coup de gueule BD francaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

jay-ko a écrit : question: les dessineux ne se gargarise pas trop avec leurs prod en europe? je sais pas quand je voie le flot de mangasse asiat (là je pense au coréen notament) je suis vraiment impréssionné, autant d'ailleurs que les debits de papier nécéssaire à l'edition de ce genre de média dans ces pays.. c'est une vraix question!!
Je n'ai pas les éléments pour tirer une vraie explication Socio-économique, mais en simplifiant, ça donne ça:

Le Marché Franco-Belge fonctionne en vase clos.
Le Marché Japonnais itou,
La même pour le marché américain.
Ces trois pays ont leur propre culture sur un même support, et surtout, ce sont des pays riches et très industrialisés, dans lesquels le coût de la vie par habitant est très supérieur à la moyenne mondiale.
La BD, c'est un truc de bourges, comme le cinéma, la musique etc...

La Corée, qui se développe économiquement depuis 20 à 30 ans, tout comme Hong-Kong, Taiwan etc..., rêve de consommer comme nous, c'est pourquoi ils sont actuellement compétitifs et servent de sous traitants à bien des pays...
Mais rappellons nous de l'exemple Nippon après-guerre: En bossant pour les ricains, ils ont appris à faire, moins cher, et même mieux...
Quand on a faim, on se bat. Mais c'est cyclique, et le Japon, riche et bien portant est désormais en pleine récession: Au Suivant!

Le marché du livre est propre à chaque pays: Chez nous, outre le fait qu'il faille payer cher les gens, la matière première et que l'on désire des beaux produits, les tirages sont petits donc très chers...

L'Allemagne en plus d'être un pays très riche, est un pays où l'on lit beaucoup: Ce sont les Européens les plus compétitifs sur le rapport Qualité/Prix....

L'Italie, imprime à tarif défiant toute concurrence, et sous traite 8O% de ses tirages nationaux et d'exportation en Italie du Sud: chez leurs pauvres.

Au Japon, la lecture se développa comme nul part ailleurs dans le monde avec l'allongement des temps de transport dans leurs zones urbaines, et ce, depuis 30 ans: Pour les mangas:petit format, papier recyclé, noir et blanc... Une affaire plus que rentable jusqu'à une chute inquiètante des chiffres de vente depuis deux ans, due à la généralisation du WAP.

Donc, oui, en France, les auteurs vivent dans leur petite carrée, bien pépères, assis sur leurs lauriers, et ne craignent rien de l'exterieur tant l'Exception Culturelle" est une donnée mécanique chez nous.
Car en plus, les Auteurs étrangers rêvent d'une carrière "à la Française"

:?

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Tu ne parles de la BD qu'en terme de marché.
Je la vois plus comme un vecteur d'échange d'idées, de liberté d'expression, à l'image des propos de Mahfood ou Fujisawa. Malgré le marché, la liberté de propos des mangakas me parait assez large (GTO, Rookies, I'll, Peach Girl). Et au USA on a un vrai réseau de publication alternative (dite "underground" avec SLG, ONIpress).
A mon sens, les propos abordés par le franco-belge sont d'une ineptie sans nom. C'est des scénarios pop-corn dont le seul tour de force sera de retomber sur ses pattes. Le sujet sera toujours "décroché" de la réalité et du vécu (exception faite de l'Asso). Ce n'est pas "mal", mais c'est trop systématique...
Modifié en dernier par Camille le mar. 24 juin 2003, 18:07, modifié 1 fois.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

bah oui, d'accord avec camille pour l'approche mais trantkat fait juste un petit rappel à la réalité, la "réalité du Marché" franco-belge.

tu as un plan chef? °o°>
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

tarntkat

Message par tarntkat »

Ben voui! Très bien camille, super la liberté d'expression!
Est-ce que j'ai parlé du contraire?
Mais qu'est ce qui nous a amenés à aimer la BD?
C'est pas Spirou, ou les Schtroumphs ou que sais-je encore?

