Allons enfants...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre

Message par Dark Jeanne C. »

koneko a écrit :Tout le monde parle du smic, en attendant, les RMIste gagnent des cloppinettes a coté... dans les 300 euros pour une personne seule. Et apres les gens se plaignent du SMIC...

tain...
Hééé oui... En plus au moindre truc ils te radient pour un oui ou pour un non... Ils m'ont fait le coup, juste quand j'étais malade en plus... 300 euros quand ton loyer t'en coute 450, t'as intérêt à avoir des économies pour survivre. C'était déjà pas simple mais avec Sarko et ses réformes ce sera pire.
Perso je gagne le smic actuellement, ben je m'estime riche, surtout après être passée par le RMI. Je comprends pas de quoi on peut se plaindre. Mon loyer et la bouffe me taxe les 2/3 de mon salaire, mais j'arrive à mettre de coté... et je taffe en plus en free à coté parfois, pour mettre du beurre dans les épinards comme on dit...
Et sinon pour ceux qui l'ignorent, la CMU (sécurité sociale du "pauvre") on y a droit uniquement lorsqu'on est RMiste, et encore, faut courir après. Alors quand je lis Sarko à ce sujet, ça me débecte... Genre on est des profiteurs et des parasytes... Surtout quand on refuse les propositions de taf au rayon charcuterie de l'ANPE, alors qu'on est dans l'anim, hein... O__o
D'autant que je redépendrai ptêtre un jour de cette aide à l'accès aux soins vu la nature incertaine de mon travail... Sauf que ça n'existera sans doute plus.
Je sais pas trop ce que je vais pouvoir faire, vu que ma famille ne bougera pas le petit doigt si j'ai des problèmes de thunes un jour.
j'aaaai 121 aaaans

Berlouche
Mini Yakuz

Message par Berlouche »

Anneko, même si je me doute que tu dois être fatiguée de cette foule de bien pensants qui vient lourdement t'expliquer l'irregularité de tes idées, je me permet d'intervenir parceque quelque chose m'a fait tiquer.
Je me permet de te citer :
Anneko a écrit : Oui je veux me faire de la thune... paske pour le moment, quand je croise des sdf, je peux pas faire grand chose à part leur dire "bonjour... désolée" ou leur filer une baguette de pain si j'en récupère une au boulot. Si je veux pouvoir aider efficacement les autres, il me faut des sous.

Et ben moi je veux pas plus de sous, j'en veux même moins.
Parceque toute seule, effectivement, je pourrais receuillir un sdf quelques temps, lui donner à manger et du doliprane. Super, c'est une bonne action, c'est bien.
Ouais, mais je suis peutêtre très naïve, mais j'ai toujours cru que le principe des impots c'était justement de multiplier les moyens. Et je me dit que mes impots, donc l'argent qui ne restera pas pour moi, l'argent que je n'aurais plus, c'est de l'argent qui construira des hopitaux, des logements sociaux et des moyens de formation professionelle.
Ce qui est vachement plus efficace que tout ce que je pourrais faire toute seule.
Alors oui, si j'étais milliardaire, je pourrais faire pareil mais toute seule, mais bon je sais pas trop, ça me semble moins interessant...

En tout cas, effectivement, avec Sarkozy au pouvoir, tu va avoir besoin de gagner beaucoup d'argent parceque pour le coup, le sympathique sdf que tu veux aider, il n'aura plus acces aux soins (parceque notre candidat veux imposer un minimum a payer de sa poche, même quand on a rien..), et un certain nombre des autres acquis sociaux vont disparaitre aussi.

Alors la politique du "ça va mal, autant en prendre un max pour moi et voir apres ce que je peux faire pour les autres", ben dans ma grande naïveté encore une fois, je comprends pas.
Moi je suis pour gagner 2 fois moins et payer encore plus d'impots, si on me dit que les soins, l'éducation; la culture sont en contrepartie accessibles plus facilement par moi et surtout accessible tout court pour les autres.

