conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

bah moi je l'ai lu Jazz Maynard, et c'est très bien.
Passque des fois je me fait avoir, j'achete une bédé francobelge parceque c'est joli et après je dépasse pas la page 12, même aux toilettes.

et bien là c'est très bien narré. Propre et tout.
et quel dessin, quel dessin...

Sinon de très bien y'a le comics DMZ, chez DC.
La narration est un peu plombée (typique comics, genre ellipse un peu naze et posing antinaturels.) mais ça ne gache pas un bon scénar.

hop un résumé wiki passque j'ai la flemme:
"
L'histoire se déroule dans la ville de New York dans un futur proche. Une guerre civile entre les États-Unis d'Amérique et les États Libres fait rage. Les États Libres sont décrits dans le premier numéro comme étant principalement "New Jersey et ses alentours", mais aucune autre information n'est donnée. La Zone démilitarisée est située à Manhattan. Dans une interview, Brian Wood explique qu'à l'origine les citoyens du centre des États-Unis se sont rebellés contre les politiques de guerre préventive du gouvernement US, ce qui a déclenché la seconde guerre civile américaine.

Manhattan est quasiment vide, il ne reste plus que 400,000 personnes sur l'île (par rapport au 1.5 million recensées en 2000), essentiellement des pauvres qui n'ont pas pu être évacués. Wood décrit l'île comme "un mélange de New York 1997, de Falloujah, et de New Orleans après l'ouragan Katrina".

Le héros est Matthew (Matty) Roth, un jeune photographe naïf de Long Island, qui entre dans la DMZ avec une équipe de journalistes. A peine arrivée, son équipe est tuée lors d'une confrontation avec les "insurgés". Matty devient le seul journaliste dans la DMZ, et il commence à rapporter quotidiennement la galère quotidienne des citoyens de Manhattan.
Autre bonne surprise qui sort de nulle part, MI-8 Fukujin, chez Soleil Manga.

si l'on se base uniquement sur le pitch, a savoir:

"Dans un futur fictif, la guerre a repris le dessus sur la paix
mondiale. Huit jeunes gens vont partager désormais leur vie pour
défendre leur patrie. Aux commandes de robots de combats, ils vont
devoir faire leurs preuves et lutter pour leur survie. "

on se dit, tiens, je vais allez lire autre chose.

Mais le dessin, le ton, très original, avec des personnages tout sauf monolythiques, font de ce mangasse un truc rafraichissant et dont j'attend la suite avé de l'impatience dans le coeur.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Lou> Ah oué ? ... Mais alors les thèmes abordés dans Pink Diary sont destinés à des petites filles pures zé innocentes ? C'est pas du Josei, un peu ?
(Au passage, Ai Yazawa n'a pas fait QUE Nana... et même si j'en rafole pas, "Je ne suis pas un Ange" est un Shojo typique mais bien mené.)

(Et sinon, oué, j'en suis resté au 5 de Peach Girl, passqueu ça commençait à me saouler... mais bon.)

(Et concernant Lovely Complex, oui, c'est gentiment chiant, mais au moins ça ne m'énerve pas: pour ma part, je préfère un boulot bien effectué, même creux à un truc comme PiDi qu'est vraiment relou à lire tellement le ton est navrant de non-maîtrise, mais bref.)

Mais bon, c'est sûr que face à un argument massue comme "Sailor Moon", j'ai plus qu'à remballer mes billes.

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

>LLou
Et Fruits Basket t'en pense quoi?
Kare Kano moi je me suis jamais fait chier...

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Ha shit, c'est vrai qu'on a tendance à oublier Tennai (j'ai tendance à réduire Yazawa à Nana et ParaKiss mais j'oublie qu'elle a fait d'autres choses ^^)... oué j'aime bien Tennai, allez, un point pour toi.

Sinon non, je crois pas que Pink Diary soit du jôsei malgré les thèmes, rien qu'à cause de l'âge des persos (15-16 ans pour Pink Diary contre 20 ans et plus pour Nana). Parce que sinon Fruits Basket aussi serait un jôsei avec ses histoires glauquissimes.

D'ailleurs j'étais sur le cul: dans Sailor Moon y'a du lolicon et du détournement de mineur; Usagi a 14 ans, Manoru est en première année d'université, et vers les volumes 6-7, EH BEN ILS COUCHENT!!!!! Sans compter le moment où Chibi Moon et elle font une espèce "d'échange d'âges" (genre Chibi Moon devient grande et Usagi rapetisse), y'a une scène où Usagi fait des avances à Manoru dans son lit, et heureusement il la repousse avec courage et abnégation. Bravo Manoru c'était vraiment noble de ta part...

Image

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Ah, d'ailleurs pour un shoujo sympa moi je vous conseille PERFECT GIRL EVOLUTION; c'est l'histoire d'une fille moche et goth qui vit au fond d'une cave, et sa riche tante veut absolument en faire une femme accomplie. Elle promet alors à quatre bishous un loyer bas dans son manoir à condition qu'ils arrivent à faire un makeover de ouf à sa nièce.

