Un forum de référence sur l'animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Catox
Otaking !

Message par Catox »

Nous rejoignons une fois de plus les considérations de correction élémentaires que je tentais d'évoquer précédemment, avec ma propre extrapolation d'un inconnu qui vous adresse la parole, et du savoir-vivre minimal (et même le plus maladroit du monde) qui vis-à-vis d'autrui sous-tend une action de ce genre.
là, j'ai envie de répondre "oh ! ta gueule !"
et je m'explique :
On est sur le forum de Catsuka. Un forum avec un certain public, avec certaines habitudes, certaines valeurs, et tout ça. La "correction élémentaire" dont tu me sembles parler n'est pas vraiment une de ces valeurs, et toi même ne me semble pas vraiment la partager... Car, comme tu le dis toi même, il me semble, tes rebonds réguliers sur ce que peut dire kara tiennent un peu du puéril, du comportement vicéral.

Je continue sur cette histoire de "on parle à l'autre". Je ne suis pas sûr que ça soit si vrai que ça... ou plutôt, je pense que c'est grandement incomplet. Bien sûr, quand on post sur un forum ou un autre, on essaie de faire passer un message aux autres... message sérieux, divertissant, ou entre les deux. Mais quelque part, c'est aussi un peu un show...
Je dis bien quelque part. Je veux dire, en gros, qu'on ne parle pas à "l'autre", mais bien à une variante de soi-même (sinon on ne comprendrait pas ce qu'on écrit) : on parle aux gens qui seront capables de nous comprendre, à un public délimité par notre façon de causer, à un public qu'on doit donc choisir en fonction de soi-même.

Ca rejoint un peu ce que disait Trantkat au sujet du donquichotisme... Moi, je rapprocherais plutôt ça d'une forme légère d'éllitisme personnel : au diable les imbéciles.
Les imbéciles étant ici essentiellement les gens qui n'ont pas été (et ceux qui ne seront pas) capables de faire le tri entre le mélange de sérieux et de connerie de ce forum.

Alors je vote pour Patrou moi aussi ^___^
Kataouh tataouh

YL

éponge jetée [LONG] [LAST POST]

Message par YL »

Bon... Eh bien...
Tout ceci prend apparemment des proportions qui ne me permettront plus d'expliciter ce que je souhaite éclaircir sans y passer encore des heures, pour un résultat hasardeux. Je ne vois guère comment expliquer autrement que je ne l'ai tenté hier ce qui me semble en jeu ici. Puisque manifestement le message ne passe pas (je trouve dans certains de vos messages [merci à Trantkat et à Patrouchef] des propositions et réflexions alternatives, inscrites dans d'autres directions, mais pas vraiment de réponse qui prenne en compte ce que j'essaie de formuler en tant que tel : j'ai donc tendance à croire que l'effort d'explication entrepris précédemment n'avait sans doute pas grand sens).
Je préfère donc jeter l'éponge, et restons-en là. Après tout vous êtes chez vous, mesdames-messieurs, faites donc comme bon vous l'entendez [ainsi que certains le font d'ailleurs tout à fait bien, mieux et plus explicitement que moi en tout cas, dès qu'il s'agit, par exemple, de suggérer amicalement à quelqu'un de se taire... (cf. Catox)]. Aucun souci à vous faire donc : les injonctions au silence ont été entendues.