Après le but de tout ça n'étais pas de te prouver que tu as tord, oh lala, mais juste de te faire partager un autre point de vue, parceque pour une derniere fois, en grande naïve que je suis, le partage je trouve ça plutôt chouette
(a part pour les chokobons, mais ça c'est trop bon pour être partagés ! :kfbeuh: )
"girlfriends are for losers who can't d/l p0rn" (forum hardware.fr)

Milou
The king of posters

Message par Milou »

jem a écrit :
Cyril a écrit :Le problème que ça va poser c'est pas trop la revalorisation du SMIC, qui est plutôt logique je trouve (après on peut être contre le SMIC mais c'est un autre débat) ; c'est surtout que derrière, il y a plein de salaires dits "moyens" qui sont à ce niveau-là et qui n'ont jamais été revalorisés. Et beaucoup de gens sont en train de se rendre compte qu'ils se font enfler depuis des années...
En effet, quand j'ai débuté comme ingénieur en 2002 j'étais à 1200€ net et 3 ans plus tard à seulement 1350€.
Avec une telle revalorisation du SMIC, énormément de salariés vont se retrouver en dessous du SMIC !
'Faut pas dire n'importe quoi, non plus : quand Royal parle d'organiser une grande conférence sur l'emploi et les salaires avec tous les partenaires sociaux, c'est bien pour voir comment augmenter le smic tout en rééquilibrant les autres salaires par rapport à ce smic, afin que le pouvoir d'achat augmente de la même manière pour tous les salariés. Cela a été dit et redit.

jem
CyberPet

Message par jem »

Berlouche a écrit : En tout cas, effectivement, avec Sarkozy au pouvoir, tu va avoir besoin de gagner beaucoup d'argent parceque pour le coup, le sympathique sdf que tu veux aider, il n'aura plus acces aux soins
A noter que le sympathique SDF il n'a déjà pas accès à la CMU car parmi les papiers obligatoires pour y acceder il y a.... une attestation de domicile.

Milou>Les grandes négociations salariales, genre "Grenelle" (ca devient un gimmick, à chaque fois que quelqu'un a une revendication il demande de réunir un "Grenelle" afin de mettre en place un "plan Marshall", bref...), ca marche peut-être pour les grandes entreprises industrielles à fort taux de syndication.
Mais quand tu te fais embaucher par une PME-TPE, la seule obligation légale de l'employeur en terme de salaire, c'est le SMIC, et tant pis si dans une grande réunion le MEDEF et les syndicats ont signé un papier disant dans un coin "ca serait cool que les Bac+5 soient embauchés avec un minimum de 1,2 SMIC".
A la limite il y a les conventions collectives qui peuvent définir des échelles de salaires, mais si je prends l'exemple de la convention en vigueur dans l'informatique (la SYNTEC), elle indique simplement que le salaire minimum d'un ingénieur est le SMIC...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Non non faudrait ptet que je remette les pendules a l'heure sur la CMU.

Si on n'a pas de domicile fixe on peut avoir la CMU, y'a des facons de tordre le truc, en domiciliant la personne au centre d'action comunale ou d'autres (si si, j'etais officielement SDF a un moment on m'a quand meme mise a la CMU)
Et autre point, la CMU n'est pas que pour les RMIste, c'est pour toute personne en dessous du seuil de pauvreté. (je l'avais avant d'avoir le RMI)

Voila. Il n'empeche que oui, si on fait peter la CMU, beaucoup de gens sont dans la merde, parceque beaucoup ne peuvent pas se permettre d'avoir une complementaire. Les gens meme en fesant le calcul de mettre de l'argent dans une complementaire pour beneficier de soin, que ca rapporterait, ne le feront pas, parceque s'ils sont dans la categorie des gens pouvant avoir la CMU, donc tres pauvres, ils n'ont pas de quoi avancer ces sous, par consequent que feront ils? ils n'iront pas se faire soigner.

Donc faire peter la CMU comme bien d'autres mesures prevues par sarkozy, c'est une garantie que les pauvres crevent.
C'est de l'epuration.

Dire qu'en france nous avons des valeurs sociales exemplaires que beaucoup de pays envient, et voila, on risque de passer tout ca aux chiottes.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

LeFlan
Hannibal posteur

de ce que nécessite un débat d'idées

Message par LeFlan »

