Oui, pour les textes, je suis désolé, mais j'avais déjà puisé mes dernières forces pour poster les photos
Ca dit : "L'atmosphère de l'espace dôjinshi était exactement la même qu'au Japon, très festive. La plupart des livres proposés était de facture artisanale, mais tous étaient si bien dans les finitions qu'on pourrait ne pas le croire au premier abord. Tout le monde avait l'air de beaucoup s'amuser. La joie de pouvoir vendre ses livres auxquels tous ont mis tant d'efforts en commun est vraiment universelle n'est ce pas?
Après un premier tour des stands, on a l'impression que l'age des participants est légèrement plus élevés qu'au Japon, et que les initiatives vraiment individuelles sont rares. Sans doute est-ce du au fait aux frais élevés qu'implique la participation à une telle manifestation. La plupart sont des groupes d'amis ayant les mêmes goûts qui se sont partagés frais.
Aussi, ce qui nous a surpris le plus, c'est le nombre de personnes voulant devenir pro dans le futur. A tous les dessinateurs qui seront la prochaine génération de la bande dessinée, courage!
(Pour les commentaires, j'ai l'impression qu'ils ont un peu hallucinés, mais c'est gentil quand même

)

"D'habitude, on passe notre temps à dessiner tous ensemble"

On a fait ce livre parce qu'on veut faire connaître à tout le monde les qualités de ce dessin animé.

"Dans le futur? Evidemment je veux devenir dessinateur."
"Même s'il est au chonage en ce moment..."

Encore peu de groupes proposent des jeux "dôjins"
"C'est un RPG où l'on doit arriver jusqu'à Japan Expo"

Un groupe de fans de Saint Seiya a fait ce livre.

"On crée du shôjo manga tous les deux, en couple."
Il semble qu'ils participent également à des salons au Japon.

Ici, ce sont deux soeurs qui tiennent leur stand de dôjin.

Si vous achetiez leur livre, on vous dessinait une illustration. (dit Tsubasa (le journaliste) en se réjouissant derrière son appareil photo)