Voici tout de même un long ensemble de points que je souhaite éclaircir (au prix encore de quelques heures...), car ils me semblent parfois marqués d'une mé-compréhension plutôt frustrante sur certains aspects élémentaires, ou que je souhaite tenter d'éclaircir une dernière fois mon propos, avant de la boucler, ainsi qu'on me le suggère poliment.
TRANTKAT a écrit :nous ne sommes responsables que de nous-mêmes (c'est déjà du boulot) et que nous ne sommes pas en mesure d'empêcher un autre individu d'agir à sa guise sans en passer par une quelconque forme de violence, la première étant "l'agression verbale".
Merci encore de cette réponse, de son ton posé, et de son contenu. Je suis content d'avoir au moins pu mener cet échange avec toi.
Je suis tout à fait d'accord avec le constat de principe ci-dessus. De même qu'avec les analogies formulées par la suite avec certaines de tes propres altercations Zooglubiennes, notamment... :roll:
TRANTKAT a écrit :cerner le pourquoi du comment des agissements d'autrui et peut-être l'amener à une reflexion sur ses propres comportements lorsqu'on les considère "nuisibles" pour qu'il décide de lui-même de travailler dessus afin d'en changer... de comportement... C'est long. Long et souvent stérile.
Tout à fait. C'est pourquoi le plus souvent l'on en vient à adopter une forme de retenue de principe face au "problème". C'est également ma ligne de manière générale [comme je devine que c'est la tienne concernant tes propres Némésis :wink: ]. Il n'en reste pas moins qu'il y a des moments où, un palier de basculement franchi, s'impose une sorte de nécessité intérieure à intervenir d'une manière ou d'autre, fut-elle agressive, puérile, ou que sais-je.
Je n'excuse rien ici. J'essaie de décrire, d'expliquer.
TRANTKAT a écrit :Si long et si stérile que surtout, à un moment, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un chausse-trappe: Arriver à communiquer avec quelqu'un dans la sphère privée, c'est le considérer, lui porter de l'affection, non?
Auquel cas il est possible d'espérer des changements de sa part mais on a la patience nécéssaire, puisqu'on apprécie cette personne...
Sans doute est-ce là une notation valide, dans l'ensemble, pour la sphère dite "privée". Mais nous sommes ici dans un autre environnement, et pour ce qui me concerne (comme toi, je suppose), je n'entretiens aucune communication dans la sphère privée avec des gens que je ne peux respecter quant à moi, y compris par exemple à travers la distance d'une place publique en ligne.
TRANTKAT a écrit :Dans le cas où on apprécie pas cette personne... à quoi bon?
N'est-ce pas là que ça devient de la censure, un jugement moral, ou juste une agression "gratuite" puisque sans conséquence positive?
En gros... pourquoi s'acharner à vouloir changer les choses sur lesquelles on n'a pas prise? C'est ça ma question... pour tout.
N'est ce pas ce qu'on appelle le "DonQuichottisme?"
Il s'agit souvent beaucoup moins de vouloir changer les choses [dans ton cas comme dans le mien, je crois que nous avons clairement en tête la vanité de tout effort visant à faire changer nos interlocuteurs respectifs], que de vouloir marquer un refus, s'inscrire en faux. Et c'est en ce sens que cela me semble justifiable, voire potentiellement lourd de sens. Mais c'est un autre débat, qui pourrait encore être élargi à bien d'autres questions, en matière de philosophie de l'action par exemple ["Faut-il tout tolérer sous prétexte qu'on n'en est pas responsable ?", etc.]. Bref.
Je précise simplement que mes intentions ne procèdent nullement d'une volonté de censure, pas plus que d'un projet de "changement" Donquichottesque, qui serait imposé à qui que ce soit.
TRANTKAT a écrit :Bien sûr, les terrains de reflexions que tu abordes au travers des travers que tu trouves à l'activité forumesque de Kara sont intéressants en-tant-que-tels... mais, une fois de plus, dans quelle mesure n'est-ce pas applicable à moi, ou à d'autres?
Dans la mesure où [presque :roll: ] personne d'autre ici ne fait de la cuistrerie égocentrique gesticulante sa ligne de conduite permanente, systématique, à mi-chemin entre un Lagaf' et un Séraphin Lampion... J'essayais de l'exprimer précédemment en ces termes :
Tout le problème tient ensuite à des questions de mesure relative, d'équilibre, de proportion, et de manière. Et je ne crois pas qu'ici, pas plus qu'ailleurs, la logique du "tout se vaut" soit de mise. Tous ces débordements et ces problèmes ne se valent pas, tous ne se confondent pas dans une masse indistincte et indiscernable. Leur conséquence (ou leur inconséquence) se mesure à l'aune de chaque déclaration, de chaque occurrence. Cela nous ramène par exemple à des indices tels le rapport signal/bruit, encore évoqué il y a peu.