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

bah oui, d'accord avec camille pour l'approche mais trantkat fait juste un petit rappel à la réalité, la "réalité du Marché" franco-belge.
C'est bon j'avais compris... -0-
Au secours, Boulouk se prend pour Paul Amar <°O°>
Ben voui! Très bien camille, super la liberté d'expression!
Est-ce que j'ai parlé du contraire?
Mais qu'est ce qui nous a amenés à aimer la BD?
C'est pas Spirou, ou les Schtroumphs ou que sais-je encore?
Je contestais pas tes dire monsieur
Je donne mon point de vue sur ces marchés
Je peux ?
Tu vas pas m'apprendre la théorie de la 1ère marche, coco...
Je connais l'importance des BD grand public pour amener les lecteurs à découvrir d'autres types de BD.
Modifié en dernier par Camille le mar. 24 juin 2003, 18:24, modifié 2 fois.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

nan, c'est mon coté Arlette Chabot.

Elle est sexy Arlette Chabot...

hmmmm.

mon dieu.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

cry
Beau Booty

Message par cry »

au fait, c ou qu' on peut avoir le top ten des ventes en bd?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Pour conclure en ce qui me concerne, je reviens à ce qui a déclenché ma véhémence outre mon problème d'égo:
C'est trop facile de scinder le truc en pouri/génial, ou encore de dire que les éditeurs c'est des méchants qui nous censurent: C'es(t FAUX.

Chacun son boulot, l'auteur crée, l'éditeur met la main à la poche avec tout ce que ça sous-entend en terme de prise de risque.
Cette association est obligatoire si l'on veut être entendu par le plus grand nombre en tant qu'auteur. Sinon, en effet, il reste le marché parallèle, mais les règles de rentabilité y sont strictement les mêmes.
Seuls les volumes et l'accessibilité y varient. :D

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

au fait, c ou qu' on peut avoir le top ten des ventes en bd?
°O° dans ton cul
Pardon je fatigue

Dans Livres Hebdo

JSM
Hannibal posteur

Message par JSM »

>TRANTKAT : as tu jamais pensé à monter ta propre maison d'editions ? (bis) :wink:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>au fait, c ou qu' on peut avoir le top ten des ventes en bd?

Meilleures ventes BD 2002 en France
http://www.bdparadisio.com/scripts/edito.cfm?start=13

Tirages & Co
http://www.bdparadisio.com/scripts/edito.cfm?start=23

Sinon merci pour votre débat ça premet quand même de gouter a la realité du metier et du marché ^^ !!

Pour les tirages et ventes le franco-belge et le manga sont loin d'être au même niveau quand même, rare sont les mangas tirés et vendus a plus de 20 000 ou 30 000 exemplaires chez nous, alors que le dernier Titeuf a été tiré a 1,4 millions d'exemplaires, et qu'il y a plus d'une vingtaine de titres franco-belges qui se sont vendus a plus de 100 000 exemplaires en 2002 ...

Jay-ko> ton temoignage avait tout a fait sa place ici, et il est interessant. Je compatis :?

Tsuka

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JSM a écrit :>TRANTKAT : as tu jamais pensé à monter ta propre maison d'editions ? (bis) :wink:
Si, si JSM, j'y pense... mais je reste RÉALISTE :wink: et je vois ça pour dans longtemps, quand je serais assez aguerri pour le gérer, et que j'aurais assez de caillasse pour le porter...
Mon truc, ce serait en effet plutôt une petite structure, avec des bouquins juste pour le fun, tirés à très peu d'exemplaires... Et une visibilité sur le net, sans passer par le réseau de distrib' établi.
Mais il faut avoir les reins! :D

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

waow...des propos bien virulents ! O.O

"la critique est facile, l'art est difficile", je pense que la dedans beaucoup de choses sont résumés.

donner un avis ou une critique constructive oui, mais descendre en flêche pask'on aime pas ou pask'on est jaloux, non.

je pense que ceux qui ne sont pas content de certaines collections a cause du scénar ou du dessin devraient envoyer de suite leur projets a ces maisons, leur génie serait immédiatement reconnu.

il est injuste que le grand public ignore a quel point ces gens là sont des dieux.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

je pense que ceux qui ne sont pas content de certaines collections a cause du scénar ou du dessin devraient envoyer de suite leur projets a ces maisons, leur génie serait immédiatement reconnu.
il est injuste que le grand public ignore a quel point ces gens là sont des dieux.
On revient à ce qu'on disait
Si on peut pas critiquer quand on fait pas mieux
On va vite fermer nos gueules sur plein de choses :wink:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

c'est pas ce que j'ai dit.

critiquer oui, mais de maniere constructive.

a partir du moment ou la critique est gratuite, là, on peut fermer sa gueule.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre