Un forum de référence sur l'animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
YL

réponse dans le mauvais fil (puisque fi des règles ?)

Message par YL »

Tsuka a écrit :(j'espere qu'YL n'a pas marché ^^)
Il ne me semble pas avoir lu grand-chose de conséquent (= qui porte à conséquence) à quoi emboîter le pas sur ce forum ces derniers jours. Mais j'ai bien retenu de la lecture du présent fil un mot, à mon sens une clé précieuse pour bien des échanges récents où ont pu notamment être évoquées les idées de censure, d'intimation à se taire ou d'expression par la réduction au silence (merci au passage à Trantkat pour son intervention).

Est-il besoin de le préciser ? Je ne prétends quant à moi intimer rien de tel à qui que ce soit.
Ce que personnellement je souhaiterais pouvoir partager, c'est un minimum d'effort, mais vraiment un minimum des plus élémentaires, tel que celui auquel on s'efforce toujours plus ou moins, et cela de soi-même, justement, quand on prend la parole en public.

Je ne sais pas si tout le monde ici a déjà pris la parole en public.
Et je ne parle pas de discussion de comptoirs, ou de déblatérations "privées" en lieu public, étant donné que ces analogies ne rendent pas compte de la réalité des conditions d'échanges verbaux tels qu'un forum de discussion sur l'Internet les conditionne, à savoir que techniquement, et à peu près nécessairement au sein d'un fil, tout le monde s'adresse à tout le monde... Un seul exemple : les apartés, et leur longueur en particulier, sont-ils un problème ou non ? Je ne suis pas sûr de percevoir une vision partagée sur ce sujet au sein de votre tribune.
En tout cas, ceux qui en ont fait l'expérience savent sans doute que cet exercice repose sur un minimum d'effort sur soi, qui peut correspondre par exemple au minimum d'effort sur soi que l'on attendra éventuellement d'autrui si/lorsque/dans le cas de figure où ce quelqu'un(e) viendrait de lui-même nous adresser la parole.

Je ne crois pas être spécialement censeur en tentant de formuler des attentes de cet ordre. Il ne s'agit même pas de fixer une norme quelle qu'elle soit : même le plus maladroit des efforts peut suffire à établir un contact verbal, à partir du moment où il est présent, perceptible. A l'inverse, son absence criante, et le cas échéant un mode discursif faisant ouvertement fi de toute considération de ce genre, peut avoir de quoi apparaître comme méprisant certains usages possiblement élémentaires dans toute forme de communication.
Et il ne s'agit pas là non plus d'invoquer la familiarité éventuelle, réelle, fictive ou virtuelle de A avec B, ou toute autre considération similaire : j'essayais de l'exprimer ci-dessus, invoquer la légèreté et l'inconséquence d'appartés personnels (discusssions exclusives de toute intervention extérieure) me semble en l'occurrence une posture techniquement difficile à tenir, dans la mesure même où toute intervention dans un fil s'adresse par défaut, et de manière quasi-automatique, à tous les lecteurs dudit fil...

Bref. Trop de verbiage pour pas grand-chose, sans doute, mais le mot que quant à moi, je retiens de ce fil, est celui de pertinence, en tant qu'effort à fournir sur soi-même, et pour soi-même, avant tout. C'est ainsi en tout cas que je conçois les échanges, quels qu'ils soient.
Libre à chacun de les concevoir à sa guise, sans doute. Et pour certains, apparemment, cela se résumera à un mode d'affirmation de soi basé sur la plus grande im-pertinence d'expression possible. Soit. Mais un tel parti pris appelle lui aussi des conséquences. Peut-être y a-t-il là matière à réfléchir ?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Re: réponse dans le mauvais fil (puisque fi des règles ?)

Message par TRANTKAT »

YL a écrit :...merci au passage à Trantkat pour son intervention
Mais de rien.

Sur le fond, je suis absolument d'accord avec ton point de vue, en l'excentrant on peut, dans le même ordre d'idée, se demander s'il est bon que des émissions telles que "Star Académie" existent... non?

Ma tendance naturelle, mes goûts, ma vision de la vie, me font tendre à répondre un bon gros NON catégorique et sans appel.

Seulement, je n'ai aucun pouvoir sur ce que déverse sur mon parquet flottant Lapeyre la petite lucarne à la lumière bleutée...
... Alors je l'éteins. Mieux, je ne l'allume plus.

Bien entendu, ce n'est alors plus une lutte pour faire entendre une idée de ce qu'à mon sens pourrait (devrait?) être le "partage culturel", c'est juste une manière individuelle d'échapper à quelque chose qui me hérisse le poil.

Néamoins, j'apporterai ma nuance consistant à me demander en quoi moi, TRANTKAT - auteur de BD de mon état et intervenant régulier du Forum Catsuka - puis-je considérer tous mes posts (et il y en a des wagons) comme étant "pertinents" selon ton point de vue.
J'ai noisé, je l'avoue, j'ai floodé, je le reconnais, j'ai dit des tonnes de conneries, j'ai flatté mon égo, j'ai écrit à une seule personne en public, même... Tout ça, je le sais pourrait être retenu à charge contre moi selon tes critères de pertinence...

Seule défense possible: je ne suis pas le seul ici... C'est maigre je le conçois.

Tout ça pour dire quoi? Heu... tout ça pour dire qu'aussi noble que puisse me paraître cette quête de PERTINENCE au sein d'un espace d'expression publique tel ce forum (merveilleux, ô combien!), je vais me permettre de t'accuser d'une certaine dose de malhonneteté intellectuelle pour le cas qui nous occupe: en l'occurence le fait que ce qui amena cette discussion est la véhémence ou tout du moins le mépris que certains (dont tu es, je crois) portent à l'endroit du dénommé KARA.

... Au quel cas, me semble-t-il toute velléité d'établir un discours aussi construit et justifié (et pertinent) soit-il s'écroule comme un château de carte puisqu'il n'est motivé, au fond, que par du passif inter-personnel...

Je ne sais pas si je suis clair... ni si j'ai raison, mais c'est ainsi que je le ressens: de l'acharnement manifeste.

Peut-être me trompé-je?

Bon... bin voilà, bisou! ^______^

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Je ne sais pas si je suis clair... ni si j'ai raison, mais c'est ainsi que je le ressens: de l'acharnement manifeste.

Peut-être me trompé-je?"

Limpide.

dans tous les cas nous sommes au moins deux à ressentir cet acharnement gratuit.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jem
CyberPet

Message par jem »

+1
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

YL

bis repetita ? ;-)

Message par YL »

Merci pour cette réponse détaillée. Je me permets d'y répondre à mon tour, dans l'idée (idéaliste ? :wink: ) que l'intérêt de ce dialogue ne se limite pas forcément aux deux individus qui s'y livrent.
TRANTKAT a écrit :Sur le fond, je suis absolument d'accord avec ton point de vue
Merci de cette précision sur le fond.
TRANTKAT a écrit :en l'excentrant on peut, dans le même ordre d'idée, se demander s'il est bon que des émissions telles que "Star Académie" existent... non?
Dans un ordre d'idée "comparable", peut-être (et encore, j'ai quelques gros doutes...), mais en l'occurrence l'extrapolation change ici un certain nombre de paramètres clés : comparer la télévision à un forum sur l'Internet, revient à oublier un peu vite un certain nombre de différences entre ces deux supports... non ?
TRANTKAT a écrit :Ma tendance naturelle, mes goûts, ma vision de la vie, me font tendre à répondre un bon gros NON catégorique et sans appel.
Très bien. Mais je dois dire au passage que cettte analogie télévisée (comme celle de la discussion inepte dans un lieu public précédemment) par le glissement qu'elle représente, pose d'autres problèmes que celui qui nous concerne ici, et s'éloigne passablement de ce que j'ai tenté d'expliquer sur la part active de savoir vivre qui me semble en jeu dans tout processus participatif, tel qu'un forum de discussion pour ceux qui s'y expriment.
TRANTKAT a écrit :Seulement, je n'ai aucun pouvoir sur ce que déverse sur mon parquet flottant Lapeyre la petite lucarne à la lumière bleutée...
... Alors je l'éteins. Mieux, je ne l'allume plus.
Je vois très bien ce que tu veux dire. De mon côté, j'ai choisi, plus simplement encore, de me passer de la présence de tout appareil télévisé.
Maintenant, l'analogie que tu présente te mène-t-elle a affirmer par induction que tu n'aurais aucun pouvoir non plus sur ce que "déverse sur ton parquet" un forum de discussion auquel tu participes ?
JE ne suis pas sûr de réussir à mettre en lumière clairement la différence fondamentale qui me semble en jeu entre les deux cas de figure que tu rapproches dans ton raisonnement.
TRANTKAT a écrit :Bien entendu, ce n'est alors plus une lutte pour faire entendre une idée de ce qu'à mon sens pourrait (devrait?) être le "partage culturel", c'est juste une manière individuelle d'échapper à quelque chose qui me hérisse le poil.
Une forme de fuite, donc ? De résignation ? Face au média télévisé, nombreux seront sans doute les tenants d'une approche similaire de préservation personnelle, par défaut [ainsi qu'indiqué ci-dessus, j'en suis moi-même]. Mais je n'en crois pas moins que nous avons ici à faire à un cas de figure sensiblement diffférent.
Quant au "partage culturel", c'est certainement un concept qui mérite attention, mais mon précédent message n'avait aucune intention d'aborder des sujets aussi vastes et délicats. J'insiste, mais les points sur les i que j'ai tenté d'expliciter tout à l'heure sont vraiment de l'ordre le plus élémentaire qui soit, à mon sens...
Elargir le débat à un degré tel qu'on en vienne à parler de "partage culturel", c'est aller très loin (et beaucoup trop à mon avis pour pouvoir encore parler de quoi que ce soit utilement) dans l'extrapolation de la position que j'ai tenté d'expliquer dans mon message précédent.
TRANTKAT a écrit :Néanmoins, j'apporterai ma nuance consistant à me demander en quoi [...] puis-je considérer tous mes posts (et il y en a des wagons) comme étant "pertinents" selon ton point de vue.
Nous y voilà.
Je ne crois pas qu'il y ait le moindre sens à se poser la question de cette manière. Il est clair que le seul prisme à travers lequel tu (puisque nous y sommes :wink: ) puisses sensément considérer cette pertinence, est celui de ton propre point de vue. C'est précisément en ce sens que [choisir de] s'exprimer repose d'abord, à mon sens, sur un effort envers, et pour soi-même.
Et en l'occurrence, c'est très bien comme ça, non ? Car le simple fait de te poser cette question, même si ce n'est pas d'une manière formulée explicitement au vu de tous, indique déjà une différence qui me semble fondamentale entre ta posture, ton attitude, et celle de certaines personnes ici (j'y reviens), qui manifestement ne se sont jamais posées la question en quoi que ce soit.
TRANTKAT a écrit :J'ai noisé, je l'avoue, j'ai floodé, je le reconnais, j'ai dit des tonnes de conneries, j'ai flatté mon égo, j'ai écrit à une seule personne en public, même... Tout ça, je le sais pourrait être retenu à charge contre moi selon tes critères de pertinence...
Certes. Mais n'importe qui ici doit pouvoir en dire a peu pres autant [à commencer par moi, j'imagine] : là n'est donc pas la moindre réponse utile.
Tout le problème tient ensuite à des questions de mesure relative, d'équilibre, de proportion, et de manière. Et je ne crois pas qu'ici, pas plus qu'ailleurs, la logique du "tout se vaut" soit de mise. Tous ces débordements et ces problèmes ne se valent pas, tous ne se confondent pas dans une masse indistincte et indiscernable. Leur conséquence (ou leur inconséquence) se mesure à l'aune de chaque déclaration, de chaque occurrence. Cela nous ramène par exemple à des indices tels le rapport signal/bruit, encore évoqué il y a peu.

Et par ailleurs, [la précision semble nécessaire ?] il ne s'agit en rien d'affirmer "mes critères de pertinence", comme référence à quoi quelque "charge" que ce soit. Comme pour tout sens des valeurs, il s'agit moins de fixer de manière contraignante une ligne unique pour tous, que de saisir dans quelle mesure, des inclinations individuelles peuvent former des territoires partagés, dans quelles limites [dites "du raisonnable"] il est possible de se tolérer les uns les autres à travers ces échanges [et il est évident que les limites sont nombreuses], bref, quel sens de valeurs compatibles entre elles peut être considéré comme commun, même tacitement.
Nous rejoignons une fois de plus les considérations de correction élémentaires que je tentais d'évoquer précédemment, avec ma propre extrapolation d'un inconnu qui vous adresse la parole, et du savoir-vivre minimal (et même le plus maladroit du monde) qui vis-à-vis d'autrui sous-tend une action de ce genre.
TRANTKAT a écrit :Seule défense possible: je ne suis pas le seul ici... C'est maigre je le conçois.
Insuffisant, disons... :wink:
Justification d'autant plus faible qu'on peut toujours trouver pire à tout... :cry:
[chacun de nous devrait être en mesure de savoir où il se situe, au moins relativement parlant, sur cette échelle des turpitudes...]
TRANTKAT a écrit :je vais me permettre de t'accuser d'une certaine dose de malhonneteté intellectuelle pour le cas qui nous occupe
Carrément !
C'est fête, dites donc, en ce moment...
Je ne vois guère que répondre à une telle mise en cause... J'essaie quand même, ci-dessous...
TRANTKAT a écrit :en l'occurrence le fait que ce qui amena cette discussion est la véhémence ou tout du moins le mépris que certains (dont tu es, je crois) portent à l'endroit du dénommé KARA.
Je me permettrai de répondre précisément sur ce point, dans la mesure même où il dépasse de simples considérations personnelles, pour toucher à un certain nombre de réactions tierces d'agacement, de rejet voire de ras-le-bol avéré.

Je ne me suis jamais caché de ne guère éprouver de sympathie à l'égard du personnage que tu cites. Mais le rapport causal que tu induis [en toute bonne foi, je n'en doute pas une seconde, et d'ailleurs c'est tout à ton honneur] est erronné, et en réalité inversé.
Je ne veux pas parler de la présente discussion en tant que telle, mais du rapport causal en jeu entre d'une part cette antipathie, ou plutôt cette "a-sympathie" (ou allergie chronique, à la longue) envers un mode d'expression ego-centré foncièrement adolescent, très [beaucoup trop, pour ne pas dire quasi systématiquement] dénué du plus élémentaire effort sur soi de retenue propre à une quelconque conscience du fait de s'adresser à autrui (= autre que soi), et d'autre part la présente tentative d'expliciter un point de vue concernant ces critères de correction élémentaires.
C'est bien parce que le dénommé KARA, dans tout ce qu'il m'a été donné à connaître de son comportement, de ses déclarations, de ses attitudes, de ses postures, en plusieurs années de sévice [et ce en public comme en privé, en personne comme virtuellement], n'a JAMAIS mis en oeuvre ni manifesté le plus petit effort d' "adresse à autrui plus qu'à soi" dans l'acception que j'ai tenté de définir tout au long de ces quelques messages, qu'il ne m'a jamais été possible à ce jour d'éprouver la moindre sympathie à son égard. C'est parce que tout dans son attitude foule au pied les considérations, à mes yeux élémentaires, développées dans les présents messages à fins d'explication, que je me permets certaines interventions [strictement a-systématiques et ponctuelles] de stigmatisation puérile des énormités occasionnelles qui viennent occasionnellement couronner un discours essentiellement plus préoccupé de mise en scène du moi hypertrophié que de tout éventuel critère d'exactitude ou de pertinence.
En un mot : si mépris il y a (et personnellement je considère ce mot, plutôt fort, comme à peu près aussi grave que celui de "malhonnêteté intellectuelle"), ce que j'essaie d'expliquer à travers la présente discussion n'en est nullement la conséquence, comme tu sembles le croire, mais bel et bien la cause première.

Entendons-nous bien : ceci serait le dernier des problèmes à imposer en discussion publique, si cela ne concernait que deux personnes A et B. Mais manifestement, ce mésusage quasi-permanent, dans le mépris [conscient ou non] qui le sous-tend de tout interlocuteur potentiel, avéré comme virtuel, semble susciter des réactions similaires chez d'autres que moi (et en nombre important, aurais-je tendance à indiquer pour le domaine "hors Internet").
TRANTKAT a écrit :... Auquel cas, me semble-t-il toute velléité d'établir un discours aussi construit et justifié (et pertinent) soit-il s'écroule comme un château de carte puisqu'il n'est motivé, au fond, que par du passif inter-personnel...
Une telle "velléité de construction discursive" serait critiquable, en effet, si elle intervenait en réaction à un tel "passif inter-personnel". En l'occurrence, et comme j'ai essayé de le formuler ci-dessus, c'est ce "passif inter-personnel" qui est né en réaction à l'incompatibilité de vues dont les explications précédentes tentaient de formuler les fondements et quelques principes élémentaires.
TRANTKAT a écrit :Je ne sais pas si je suis clair... ni si j'ai raison, mais c'est ainsi que je le ressens: de l'acharnement manifeste. Peut-être me trompé-je?
Tout dépend sans doute de ce sur quoi porte cette interrogation : j'assume mon a-sympathie à titre personnel, mais je crois profondément qu'est en jeu ici un problème plus large, et c'est pourquoi je l'aborde de façon circonstanciée (au lieu de préparer une importante intervention publique prévue dans quelques heures...), mais je n'ai pas de vocation à l'acharnement vengeur ou à rien de tel. Simplement, lorsque de temps en temps viennent s'ajouter au côté "malotru ego-centré" viennent s'ajouter erreurs ânnonées, pitreries singées voire énormités passagères, la lecture devient parfois pénible, et il m'arrive alors de sortir de ma réserve et du silence de principe que j'observe sinon en général vis-à-vis d'un personnage dont je ne partage manifestement pas la vision du monde.

J'espère au moins être clair, à défaut d'avoir réussi à me montrer concis...

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

wahlouuu
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Trantkat > Noooon mes forums c'est pas la Star-Academy ;__; !!!
YL > Noooon ne te mets pas en en retard à cause de mes forums ;__; !!!

Moi qui voulait juste faire un clin d'oeil à YL vis à vis du message de "fan" qui a initié ce thread ... Ah mais quelle prise de tête ces forums >< !!! .......... Enfin c'est bien que certains se la prennent quelque fois ^___^;;

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tout à fait clair, voui.

Même si je me sens un peu écrasé par ta prose qui a le don de me faire me sentir très acculturé... ^^

Néamoins vais-je tenter de répondre sur le rapport que j'y vois avec la télé et les relations sociales du "monde réel" aussi...
Dans le sens où tout cela est "activité humaine de communication".

Dans mon esprit, c'est lié dans le sens où nous ne sommes responsables que de nous-mêmes (c'est déjà du boulot) et que nous ne sommes pas en mesure d'empêcher un autre individu d'agir à sa guise sans en passer par une quelconque forme de violence, la première étant "l'agression verbale".

L'autre solution étant d'apprendre à mieux se connaître via la communication afin de cerner le pourquoi du comment des agissements d'autrui et peut-être l'amener à une reflexion sur ses propres comportements lorsqu'on les considère "nuisibles" pour qu'il décide de lui-même de travailler dessus afin d'en changer... de comportement...

C'est long.

Long et souvent stérile.

Si long et si stérile que surtout, à un moment, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un chausse-trappe: Arriver à communiquer avec quelqu'un dans la sphère privée, c'est le considérer, lui porter de l'affection, non?
Auquel cas il est possible d'espérer des changements de sa part mais on a la patience nécéssaire, puisqu'on apprécie cette personne...

Dans le cas où on apprécie pas cette personne... à quoi bon?

N'est-ce pas là que ça devient de la censure, un jugement moral, ou juste une agression "gratuite" puisque sans conséquence positive?

En gros... pourquoi s'acharner à vouloir changer les choses sur lesquelles on n'a pas prise?

C'est ça ma question... pour tout.
N'est ce pas ce qu'on appelle le "DonQuichottisme?"

Bien sûr, les terrains de reflexions que tu abordes au travers des travers que tu trouves à l'activité forumesque de Kara sont intéressants en-tant-que-tels... mais, une fois de plus, dans quelle mesure n'est-ce pas applicable à moi, ou à d'autres?

Si c'est applicable à nombre de personnes du forum (je le pense) faut-il que ceux qui floodent se réstreignent pour ne plus laisser vivre le forum qu'à travers son "utilité"...

Reste à définir les limites "utiles" d'un forum... la pertinence intrinsèque de ce que le forum est.

Je n'ai ma foi, aucune réponse concrète à apporter. Pour ma part c'est un espace où je peux glaner des informations diverse, mais en premier chef, c'est surtout un endroit où passer du temps de vie sociale dans les limites que le permettent le support.

Je te rejoins donc dans ton raisonnement abstrait sur la question, en revanche, je me méfie alors de mon propre fond intolérant, si proche du moment qu'on parle de "limites" à imposer à chacuns pour une "meilleure vie commune"... Si c'est bien de cela qu'il s'agit, car d'un coup, j'ai un doute.

Bon, j'essaye, hein! C'est un peu subtil pour moi tout ça... c'est quand-même très subjectif, hein?
Disons que les posts de Kara ne m'emmerdent pas plus que ça, perso... alors que d'autres, les trolls du forum comme Zooglub, Les Amis de Staline, eux, j'ai envie de les taper... comportement de ma part qui revient au même que celui que je te "reproche" vis à vis de Kara...

Maius je ne te reproche rien, que ce soit bien clair... juste que quand une controverse est aussi compliquée, je m'intéresse, je gratte un peu, car une seule chose au monde me fait peur: le grégarisme, qui conduit à "l'exclusion de certains pour le bien de tous"...

Disons que je ne crois plus en la "pensée logique pure" et que je pense que les motivations de nos actes, avant d'être justifiées intellectuellement sont toujours des émotions brutes, et qu'on a tendance à en cacher soigneusement le coté animal, honteux...

Je sais... c'est décousu... j'en suis navré.

Sinon, ça va? (<-
Ceci est une invitation au flood joyeux et dont la seule utilité est d'entretenir une relation sociale "normale"... ^____^)

Little Lou

Message par Little Lou »

Faut bousiller l'utile. Lui pourrir la vie. L'utile, c'est le mal.

FLOOD IS GOOD

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

amen!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Assez ! Impertinents !

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

De l'interêt du futile face à l'utile :

voyons ce que nous dit le petit Larousse sur l'adjectif utile :
(du latin utilis, de uti, se servir de.)
Qui rend service, qui est profitable.

Pour certaines personnes, ce forum est un outil qui leur est utile dans leur quête d'information journalière. Ce forum leur rend donc service, a eux et aux autres intervenants qui le consultent.

Hors, il y a justement sur ce forum des intervenants qui, non content d'utiliser son coté utile, y ont développé sont aspect futile.

voyons maintenant ce que nous dit le petit Larousse à propos de l'adjectif Futile :
( du latin Futilis.)
Qui est dénué de valeur, qui ne s'occupe que de choses frivoles.

effectivement, vu comme ça, le futile paraît n'avoir que peu d'interêt, intellectuellement parlant.

Hors sans le futile, pas de divertissement.

Pas de dessins.

Pas d'humour.

Pas de théatre.

Pas de vie.

Pas de smiley pour adoucir ou endurcir ses messages.

La vie sans le futile aurait un interêt plus que restreint puisqu'elle ne cautionnerait que les choses intellectuelles et donc logiques.

Les choses froides.

Sans vie.

Un peu comme un ordinateur, voir un robot.

Alors effectivement, on peut facilement se passer du futile ( tel que la peinture, la sulputre, etc etc...) mais on peut difficilement se passer de l'utile ( une baguette de pain, une maison, etc...).

Mais une baguette de pain joliment sculptée en forme de tresse par le boulanger ne donne elle pas plus envie qu'une bête baguette de base ?

Une maison agréablement agencée ou règne l'estethisme qu'y a imposé son propriétaire n'est elle pas plus agréable que de mornes murs de brique crus ?

pourquoi n'en irait il pas de même pour les forums ?

pourquoi l'informatif devrait il être sobre, sérieux, triste à en mourrir ?

voilà pourquoi personnellement je défend les vannes à deux balles, les jeux de mots moisis et autres calembours douteux, afin d'apporter un brin de vie, un peu de futile à l'utile.

et selon vous, l'utile sans le futile serait il bien utile ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tsuka a écrit :Assez ! Impertinents !
:lol: {J'adore!)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

C'est juste une question d'équilibre; le tout est d'avoir des deux en bonnes proportions.

Little Lou

Message par Little Lou »

Je vote pour patrou. Voilà.

Répondre