Cela est-il susceptible d'être entendu davantage maintenant ?
TRANTKAT a écrit :Si c'est applicable à nombre de personnes du forum (je le pense) faut-il que ceux qui floodent se réstreignent pour ne plus laisser vivre le forum qu'à travers son "utilité"... Reste à définir les limites "utiles" d'un forum... la pertinence intrinsèque de ce que le forum est.
Voici manifestement un point qui mérite précision : je n'ai jamais voulu signifier que "l'utilité" devait constituer en quoi que ce soit un critère directeur unique, exclusif à tout autre, normatif et généralisé, en un mot l'alpha et l'omega de toute intervention ici.
J'évoquais ce critère comme une référence intérieure, une forme d'exigence personnelle, une ligne directrice à se donner d'abord à soi-même pour aller de l'avant, dans la mesure même où, ainsi que tu le dis, on ne peut être responsable que de soi-même.
TRANTKAT a écrit :Je n'ai ma foi, aucune réponse concrète à apporter. Pour ma part c'est un espace où je peux glaner des informations diverse, mais en premier chef, c'est surtout un endroit où passer du temps de vie sociale dans les limites que le permettent le support.
Et je le comprends très bien, et conçois aisément que c'est très bien comme ça.
Et ça n'a rien d'incompatible avec ce que j'essaie d'expliquer par ailleurs.
Et c'est précisément cette idée de compatibilité (et de ses limites) qui me semble centrale, et directement proportionnelle à tout partage communicationnel et/ou collectif (et à ses limites).
TRANTKAT a écrit :Je te rejoins donc dans ton raisonnement abstrait sur la question, en revanche, je me méfie alors de mon propre fond intolérant, si proche du moment qu'on parle de "limites" à imposer à chacuns pour une "meilleure vie commune"... Si c'est bien de cela qu'il s'agit, car d'un coup, j'ai un doute.
Cette méfiance est tout à ton honneur. 8)
Je ne prétends imposer rien à personne.
Je suis conscient du non-sens de vouloir imposer quoi que ce soit à autrui "en vue d'une vie meilleure". Ce n'est pas mon propos, et je sais que cela ne rimerait à rien, à supposer même que cela soit possible, ce qui n'est pas le cas (et on peut s'en féliciter).
J'ai tout du long tenté de présenter une idée de limites à tenter de s'imposer à soi-même, en tant que ligne directrice non exclusive d'une démarche responsable. Est-ce là quelque chose de si scandaleux ?
TRANTKAT a écrit :Disons que les posts de Kara ne m'emmerdent pas plus que ça, perso... alors que d'autres, les trolls du forum comme Zooglub, Les Amis de Staline, eux, j'ai envie de les taper... comportement de ma part qui revient au même que celui que je te "reproche" vis à vis de Kara...
Pour moi, c'est foncièrement le même problème qui se pose.
Chacun ne peut que tenter de se montrer responsable de ses actes, et une somme de subjectivités n'équivaut en rien à une objectivité quelconque, mais je vois mal au nom de quel principe il faudrait faire preuve de respect envers l'irrespect et les malotrus cuistres. En d'autre termes, je vois mal au nom de quoi il me faudrait respecter un Lagaf', un Séraphin Lampion, un Zooglub ou un Kara.
TRANTKAT a écrit :Mais je ne te reproche rien, que ce soit bien clair... [...] une seule chose au monde me fait peur: le grégarisme, qui conduit à "l'exclusion de certains pour le bien de tous"...
Je peux aisément le comprendre. Je ne prône nulle exclusion, et ne vise nul "monde meilleur". Et si le grégarisme me semble bel et bien en jeu dans certaines réponses ici ou là, je suis bien conscient qu'en l'occurrence, "l'étranger au village", c'est moi. Du coup, la solution la plus simple à ce petit problème de convivialité est évidente...
TRANTKAT a écrit :Disons que je ne crois plus en la "pensée logique pure" et que je pense que les motivations de nos actes, avant d'être justifiées intellectuellement sont toujours des émotions brutes, et qu'on a tendance à en cacher soigneusement le coté animal, honteux...
Je ne sais trop que répondre sur ce point... Si ce n'est que quant à moi, et dans tout ce qu'on pourra me reprocher de mépris, de froideur, de distance, d'élitisme, de malhonnêteté intellectuelle, et j'en passe des plus blettes, je ne pratique aucune distinction entre ce que j'écris ici et ce que je peux dire et/ou écrire par ailleurs. Je ne connais strictement qu'une seule ligne de conduite, mma manière de fréquenter autrui comme de communiquer est une, et je ne me considère pas concerné par les métamorphoses de personnalité évoquées ici ou là en fonction des tribunes. Mais quant à cette unité, c'est sans doute à des regards tiers qu'il convient de se prononcer...

TRANTKAT a écrit :Sinon, ça va? (<-

Un peu las... :cry:

patrouchef a écrit :De l'interêt du futile face à l'utile :
Tout d'abord merci de la peine prise à rédiger une réponse articulée, construite, argumentée. J'en mesure pleinement l'effort et l'importance.
Ma réponse pourrait quant à elle s'intituler : "De l'absence de toute incompatibilité entre l'une et l'autre de ces catégories" :roll:
patrouchef a écrit :Pour certaines personnes, ce forum est un outil qui leur est utile dans leur quête d'information journalière. Ce forum leur rend donc service, a eux et aux autres intervenants qui le consultent.
+
patrouchef a écrit :vu comme ça, le futile paraît n'avoir que peu d'interêt, intellectuellement parlant.
Encore une fois, je crains d'avoir été mal entendu sur ce terme d' "utilité" envers autrui, en tant que pente intérieure, que ligne de conduite à tenter d'observer pour, par et envers soi-même : il s'agit avant tout d'un choix de responsabilité, d'une forme d'idéal personnel (autrement dit, quelque chose vers quoi tendre davantage qu'une réalité comportementale en tant que tout), d'ordre non pas intellectuel, mais, s'il fallait à tout prix y coller un qualificatif, d'ordre éthique. C'est sensiblement différent (j'y reviens).
patrouchef a écrit :Hors, il y a justement sur ce forum des intervenants qui, non content d'utiliser son coté utile, y ont développé son aspect futile.
La futilité n'est en rien une tendance qui me pose problème. Ce qui m'est plus difficile à supporter, c'est la cuistrerie égocentrique malotrue, en tant que violence d'ordre éthique (certes légère) faite à tout autre interlocuteur que soi-même.
Je n'y vois en tout cas rien digne du qualificatif de "communication" ; je n'y vois rien d'autre qu'une forme adolescente d' "affirmation de soi".
patrouchef a écrit :Hors sans le futile, pas de divertissement. Pas de dessins. Pas d'humour. Pas de théatre. Pas de vie. Pas de smiley pour adoucir ou endurcir ses messages.
La vie sans le futile aurait un interêt plus que restreint puisqu'elle ne cautionnerait que les choses intellectuelles et donc logiques. Les choses froides. Sans vie. Un peu comme un ordinateur, voir un robot.
Une simple précision d'ordre rhétorique s'impose ici : l'opposition conceptuelle ici mise en place relève d'une construction qui n'a rien à voir avec ce que j'ai tenté d'expliquer précédemment. Je n'ai jamais affirmé que l' "utile" [tel qu'employé ici] devait seul diriger notre vie et le "futile" [tel qu'employé ici] disparaître à jamais dans les limbes. La responsabilité d'un tel antagonisme entre des notions présentées comme incompatibles n'est pas de ma responsabilité, pas plus que de mon propos. Mes reproches sont d'une autre nature, d'un autre étage.
patrouchef a écrit :Alors effectivement, on peut facilement se passer du futile (tel que la peinture, la sculpture, etc etc...) mais on peut difficilement se passer de l'utile ( une baguette de pain, une maison, etc...).
Mais une baguette de pain joliment sculptée en forme de tresse par le boulanger ne donne elle pas plus envie qu'une bête baguette de base ?
Une maison agréablement agencée ou règne l'estethisme qu'y a imposé son propriétaire n'est elle pas plus agréable que de mornes murs de brique crus ?
pourquoi n'en irait il pas de même pour les forums ?
Encore une fois, tout cela n'a rien d'incompatible, et je n'ai pas souvenir d'avoir affirmé une telle incompatibilité nulle part, pas plus que d'avoir prôné l' "utile" [tel qu'employé ici] contre le "futile" [tel qu'employé ici]. Le problème est ailleurs.
Et pour commencer, je n'ai jamais eu l'intention, ni ne vois guère comment j'aurais pu seulement en concevoir l'idée ou la prétention, de vouloir dicter à qui que ce soit sa conduite. J'ai tenté d'expliciter certaines réactions de refus, d'inscriptions en faux ayant pris la forme de prises à partie et de piques occasionnelles. Rien de plus, rien de moins.
patrouchef a écrit :pourquoi l'informatif devrait il être sobre, sérieux [...] ?
Pourquoi, en effet ? [je n'ai aucune réponse à proposer a priori à cette question qui me semble passablement éloignée de ce que j'ai tenté d'expliquer...]

Pourquoi si ce n'est, pour ce qui me concerne en tout cas (et strictement en ce sens), pour des raisons d'inclination personnelle qui me semblent raisonnées, valides, et dignes d'êtres suivies quant à moi. Sans pour autant que cela ne signifie en rien que cela devrait l'être en général, pour tout le monde, imposé à autrui, érigé en norme, ou élevé au rang de standard coercitif.
patrouchef a écrit :triste à en mourir
Ca recommence... Où, mais alors où allez-vous pêcher toute cette vaisselle rhétorique qui m'est attribuée ? Ailleurs, en tout cas, que ce dont je peux endosser la responsabilité.
Je crois avoir entendu le fond des reproches formulés à l'égard de mon expression écrite dans un précédent message (tout en en laissant la responsabilité de la forme, et de la formulation en particulier, à son auteur). Il est sans doute inutile de discuter plus avant sur ce point, car nous ne entendrons probablement pas, pas plus que je ne saurais écrire autrement que je ne le fais ici.
patrouchef a écrit :voilà pourquoi personnellement je défend les vannes à deux balles, les jeux de mots moisis et autres calembours douteux, afin d'apporter un brin de vie, un peu de futile à l'utile.
Fort bien. Et d'ailleurs souvent assez drôle, même.
Mais ce que je mettais en cause dans mes précédents messages, n'avait rien à voir ni avec les "vannes à deux balles", ni avec les "jeux de mots moisis et autre calembours douteux", pas plus qu'avec le fait "d'apporter un brin de vie" à quelque message que ce soit.
Je l'ai déjà écrit plus haut, cette rhétorique du futile joint à l'utile, pour plaisante et sensée qu'elle soit, n'a rien à voir avec les problèmes que j'ai tenté de soulever.
patrouchef a écrit :et selon vous, l'utile sans le futile serait il bien utile ?
Il n'y a là non plus rien de ce que j'ai pu vouloir prôner (et pour moi, à titre indicatif). Je me permetrais simplement d'insister sur le fait qu'il s'agit là d'une autre sujet que le mien.

Une fois de plus, trois bonnes heures y sont passées... Ca n'arrivera plus, et voilà tout !

Bonne continuation. Et bon vent collectif à votre embarcation virtuelle !

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Bin, te fâche pas YL...
Je te sens un peu... "chaviré" par tout ça... en tout cas, moi, je ne te récrimine en rien, je voulais juste connaître plus avant le fond de ta pensée sur cette "affaire".
Mon but n'était pas de juger tes actes, mais bien te te les faire expliciter... Dans le but unique de te comprendre... pour ça en effet on passe parfois par des "agressions verbales"...
Je crois que c'est désormais chose faite pour ma part: j'en suis ravi.

Je t'autorise donc à continuer d'incendier Kara quand tu le souhaites! :P

Ah! au fait, je ne suis pas d'accord non plus sur l'opposition "Utile/ Futile" proposée par Patrou.

De toute façon, je ne suis jamais d'accord avec les propositions binaires... Le principe de conversation se devant à toute fin utile de s'accorder sur le sens de la terminologie employée.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je pense pas que YL soit fâché ... il est un peu comme Miyazaki, à la fin de chacun de ses films ... épuisé, après avoir tant donné, il dit qu'il prend sa retraite ... mais en fait non, paf ! il revient !!

Hein tu reviendra YL hein Image ??

Hmmm désolé pour ce comparatif douteux ...

