Le dessin

Dessin - Espace destiné a vos créations
Little Lou

Message par Little Lou »

comment vous decidez qu'un trait dois passer par la etc...fruit du hazard?!?!
Jamais fruit du hasard, mais plutôt mécanisme subconscient formé à force d'observation et de travail... comme quand on fait du vélo. Ce mécanisme peut être autrement appelé "expérience".
Est ce que vous etes d'accord pour dire que bien dessiner c'est appliquer une succession de solution graphique qui si elles ne sont pas toutes maitrisée ne peuvent donner un bon dessin.
Si seulement c'était aussi facile! Ampute la partie cartésienne de ton cerveau et fais confiance à cette bonne vieille partie pascalienne: qu'on le veuille ou non, la dimension du sentiment et/ou du charisme est importante; il y a des dessins qui, bien que très maîtrisés, ne disent rien, sont froids et sans âme et toute la maîtrise technique du monde ne suffirait pas à les faire vivre. D'autres dessins peuvent présenter des anomalies, des petites imperfections et n'en demeurent pas moins frappants et/ou beaux. Après, définis-moi un "bon dessin".
enfin comment d'après vous avec votre reculs, faudrai t'il travailler son dessin d'imagination pour le faire progresser.
Avec du recul, justement! ^^

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ou pas.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

sponge
Yankee

Message par sponge »

little lou : en fait je suis d'accord avec toi pour ce qui est du dessin d'observation ... à ce niveau là on peu laisser libre cour à une sensibilitée, de trait, de l"achage", d'expression "plastique", la on ne cherche pas la perfection...mais plutot l'expression (en générale)

mais il en est tout autrement pour le dessin d'imagination ou là si tu n'a pas de shémas préconçus dans la tete ( je c pas comment on dessine une épaule... comment on peu gerer 5 orteils cote à cote) tu peux pas prétendre faire un bon dessin crédible et construit...
(pour ma def d'un bon dessin c un truc construit crédible dans l'espace avec une expression dynamique + un trait à caractere )

ou alors c'est un style qu'il fo assumer jusqu'au bout ... des fois sa marche ... des fois sa marche pas

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Ashitaka a écrit :Barth> Non, le nu, c'est de l'apprentissage. Lorsque je dis "copitage", je veux dire du copitage de photos ou de dessins (ce qui peut néanmoins être instructifs). Le dessin d'après le réel c'est pas du copitage puisque chacun en a une vision différente.
Ouais enfin même le "copitage" de photos ou dessins c'est de l'apprentissage: c'est juste que tu apprends à partir d'un truc déjà mis en 2D, ou bien d'un truc déjà à un certain degré d'abstraction/stylisation par rapport à la réalité! En gros tu apprends aussi quand tu copie, tu analyses aussi!
Mais je tiens tout le temps à faire que du dessin d'imagination, j'ai horreur du copitage. (c'est d'ailleurs mon travers, si ça se trouve je progresserais plus vite !)
En quoi serait-il plus noble de sortir des dessins juste de son imagination et non pas de recopiages? Une imagination ça se cultive et ça se nourrit! Et avec quoi ça se nourrit? Avec ses propres yeux, que ça soit photos, vraies scènes ou illustrations ou bd...!

Moi je pense qu'on peut pas (en général) faire grand chose de potable si on n'a pas déjà un certain bagage! Du n'importequoi fait par quelqu'un qui sait faire du classique aura rarement la même saveur que du n'importe quoi fait par quelqu'un qui s'imagine que son imagination suffit!

C'est bizarre ce rapport au dessin: en musique il ne viendrait à l'idée de personne de dire: "moi j'ai tel air dans la tête et hop je fais un beau truc sans avoir jamais pratiqué d'instrument (c'est que du recopiage de partition ça sert à rien!!)"!

C'est clair que tu progresserais plus vite!

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

sponge a écrit :Barth, Grand Master Barth t'en pense quoi toi ?
8O euh du calme du calme... faut pas dire des trucs comme ca hein ?!

sinon euh ben moi j'ai aucun avis, faut se faire plaisir quoi !
la vie est un paradoxe...

Little Lou

Message par Little Lou »

http://www.skatephoto.com/wpros/wp00pc12-4.JPG

"sinon euh ben moi j'ai aucun avis, faut se faire plaisir quoi !"

Gnihihihi

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Lou, j'ai ri. Merci.

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

lou > saleté !
j'voulais pour une fois, en dire le moins possible pour eviter tte connerie ou toute polémique, et jme fais quasi insulté :cry:
la vie est un paradoxe...

amidaru
P'tit posteur

Message par amidaru »

c'est une assez bonne question ! pour ma part je dois avouer que j'ai jamais reflechit à la chose ! disons qu'un dessin découle d'une envie, d'un etat d'esprit, d'un defi à relever, d'un imperatif commerciale ( eh oui ! le taf ! ) c'est presque de l'ordre de l'inconscient tant c'est pas calculé ( la plupart du temps ) c'est vrai c'est une réponse assez évasif et que j'ai conscience que ça risque pas de t'aider mais bon ... 8O

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

non non, arrêtez c'est n'importe quoi tout ça.

Dans la vie, il y a les bons dessinateurs, et les mauvais dessinateurs.

Le mauvais dessinateur, il prend un feuille, il dessine, mais c'est mauvais, tu vois. :?

Le bon dessinateur, il prend un feuille, il dessine, mais c'est un bon dessinateur quoi. :D

did i make myself clear ?

Gjemsel

Message par Gjemsel »

Moi les anges m'inspirent, c'est tout.

quelle belle soirée
Fuck me I'm chanmax !!!

Message par quelle belle soirée »

pour moi le dessin........c une femme
.............qui lorsque on la caresse .....avec son crayon ...prend vie et se met a danser .....la feuille de papier et l encre se melent a l odeur........

bon j arrete.........la reponse est dans ta question

(bon comme ca on est tranquil pour un bon moment )
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth

barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

'tain tu te la joues Lao Tseu maintenant ?

quelle belle soirée
Fuck me I'm chanmax !!!

Message par quelle belle soirée »

yep ta tout compris mon grand...........atta j ai passé le concours des gobelins.....j ai l impression que tu l oubli là......... j ai l impression qu on me manques de respect maintenant/..
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth

barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ah merde c'est vrai.

"un gobelin au dessert, c'est un régal que l'on sert".

Répondre