Fargo a écrit :Purée faut être courageux ici pour dire qu'on veut voter Sarko.
C'est ce qui s'appelle "avoir le courage de ses idées". C'est là ce qui est en cause, ici comme ailleurs. Et rien de plus, rien de moins. Du moins dès lors qu'on assume que le sens même d'un tel dialogue avec autrui réside dans la confrontation des idées, dans un échange où ce qui importe n'est pas d'avoir raison, mais d'entendre raison (et puisqu'apparemment il faut le redire : personnellement, je ne demande qu'à être convaincu du caractère inoffensif de N. Sarkozy... Et n'ai encore rien entendu de convaincant à cet égard).
Dire pour qui on va voter reste donc bien une forme de courage, sans doute... Mais pour d'aucuns, cela pourra sembler la moindre des choses, pour peu que l'on soit dans un cadre démocratique.
Fargo a écrit :Un programme de droite qui peut éventuellement règler des problèmes auquel la gauche ne touchera jamais (service minimum des transport, j'en rêve!).
En effet, selon la façon dont on considèrera le phénomène de la grève, il n'est pas difficile d'y voir une nuisance considérable pour beaucoup. Ce qui, sur le fond, justifie pourtant l'existence de tels comportements, c'est d'abord l'histoire qui est la nôtre, et est intimement lié à la forme même que peuvent proendre ces mouvements sociaux. Un exemple de proximité immédiate : d'où vous sont écrites ces lignes (un pays où toute forme de contestation reste particulièrement mal vue), le droit de grève comme celui de manifester existent en principe, mais uniquement dans la mesure même où ces actes ne créent absolument aucun blocage, pas la plus petite vague de dérangement à qui que ce soit (à commencer par les décideurs et dirigeants vers lesquels ce type d'actions est en général adressé) dans le cours normal de toute la société alentour : pas la moindre influence sur le trafic de trains pour les cheminots, pas le droit de bloquer la circulation pour manifester, mais seulement de circuler au mieux sur une voie, encadrés par des cordons de police évoquant la délinquance plus qu'autre chose...
Bref : le sens même de ces actions se trouve remis en cause, anesthésié, et de ce fait même réduit à néant, garroté par un encadrement légal qui restreint drastiquement, non pas le droit à la contestation (ça pourrait être mal vu), mais les formes concrètes que peut prendre ce droit (ce qui est tellement plus simple à faire passer comme pilule, sous prétexte de "limitation du dérangement") : qui peut prétendre ne pas voir que remettre ainsi en cause le droit à faire grève, à manifester de cette manière, c'est saper à la racine toute vélléité de contestation, en interdisant toute manifestation réelle et légitime d'une telle orientation.

Au-delà de tous les abus, de tous les détournements, de tous les désagréments subis, le principe du droit de grève reste en tant que tel un acquis social (c'est-à-dire le résultat d'un combat et une avancée n'allant pas de soi, et n'existant pas depuis toujours) dont la remise en cause porte en elle un grave risque pour l'idée même que beaucoup (même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte) peuvent se faire de la démocratie.
Les années Jospin c'est pas tellement qu'on y était mal, c'est surtout qu'on a raté le train en marche et que maintenant faute de moyens nos écoles et nos hopitaux tombent en ruine. Là où l'Ireland connait enfin un génération de jeune qui ne se barrent pas du territoire...
Bref la Gauche j'en ai ma claque et c'est pas elle qui aura les couilles de nous redresser.
La droite je lui donne le bénéfice du doute sachant que Chichi qu'on aime tant était un homme ultra consensuel et immobiliste qui n'a jamais chercher à redresser la france mais juste à se faire réélire.
Pardon, mais ne mélangeons pas tout. De quoi parle-t-on ? De l'élection présidentielle, ou du gouvernement du pays ? Si c'est du premier sujet, c'est du programme de Chirac et de ce qu'il a accompli comme président (deux septennats confondus) qu'il s'agit de débattre. S'il s'agit du second sujet, peut-être faudrait-il se rappeler que nous sortons de cinq ans de gouvernement de droite, dont le bilan est de nature à se voir posé, analysé et quantifié. Jospin, quoi qu'on en pense, c'est du passé déjà lointain ; rien n'aurait donc été (pu être ?) accompli en cinq ans de pouvoir possédé entièrement et sans partage aucun (à quelque échelon ou aspect que ce soit) par la droite chiraquienne ? Soyons sérieux un instant !
De ce qui peut tomber en ruines dans la pays, qu'a donc tenté de redresser la droite, que ce soit Raffarin, Villepin ou Sarkozy ("co-gérant" de ce bilan, comme le dit un intervenant particulièrement convaincant dans l'une des vidéos présentées précédemment) ? Comment ne pas prendre en compte ce bilan, ne pas en demander des comptes à un moment de choix comme celui-ci ? Or rien, pas un mot sur le sujet de la part du candidat "sortant". Ca veut quand même dire quelque chose...