Sinon j'ai tout lu mais je n'ai pas grand chose a dire ... je crois a peu près comprendre ce qui est évoqué, concernant la démarche qui nous amène a s'exprimer ... mais cela me dépasse car je n'ai clairement jamais effectué de travail sur soi notable à ce niveau ...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ah, ben c'est malin, vous nous l'avez tout énervé le YL...>_< Et moi, s'il revient plus jamais ici, je serais très triste et pas content du tout. Il n'est sûrement pas faché, mais comme Trantkat parfois, fatigué de ne pas être compris.
Donc, voici ma réponse (tardive, car reprise des cours ^^; ) et que je voulais essayer de dire pas trop n'importe quoi (je n'y suis sûrement pas arrivé, mais je n'ai pas eu le courage de m'y atteler 3 heures aussi)
:
Patrou a écrit :>Hors sans le futile, pas de divertissement.
>Pas de dessins.
A partir d'un moment où certaines personnes donnent assez d'importance à certains sujets pour y consacrer plusieurs mois, voire plusieurs années, une vie entière à un sujet donné, ce sujet est-il si futile que cela?
Tes catégorisations ne me convainquent pas, ce n'est pas simplement une distinction utile/futile, c'est plus compliqué... Trop pour moi pour pouvoir bien exposer ça.
>Pas de smiley pour adoucir ou endurcir ses messages.
Les smileys ne sont que des béquilles, en général à tendance humoristique (même le :evil: ), pour faire passer une subtilité de manière explicite, car nous sommes loin d'avoir tous (moi en premier) une plume qui puisse faire passer chaque nuance que l'on voudrait au lecteur.
D'ailleurs, un message sérieux, pris à coeur est beaucoup plus efficace sans smiley qu'avec.
>La vie sans le futile aurait un interêt plus que restreint puisqu'elle ne >cautionnerait que les choses intellectuelles et donc logiques.
Une chose intellectuel est-elle forcément froide? Quand tu vois certains astrophysiciens ou autres grand scientifique qui s'enflamment pour t'expliquer deux équations, je n'en suis pas sûr.
>Mais une baguette de pain joliment sculptée en forme de tresse par le >boulanger ne donne elle pas plus envie qu'une bête baguette de base ?
Il est déjà bien assez compliqué de faire une bonne baguette de pain au départ. Si ton truc ressemble à rien mais qu'il est bon, c'est le principal, si en plus t'arrives à soigner l'emballage, c'est encore mieux, mais pas beaucoup y arrive.
>pourquoi l'informatif devrait il être sobre, sérieux, triste à en mourrir ?
Mais pourquoi l'informatif devrait-il être forcément attractif, ludique, ramené par le bas pour être compréhensible par le plus grand nombre? Certaines choses SONT compliquées, et demandent des efforts à comprendre. Une fois que tu as compris certaines choses arriver à les transmettre sans déformation est déjà bien assez dur, organiser tes propres pensées, ton propre discours, pour qu'il soit intelligible et être sûr que le lecteur comprenne ce que tu as voulu qu'il comprenne, c'est très difficile. Les rendre plus faciles à comprendre après l'est sans doute encore plus.
Si tu veux savoir certaines choses parfois tu peux ne pas avoir de moyens facile de parvenir à cette connaissance.
Tu disais Patrou que tu trouvais les posts d'YL chiants à mourir. Ce ne sont certes pas les plus marrants de ce forum, mais en général, ce sont ceux qui après lecture m'ont réellement appris quelque chose, ou m'ont fait réfléchir à quelque chose, ce sont de posts que je trouve stimulant car on voit qu'il est possible d'exploiter autrement un matériau passionant, d'avoir un nouveau point de vue, ça tire vers le haut. A chacun de voir s'il veut faire un effort, personne ne les y oblige, personne ne les en blamera, mais cela résultera surement sur des compréhensions et des visions de certains sujets totalement différentes, voire totalement d'un autre niveau engendrant une incompatibilité totale de point de vue.
>et selon vous, l'utile sans le futile serait il bien utile ?
Et inversement, le futile sans utile, (ne serait-ce que l'utilité de mettre de bonne humeur), sert-il vraiment à quelque chose?
Catox a écrit :La "correction élémentaire" dont tu me sembles parler n'est pas vraiment une de ces valeurs, et toi même ne me semble pas vraiment la partager...
Hum, je ne suis pas sûr de te suivre là, voire même je pense ne pas être d'accord du tout avec toi.
Car, comme tu le dis toi même, il me semble, tes rebonds réguliers sur ce que peut dire kara tiennent un peu du puéril, du comportement viscéral.

Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de brocarder Kara, comme Trantkat stalke systématiquement Zooglub? Chacun sa tête de turc...
Bien sûr, quand on post sur un forum ou un autre, on essaie de faire passer un message aux autres... message sérieux, divertissant, ou entre les deux. Mais quelque part, c'est aussi un peu un show...
Je ne suis pas d'accord, si tu postes pour toi, pour faire ton show, fais toi un blog... Un forum, c'est justement fait pour être une interface avec d'autres gens. Même si tu peux donner l'impression de te parler à toi-même, en général tu veux faire passer quelque chose au lecteur, rire, réflexion ou autres. Si tu veux te toucher le nombril ou te faire sucer, c'est bien triste. D'ailleurs si tu t'es trop enfermé dans ton délire, tu te prendras un bide retentissant parceque personne aura compris...
Hum, j'ai bien peur que ce message ne soit pas très clair pour de bon, moi aussi.
Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre position. La réflexion d'YL et le but qu'il trouve dans ses interventions sont excellentes, et j'ai ma part de dérives et assez de futilités à mon actif pour dire que trouvez son chemin entre les deux n'est pas évident, mais possible...
je suis bien conscient qu'en l'occurrence, "l'étranger au village", c'est moi. Du coup, la solution la plus simple à ce petit problème de convivialité est évidente...
Au contraire, je trouve que ta présence apportait un autre point de vue et une diversité des plus bienvenues.
Mais quant à cette unité, c'est sans doute à des regards tiers qu'il convient de se prononcer...
Je confirme sans problèmes.
Une fois de plus, trois bonnes heures y sont passées... Ca n'arrivera plus, et voilà tout !
Tu es dingue. 8O (C'est admiratif si ça peut te rassurer ^^; Même si cette admiration, je pense, j'espère, ne brouille pas l'opinion que je peux avoir de ta démarche) C'est là qu'on comprend le sens de "peser chaque mot".
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Chron, je te kiffe bébi!

YL> Ah oé, merde! J'avais pas capté le coup des trois heures d'écriture.

Parfois, j'en viens à aimer les humains: certains sont généreux.

Moi je dis: "C'est beau."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Il ne faut pas non plus que YL pense que ses messages ont été vain ... même si le manque de feedback est là, il n'as pas non plus été seulement lu par les personnes qui lui ont répondu, on peut avoir été sensibilisé mais ne pas avoir grand chose a rajouter ...

Sinon c'etait quoi cette importante déclaration, sans indiscrétion ^____^ ?

Chron

Message par Chron »

Sinon c'etait quoi cette importante déclaration, sans indiscrétion ^____^ ?
Ah, ça c'est pour YL, j'ai mis 3 secondes avant de refaire le lien ^^; Bonne tentative pour l'appâter ;)
@+
Chron

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ouais moi j'ai lurké et je me suis tu.

alleeeez reviennnns sinon le forum ne sera plus le même...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Nan, t'as dis, je cite: "Wahlou!"

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette oubliable intervention.

merci greffier.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Ah, ça c'est pour YL, j'ai mis 3 secondes avant de refaire le lien ^^; Bonne tentative pour l'appâter

C'est pour mon registre des heures de boulot perdues à cause de mes forums ^^ ... (déjà 3296h pour 2004 ^o^;; )

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

YL=> Hééé mais reviens bordel !

bon, t'as quand même passé 3 heures a taper ça, vais tenter de répondre comme je peux au sortir du boulot.

"Puisque manifestement le message ne passe pas (je trouve dans certains de vos messages [merci à Trantkat et à Patrouchef] des propositions et réflexions alternatives, inscrites dans d'autres directions, mais pas vraiment de réponse qui prenne en compte ce que j'essaie de formuler en tant que tel : j'ai donc tendance à croire que l'effort d'explication entrepris précédemment n'avait sans doute pas grand sens). "

teuteuteu, le message est bien passé, mais il n'a peut être pas été bien compris. Chacun a réagit en fonction des termes que tu as utilisés et qui le touchaient le plus. Ainsi j'ai tiqué sur ton utilisation du mot "utile" et je l'ai vu en fond tout le long de ton message.

"Après tout vous êtes chez vous, mesdames-messieurs, faites donc comme bon vous l'entendez [ainsi que certains le font d'ailleurs tout à fait bien, mieux et plus explicitement que moi en tout cas, dès qu'il s'agit, par exemple, de suggérer amicalement à quelqu'un de se taire... (cf. Catox)]. Aucun souci à vous faire donc : les injonctions au silence ont été entendues. "

Mais plus que tout autre, tu es ici chez toi ! Qui d'autre pourra nous apporter le petit détail informatif complémentaire au travail déjà rigoureux du maître des lieux ? Qui d'autre saura utiliser tous ces mots et ses phrases complexe qu'on ne lis que dans les livres ?

Quand je disais que je trouvais ça chiant à lire, c'est que personnellement je le lis au retour du boulot ou au lever... l'envie de lire du français "soutenu" n'y est pas à ce moment là, même si à tête reposé, il est agréable de lire du bel et bon français.

cependant je pense que tu as pris un peu trop au pied de la lettre les "injonctions" de Catox.

