A DOG by Sheldon Cohen, NFB
Best Student Film International Jury
ASCIO by Mathilde Philippon-Aginski, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Student Special Distinctions
BOXED IN by Will Becher, Edinburgh College of Art
NA TU SVATBU (ON THE WEDDING) by Václav Blín, Vysokáskola umelecko prumyslová v Praze
PRO DEVOCHKU (ABOUT A GIRL) by Lena Chernova, Pilot-Moscow Animation Studio / School Studio SHAR
WUNDERWERK by Michael Sieber, Filmakademie Baden-Württemberg
THE TOWN OF THE ONE HANDED by Helli Ellis, Surrey Institute of Art and Design
Audience Awards Mr. M Bronze Sculpture -- Grand Competition
WARD 13 by Peter Cornwell, Trephine Productions
Audience Awards Mr. M Bronze Sculpture -- Student Competition
RITTERSCHLAG (KNIGHT GAMES) by Sven Martin, Filmakademie Baden Württemberg
ASIFA Croatia Competition For Children
HERBERT INDIANERFROSCH (HERBERT APACHE FROG)by Jochen Ehmann, EH-MANN
Zagreb Animation Students -- Students Competition
BOXED IN by Will Becher, Edinburgh College of Art
Jury Of The Partner Festival KROK -- Grand Competition
LHOMME SANS OMBRE (THE MAN WITHOUT SHADOW) by Georges Schwitzgebel, Studio GDS, NFB, TSR
Jury Of The Croatian Filmmakers Guild (Animation Section) Grand Competition
FAST FILM by Virgil Widrich, Virgil Widrich Filmproduktion, Amour Fou, Minotaurus Film Luxembourg
Jury Of The Croatian Film Critics