Une autre vidéo mise en ligne l'autre jour fait le bilan du passage de N. Sarkozy au ministère de l'intérieur. Son visionnage est recommandé pour se rendre compte de l'inefficacité foncière, voire de la nuisibilité des mesures prises par ce ministre au fil des ans, sur divers problèmes de société (fermeture du centre Croix-rouge de Sangatte, loi sur la prostitution...), où à chaque fois, les grand mots et les grandes déclarations n'auront finalement mené qu'à des actions contre-productives, aggravant encore les problèmes posés au départ, et rendant seulement leur visibilité directe pour le grand public

Plaider le bénéfice du doute pour la droite et son action au pouvoir en en prenant pour seule figure comptable J. Chirac, c'est un peu gros, non ?
Je m'en fiche de ses idées extrêmes mais j'échange quand même pas mon kilo de prof contre un kilo de flic...
Dans ce cas, la question ne devrait même pas se poser. C'est bien de la dangerosité du personnage qu'il s'agit là, au niveau des actes et des décisions pris et concrétisés à ce jour. C'est-à-dire que par-delà même les idées dont il peut se réclamer, ses actes et son bian sont parlants quant à ce qui nous pend au nez s'il est élu.
Au final je suis tiraillé par la peur d'avoir une France à feu et à sang, sans que ça arrange véritablement les choses. Ou de voir continuer cette espèce de politique gauchiste où on n'ose pas parler des choses qui fachent et où tout part lentement en couilles parce qu'on n'est pas foutu de s'adapter au monde extérieur.
A supposer que le problème se pose en ces termes (ce dont je ne présume pas), il me semble largement plus facile et démocratiquement comme humainement moins coûteux, d'agir en sorte de faire "parler des choses qui fâchent" (grâce au droit de grève, notamment), que de devoir vivre une mise à feu et à sang de son pays. Mais c'est un point de vue personnel...
(la plupart des aquis de gauche se sont fait sous un climat économique vachement plus favorable quand même).
Houlà... N'exagérons rien. Les congés payés, dont on a parlé un peu l'an dernier pour des raisons d'anniversaire, ont été créés en 1936, hein, soit certainement pas au moment le plus favorable d'un point de vue économique. A cette époque, en Europe, on est en plein contre-coup de la crise de 1929 !
Tout cela pour dire qu'il s'agit là d'un exemple (parmi bien d'autres) où le social a pris le pas sur l'économique, en étant imposé à un patronat qui ne l'aurait certainement pas choisi de lui-même (comme il n'aurait certainement pas choisi de lui-même la semaine de 70/55/45 [rayer la mention inutile] heures). Ou, pour le dire autrement, d'un exemple où la volonté politique a primé sur les seules considérations économiques. Comme il est juste de penser la politique : comme primant sur l'économie, et non l'inverse.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en séries...
Reste la solution de voter Sego, puis voter au centre ou à droite aux législatives (dans l'optique où elle au moins ne dissoudrait pas l'assemblée).
Oui, la cohabitation peut sans doute représenter un recours pour l'électorat, malgré (ou dans la mesure même où ?) le système et l'intelligentsia politiques qui font des pieds et des mains pour rendre cette perspective plus improbable (cf. l'introduction du quinqennat et le calendrier électoral choisi dans la foulée pour entériner un aval inconditionnel à un même courant politique). Il s'agit certainement là d'une hypothèse intéressante à imaginer et discuter, quelle que soit la configuration de ce "partage" des tâches.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

Berlouche a écrit :Parceque toute seule, effectivement, je pourrais receuillir un sdf quelques temps, lui donner à manger et du doliprane. Super, c'est une bonne action, c'est bien.
Ouais, mais je suis peutêtre très naïve, mais j'ai toujours cru que le principe des impots c'était justement de multiplier les moyens. Et je me dit que mes impots, donc l'argent qui ne restera pas pour moi, l'argent que je n'aurais plus, c'est de l'argent qui construira des hopitaux, des logements sociaux et des moyens de formation professionelle.
Ce qui est vachement plus efficace que tout ce que je pourrais faire toute seule.
Effectivement seule la collectivité est à même de s'atteler au "problème" des SDF. Car ce n'est pas qu'un problème de logement, c'est surtout un problème de prise en charge. On oublie facilement qu'un grand nombre de SDF ont des problèmes d'ordre médical, que ce soit d'addiction (drogue, alcool) mais surtout d'ordre psychologique voire psychiatrique. Or les hôpitaux psychiatriques n'ont tout simplement pas les moyens de les prendre en charge... ils ont déjà du mal à prendre en charge les patients qui ne sont pas SDF...

Mais bon, que le système de santé soit en ruines, c'est quand même pas nouveau. Heureusement, M. Sarkozy a proposé, il me semble, une franchise sur les remboursements de Sécurité Sociale. À ce rythme on se retrouvera dans cinq ans avec un système équivalent à celui des USA (où, je vous le rappelle, il ne vaut mieux pas avoir besoin d'être greffé).
De toute façon un certain nombre des propositions de Sarkozy sont quand même calqués sur ce qui se fait déjà aux USA. C'est parfois assez flagrant...