"J'ai tout du long tenté de présenter une idée de limites à tenter de s'imposer à soi-même, en tant que ligne directrice non exclusive d'une démarche responsable. Est-ce là quelque chose de si scandaleux ? "

C'est loin d'être scandaleux. Cependant c'est à chacun de faire cet effort, comme c'est à chacun de ressentir le besoin de faire cet effort. Tout le monde ne ressent pas ce besoin de se poser des limites et de respecter les limites que s'imposent les autres (en partant du principe qu'ils en aient conscience.)

Il est tout de même plus aisé de se poser des limites quand on s'adresse à un interlocuteur réel que sur le net, ou toute notion de frontière ( qu'elle soit géographique ou morale) devient caduque.

"En d'autre termes, je vois mal au nom de quoi il me faudrait respecter un Lagaf', un Séraphin Lampion, un Zooglub ou un Kara. "

Comment dire... de tout ce que Kara a écris, je n'ai jamais rien lu de méchant, insultant ou gratuit envers autrui. Contrairement à Zooglug, les amis de blabla et certains autres qui prennent un malin plaisir à provoquer leurs interlocuteurs. Après je pense que ton vécu avec lui y est pour beaucoup dans tes réactions, beaucoup plus que la cause de ses messages.

"Et si le grégarisme me semble bel et bien en jeu dans certaines réponses ici ou là, je suis bien conscient qu'en l'occurrence, "l'étranger au village", c'est moi. Du coup, la solution la plus simple à ce petit problème de convivialité est évidente... "

Ca serait con de partir sur un coup de tête, surtout qu'il ne s'agit là que d'un "conflit" d'idée qui ne changera sûrement jamais rien au "problème" soulevé. Allez, reviens quoi...

"Tout d'abord merci de la peine prise à rédiger une réponse articulée, construite, argumentée. J'en mesure pleinement l'effort et l'importance. "

a ben merci pour d'habitude, ça fait plaisir... :?

"Ce qui m'est plus difficile à supporter, c'est la cuistrerie égocentrique malotrue, en tant que violence d'ordre éthique (certes légère) faite à tout autre interlocuteur que soi-même.
Je n'y vois en tout cas rien digne du qualificatif de "communication" ; je n'y vois rien d'autre qu'une forme adolescente d' "affirmation de soi".
"

Ben c'est pourtant une forme de communication. Chacun communique avec les autres comme il peut, tout dépend du vécu de la personne. Je pense que plutot d'accabler une personne sur sa manière de communiquer, il faudrait plutôt chercher à comprendre pourquoi elle communique de cette manière.

"Une simple précision d'ordre rhétorique s'impose ici : l'opposition conceptuelle ici mise en place relève d'une construction qui n'a rien à voir avec ce que j'ai tenté d'expliquer précédemment. Je n'ai jamais affirmé que l' "utile" [tel qu'employé ici] devait seul diriger notre vie et le "futile" [tel qu'employé ici] disparaître à jamais dans les limbes. La responsabilité d'un tel antagonisme entre des notions présentées comme incompatibles n'est pas de ma responsabilité, pas plus que de mon propos. Mes reproches sont d'une autre nature, d'un autre étage. "

+

"Je l'ai déjà écrit plus haut, cette rhétorique du futile joint à l'utile, pour plaisante et sensée qu'elle soit, n'a rien à voir avec les problèmes que j'ai tenté de soulever. "

Comme expliqué plus haut, c'est comme ça que j'ai ressentit ton message, c'est pourquoi j'ai fait cette tentative de comparaison.

"J'ai tenté d'expliciter certaines réactions de refus, d'inscriptions en faux ayant pris la forme de prises à partie et de piques occasionnelles. Rien de plus, rien de moins. "

Et a priori elles ont été entendues et comprises.

j'espere cependant que tu reviendra sur le forum.

Chron=> eeeh ziva espèce de mini-cuistre, comment tu me démonte ma (piètre) argumentation ! J'ai pas fait philo moi hein, je fais ce que je peux avec ce que j'ai !

@+
Patrou
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Chron

Message par Chron »

Arf, mini-cuistre mais il fait le maximum... :D

F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

Il n'existe qu'un seul homme dans tous les forums capable de faire sortir YL de sa retraite...

son nom commence par un K.
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

Répondre