"Beaucoup de fans de Shirow m'agacent pour les mêmes raisons: à l'instar de Matrisque, ils adorent ne rien comprendre pour plaquer toutes sortes d'interprétations théoriques et symboliques fumeuses, en omettant scrupuleusement de rappeler qu'à la base, ce qui les fait kiffer c'est le "fan-service" les guns et la baston. "
Bon en tant qu'ex-fan de shirow, je m'insurge.
Bon tout d'abord c'est vrai je kiffe les baston, les guns dans les mangasses de shirow.
J'aime bien ses mecha-designs et ses découpages.
C'est vraiment dynamique.
Mais le fan service j'aprécie assez peu en fait, je trouve que ça déssert trop souvent le propos, c'etait le principal défaut d'Apple Seed.
La narration est plutôt claire compte tenu de la densité d'évènement. Il y a beaucoup d'idées intéressantes dans ses mangas et elles sont souvent explicitées. On sent que le gars s'est vraiment documenté.
Je ne suis vraiment pas du genre à 'adorer ne rien comprendre'.
Il suffit de lire tout est expliqué.
Pour moi, "Ghost In the Shell" - Masterpiece.
Seulement deux volumes mais il y a matière à faire plusieurs longs métrages ou une série entière...
Malheureusement, il n'a pas fait grand chose depuis...
Man machine interface 2, c'est putassier, c'est tripé - mais essentiellement en ce qui concerne les culottes. Déception.
Les artbooks du pépère me désolent pas mal, d'autant plus que je suis infographiste 3D.
Shirow est hyper mauvais en 3D. Techniquement c'est complètement bancal et visuellement c'est carrément faute de goût.
Si un jour, un graphiste débarque et me montre des rendus comme ça dans son book, je le vire à coup de pompe au cul, j'en veux même pas comme stagiaire où alors je le punirais en lui filant des "potato-mask", des "puzzle-maps" et des batchs à faire.
Là encore déception.
Mais j'en ai déjà parlé dans je sais plus quel thread où je me suis fait réprimander par des hordes de fanatiques inconditionnels extrémistes.
Pour finir sur Shirow, il a récemment inspiré un chercheur japonais pour ce qui est de la parka d'invisibilité : il est cité comme référence pour le concept par un scientifique. Marrant.
"Shirow c'était mieux avant..."