Bah laisse tomber le bac, de tout façon c'est pas le bac qui va in teresser ceux qui t'embauche c'est plutot ton taff, a part les très grosse boite qui trie selon bac ou pas(et encore), je vois pas trop ou çà te posera problème...
Mais pourquoi ton patron veut pas te prendre en alternance? c'est louche çà lui reviendrais moin chère pourtant...
D'accord avec Buzz, c'est chelou.
En alternance ça lui coûte presque keud avec les aides et tout ça.
Et je pense pas que t'ai le niveau ni l'âge pour te lancer en freelance.
Sans expérience professionelle, tu vas faire une carrière de RMIste.
En freelance il faut que tu palpes au moins 2000 euros/mois pour être SMICard en comptant tes cotisations CSG, CRDS, Retraite, et Impôts sur le revenu. Ne te lance pas là dedans sans formation et avec un seul client potentiel.
Passe ton bac, c le minimum.
Si ta carriére ne va pas dans la direction que tu veux tu pourra tjrs avoir un boulot alimentaire.
Tu bossera pas toute ta vie pour ce mec, et chez d'autres employeur malgré un book de brutasse tu risqueras tjrs d'etre payé moins, pas sur les boulots en freelance (là ton cv hors graphisme ne compte generalement pas) mais en cdi ou cdd.
Ouais enfin bon le bac tu met sur ton cv que tu la meme si tu la pas en vrais, ils verront pas la différence sur le boulot...
Mais c'est clair que freelance faut gagner pas mal, c'est pour ça que je voulais savoir si il te prendrais a temp plein? , c.a.d une misson de 6 mois par exemple, de tt façon si il te prend en freelance pour des mission courte c pas la peine car tu va galèrer a payer des charges car t'aura pas assez de tune qui rentrera...
j'ai un pote ki bosse kom moi depuis 6 ans il a été commercial chef de projet etc... à la base on a un DUT informatique.
en decembre il cherchait du boulot et pendant 2 mois il n'a rien trouvé, il n'avais pas droit au chomage car il avait monté sa propre boite. Il a un CV ki fait 10000 pages avec une tonne d'experience, et ben on lui a refusé pleins de postes, car il n'était pas BAC+5, mais seulement BAC+2... C ça la France on fonctionne à l'ancienne... pas forcément au mérite
oui dans l'illustration c'est différent, mais pour se lancer dans l'illustration je pense qu'il vaut mieux à avoir un boulot à coté lié à l'illustration, au design ou autre, car je connais des gars et des filles ki sortent des arts déco et ki bossent chez micromania ou decathlon et ki n'ont plus le temps de bosser leurs illustrations.
donc tu vois les agences ki engagent des illustrateurs n'engagent même pas des bac +5 des arts déco, alors des mecs ki n'ont pas de diplome d'art ...
Ils vont même pas prendre la peine de lire le CV jusqu'au bout et si ils lisent pas ton CV, tu peux pas avoir de RDV pour montrer ton boulot et si tu montres pas ton boulot comment tu veux qu'ils sachent que tu es une brute en illustration ?
Heureusement qu'il y a le Net et les rencontres avec des gens !!!
c'est peut-être un point de vue d'idéaliste rêveur, mais si t'es compétent, tu te fais un putain de CV qui tape sa mère et qui force celui qui le regarde à le lire jusqu'au bout...
c'est sûr qu'un CV de graphiste monté comme un cv classicos avec une simple série de "Formation:bac-deug|Expérience:vignes-carouf-multimania-création de site|Divers:informatique-dessin-cinéma" mise en forme sous word, ça risque pas de montrer grand chose de "graphique" au gars...
pour ton pote, c'est différent... si son CV fait 10.000 pages comme tu dis, forcemment personne le lit... c'est chiant de devoir se frapper 10.000 pages pour savoir si le gars sait bien faire ce qu'on va lui demander de faire.
en plus les 10.000 pages en question, elles sont sensées montrer sa putain d'expérience de méga-pro... et donc le salaire qu'est sensé aller avec. Je suis pas d'accord avec le principe du salaire à l'expérience, mais le fait est que ça marche comme ça, alors forcemment, les entreprenneurs préfèrent trouver des p'tits jeunes tout juste compétents qu'ils formeront eux même et paieront une misère avant de les jeter, plutôt qu'un gars ultra-compétent qu'il faudrait payer 3000 euros par mois ou plus.
Quand aux arts-déco qui bossent chez microtruc et qui ont pas le temps de bosser leurs illus... Ben si je ne m'abuse, tout ça c'est la vie et c'est une question de choix.
Tu peux faire le choix d'avoir une vie "normale" et de n'avoir le temps de rien faire pour ta passion entre ton boulot tes autres loisirs et tes sorties entre potes, ou bien celui de dormir 4 heures par jour et de bosser ton dessin pendant tout le temps dont tu dispose, mettant au stricte minimum ta vie sociale. Tu peux aussi économiser à fond en bouffant des pâtes pendant 6 mois / 1 an pour te faire une année sabatique de bohème l'année suivante et travailler ton dessin et tout ce qui va avec pendant les 3/4 de ton temps.
C'est ce qui a déjà été dit ici par rapport à ce milieu en particulier : c'est dûr, on gagne des clous, et c'est tout juste si on est reconnu.
c'est "juste" un choix à faire... ou à ne pas faire, mais dans ce cas on peut pas faire comme si on l'avait fait ^^
Si tu demandes aux autres quoi faire de ta life, c'est que t'es pas prêt à te lancer en freelance. Fais des études et des petits boulots avant, ça t'apprendra la vie et ce que t'es capable de sacrifier pour ton idéal.
fiu ya vraiment pas mal de reponse et plein d idée a débattre
@sonwukong: en effet je crois que pour le moment je vais discuter avec lui pour savoir si il me prend en alternance ! si il peut pas je le garde en contact et si il a besoin de dessin pour son boulot il saura me trouver
mais je garde l idée de passer mon BAC !
@the buzz: je pense que ca le fais chier de me payer tous les mois
alors que si c en freelance il me paye quand je travaille donc quand il a un client !
@camille: en faite je demande car en effet je ne connais pas vraiment le boulot de freelance ! j ai bien fais d otre boulot genre : mcdo ou garcon de café, j ai bien vu la merde que c etait et ca ma donner encore plus la motivation de bosser dans le dessin se qui est ma passion !
sterna tas 22 ans!!!
moi je croyais que t'etais du genre 34 ,lol
moi je te conseille de avoir le bac
on sait jamais ce qui peut arriver et donc ais le bac et avec ca tas le minimum...
en plus si tu peux suivre des etudes n'hesite pas!!!
perso j'irai bosser.... surtout si la boite est intérèssante
mais pas pour des kopeck, genre moins de 1700€ brut/mois je passerai le bac.... mais ta pas le bac donc... donc en fait tu va te faire entuber car on va mal te payer... et si tu change de boite dans 3 ans personne va reconnaitre ce que tu fais, pis tu aura la marque au fer rouge "ta pas ton bac" et on va te prendre pour un con.
(j'ai bosser dans le même bureau que mon drh de mon ancenne boite... ils ne vont pas plus loin)
Sauf si tu déchire ta mère dans un domaine... mais pour ça faut bosser dure.