Je n'ai pas les éléments pour tirer une vraie explication Socio-économique, mais en simplifiant, ça donne ça:jay-ko a écrit : question: les dessineux ne se gargarise pas trop avec leurs prod en europe? je sais pas quand je voie le flot de mangasse asiat (là je pense au coréen notament) je suis vraiment impréssionné, autant d'ailleurs que les debits de papier nécéssaire à l'edition de ce genre de média dans ces pays.. c'est une vraix question!!
Le Marché Franco-Belge fonctionne en vase clos.
Le Marché Japonnais itou,
La même pour le marché américain.
Ces trois pays ont leur propre culture sur un même support, et surtout, ce sont des pays riches et très industrialisés, dans lesquels le coût de la vie par habitant est très supérieur à la moyenne mondiale.
La BD, c'est un truc de bourges, comme le cinéma, la musique etc...
La Corée, qui se développe économiquement depuis 20 à 30 ans, tout comme Hong-Kong, Taiwan etc..., rêve de consommer comme nous, c'est pourquoi ils sont actuellement compétitifs et servent de sous traitants à bien des pays...
Mais rappellons nous de l'exemple Nippon après-guerre: En bossant pour les ricains, ils ont appris à faire, moins cher, et même mieux...
Quand on a faim, on se bat. Mais c'est cyclique, et le Japon, riche et bien portant est désormais en pleine récession: Au Suivant!
Le marché du livre est propre à chaque pays: Chez nous, outre le fait qu'il faille payer cher les gens, la matière première et que l'on désire des beaux produits, les tirages sont petits donc très chers...
L'Allemagne en plus d'être un pays très riche, est un pays où l'on lit beaucoup: Ce sont les Européens les plus compétitifs sur le rapport Qualité/Prix....
L'Italie, imprime à tarif défiant toute concurrence, et sous traite

Au Japon, la lecture se développa comme nul part ailleurs dans le monde avec l'allongement des temps de transport dans leurs zones urbaines, et ce, depuis 30 ans: Pour les mangas:petit format, papier recyclé, noir et blanc... Une affaire plus que rentable jusqu'à une chute inquiètante des chiffres de vente depuis deux ans, due à la généralisation du WAP.
Donc, oui, en France, les auteurs vivent dans leur petite carrée, bien pépères, assis sur leurs lauriers, et ne craignent rien de l'exterieur tant l'Exception Culturelle" est une donnée mécanique chez nous.
Car en plus, les Auteurs étrangers rêvent d'une carrière "à la Française"