Je salue 2 initiatives communiquées dernièrement, relatives à des projets éditoriaux initiés par des fans issus du web :
- "Guide du manga - France : Des origines à 2004"
Réalisé par Florence Krécina et Fabrice Dunis (libraires et aussi proches du site Webotaku), ce guide (d'environ 600 pages) tentera de retracer l'histoire du manga en France, à travers un rappel des nombreux titres édités, et notamment ceux qui ont vu leur publication interrompue.
Auto-édité par leur structure "Les éditions du Camphrier", l'ouvrage devrait couter 15 euros et sortir fin juin, disponible dans un premier temps à la libraire Kaobang de Strasbourg ou en passant commande a l'éditeur. Un stand sera également mis en place lors du prochain Japan Expo.
Contact :
Editions du Camphrier
6, rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg
Tel/Fax : 03 88 32 94 17
ducamphrier@hotmail.com

- Mangajima, le magazine
Ce n'est pour l'instant qu'un projet, le 1er numéro ne sortira pas avant la rentrée 2004, mais Mangajima.com nous annonce la sortie prochaine de la version papier de leur site internet, qui existe depuis déjà plusieurs années. Pas plus d'infos pour l'instant.
Je souhaite donc bon courage a ces jeunes gens, même si l'aventure est risquée est le succès difficilement au rendez-vous, notamment dans le milieu de la presse, avec l'arrêt récent de plusieurs magazines (Dossiers du Manga, Manga Art ...), et certains autres qui vivottent déjà.
----