Là on voit venir à trois kilomètres la ficelle de comédie romantique américaine de la-moche-quand-on-enlève-ses-lunettes-en-fait-c'est-une-bonnasse, le petit truc en plus c'est que la nièce en question tient absolument à rester goth et moche au fond de sa cave...

C'est très drôle, très rafraîchissant, et les SDs sont trop choupis (je connais le mangasse depuis assez longtemps, mais j'en profite pour en reparler parce que l'anime va être adapté en français)

Image

Image

Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Ah oué, et pour Fred (entr'autres): j'ai lu en avant-première "Hel" de chez Delcourt.
Moi qui n'aime pas le dessin dit "réaliste" parceque la plupart du temps c'est mal branlé, feignant et d'une platitude consommée, eh ben là, c'est pas le cas. Dommage qu'à lire ce soit trop verbeux malgré quelques bonnes idées qui méritaient d'être traitées plus dynamiquement.
Les décors sont top, le parti-pris de couleurs assez synthétiques fonctionne plutôt bien et l'anat' des persos est très léchée (sans doute beaucoup de doc photo) mais pas trop statique.
En tout cas, ça sort du lot et en plus c'est une nana aux commandes... une goth sans doute, vue l'esthétique et les thèmes.

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Moi j'attends le nouvel album de Bézian, j'adore ce dessinateur ( l'architecture de la maison, ouaouuh)!
http://www.editions-delcourt.fr/previews1.php?id=1802 :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Ben moi, j'ai pas aimé.
Le dessin de Bezian, oké, oué... bon... C't'un bel objet, certes. Mais alors le scénar... Pfffffffff.

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

TRANTKAT a écrit : En tout cas, ça sort du lot et en plus c'est une nana aux commandes... une goth sans doute, vue l'esthétique et les thèmes.
Surtout une chieuse, des bruits de couloir que j'avais entendus :kgrin:

Mais c'est vrai que c'est chouette comme BD, et je pense que Fred kifferait 'fectivement ^^

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

c'est bien bien gratté le hel ,mais alors ca a l'air raide comme il faut .

puisqu'on parles francobelge ,j'ai fort bien aimé Tiffany de herval (que j'ai volé chez mon boss).
classique ,frais et dynamique ,je m'attendais aun truc francobelge mou du zguég ,mais c'est bien vivant avec une heroine bourgeoise sur le retour mais avec du caractére ,peut étre un peu trop propret (comme regarder une bonne serie TF1),mais pas mal .
un zeste de fantaisie ,de comedie romantique et de policier du dimanche (la grande scéne d'action ca resteras un poney qui tape avec ses sabots sur une 2 chevaux)
on vas dire que ca nous changeras ,un peu des robots géants ,des ninjas ,des cagoles qui se font avoir par des beaux gosses de services

http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1522

Image

Image

damien
thearchbishop

Message par damien »

Oui toutafé d'accord.
Et le nec plus ultra c'est ça.
[img:7e596b8532]http://i21.photobucket.com/albums/b253/ ... iffany.gif[/img:7e596b8532]
Modifié en dernier par damien le mer. 21 juil. 2010, 8:21, modifié 1 fois.

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Alors ça c'est marrant, dans un des tout premiers "pavillon rouge" il y avait une rubrique avec des conseils si on veut faire un dossier Bd, et comme exemple il y avait des pages du dossier de Hel!

En tout cas merci du conseil :kniko: !
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Tiffany ça a l'air chouette. La participation de Herval dans le Flight n°2 était bien sympatique, et pis j'aime bien son trait.
TAMATAMATAMATAMA

LeFlan
Hannibal posteur

l'invention de la "Stoic Fantasy"...

Message par LeFlan »

Juste une petite remarque subsidiaire (et non moins lexicographique) en passant : par pitié, renonçons au terme ridicule et totalement déplacé de "josei" (en passant sur l'absence d'accent) en tant que prétendue catégorie éditoriale de la bande dessinée japonaise. Cette catégorie n'existe pas, et n'a jamais existé au Japon (en tout cas pas en tant que case à un étage comparable avec les autres termes catégoriels de l'édition de BD japonaise) : en somme, ce n'est jamais qu'une invention de bas étage d'incompétents (probablement français, pour ne pas être plus précis...) en manque d'effets et de formules incantatoires à bon compte pour tenter de donner le change quant à leur ignorance même du sujet. Malheureusement, cela ne fait qu'en révéler la profondeur abyssale...

Déjà que cet effet incantatoire est ridicule lorsqu'il emploie des termes existants à l'origine, alors imaginez ce que ça donne à invoquer des "abraca(ssé)dabra" et autres "jargons écrans de fumée" ne correspondant à rien...

Enfin, après chacun fait comme il veut (et peut)...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Leflan> Ah bon ?

Alors quel est le terme éditorial approprié pour parler des mangas à destination des femmes adultes ?

S'il y en a un c'est Redisu, non ?

Par la même occasion, quand parle-t'on de Seinen ? Pour désigner exclusivement les ouvrages "pour hommes" ou bien ce terme a-t'il une définition plus ouverte ?

Et si ce n'est pas le cas, quel serait (s'il y en a un) le terme approprié pour les ouvrages destinés aux adultes de manière mixte/unisexe ?

Répondre