Ah oui, autre chose qui m'a frappé, c'est qu'il propose un certain nombre de réformes en faisant confiance au privé pour compenser le manque d'investissement de l'état. Récemment le gouvernement a fait ce genre de choses en baissant les remboursement de la sécu et en mettant en place l'euro non remboursable sur chaque consultation ; je ne me rappelle plus des termes précis, mais le gouvernement avait appelé toutes les mutuelles à participer, dans un grand effort d'amour et de joie, à ne pas augmenter leur tarifs et à prendre en charge ce qui n'était plus remboursé. Résultat : les mutuelles ont augmenté et n'ont rien pris en charge... ce n'est guère étonnant : depuis quand fait-on confiance au privé pour les réformes sociales ? Pourtant, qui en a parlé ?

Comme le dit LeFlan, personne n'a encore abordé le bilan du précédent gouvernement et plus particulièrement celui de Sarkozy... Gageons qu'il soit abordé lors du débat de la semaine prochaine.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Fargo
Otaking !

Re: de ce que nécessite un débat d'idées

Message par Fargo »

Merci LeFlan j'avais l'impression d'avoir écrit dans le vent...
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

jem a écrit : En fait les USA ont le "small business act", un ensemble de lois favorisant les PME (moins de 500 personnes) en leur garantissant notamment une part dans tous les marchés publics.
3- Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur
réservant une part dans les marchés publics.

3° proposition du pacte présidentiel (je pouvais pas laisser passer l'ccase) :kbisou:
En France, le statut de salarié est tellement avantageux par rapport à celui de patron (de PME hein) et plus encore le statut de salarié dans une grande boite (CE, RTT, syndicats...) qu'il est logique que relativement peu de personnes tentent l'aventure.
Ouais, c'est ce que dit le texte. J'ai oublié (oui, vraiment ^^) de le préciser.
Une classe d'age en France c'est seulement 80.000 personnes, une fois les premières années passées, les remboursements des uns permet de prêter aux autres.
Je suis convaincu !
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

chatonphage
P'tit posteur

Message par chatonphage »

Moi je suis pour gagner 2 fois moins et payer encore plus d'impots, si on me dit que les soins, l'éducation; la culture sont en contrepartie accessibles plus facilement par moi et surtout accessible tout court pour les autres.
pour les autres oui, pour toi non. Si t'as assez de fric pour payer plein d'impôts t'as pas d'aide de l'état, c logique.

Je vois pas en quoi un minimum à payer pour les CMU est une mauvaise chose, je suis pour un investissement minimum (genre 1€ la consultation médicale) pour être sur que le patient est motivé par les soins. Il faut un minimum d'investissement personnel pour que le soin soit efficace.

Dans ce sujet g vu beaucoup d'arguments anti-Sarko, pro-Ségo, pro-Sarko, je me permet de réequilibrer la balance avec de l'anti-Ségo...
Elle compte le financer comment son projet? en généralisant les 35 heures?

Pour regler le problème du manque de médecins dans les petites villes, Ségo veut interdire aux médecin d'exercer dans une autre ville que celle ou il a passer l'internat. Mais bon il sont bourrés de fric (ce qui est archi-faux) alors on va pas pleurer pour eux... C'est pas grave si ils doivent se résoudre a vivre toutes leurs vie dans une ville qu'ils détestent.

Donc au risque de me faire haïr sur ce site, que je trouve très très bien soit dit en passant, je compte voté Sarko pour éviter un bond de 20 ans en arrière à se retrouver gouverné par les éléphant du PS, parce que ça n'a rien de motivant de travailler la moitié de ton temps pour l'état, parce que j'ai pas envie de vivre dans un pays où on culpabilise la réussite et où on te sanctionne si tu gagnes de l'argent.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Je vois pas en quoi un minimum à payer pour les CMU est une mauvaise chose, je suis pour un investissement minimum (genre 1€ la consultation médicale) pour être sur que le patient est motivé par les soins. Il faut un minimum d'investissement personnel pour que le soin soit efficace.
Parceque les gens qui ont la CMU ont parfois a peine 100 euros par mois pour vivre. Ca te va comme explication?

Putain mais j'en reviens pas des gens qui disent ca, vous ne savez pas du tout ce que font face les vrai pauvres et vous vous permettez de dire des trucs comme ca. Mais merde quoi!!
Image

chatonphage
P'tit posteur

non ca me va pas comme explication. Si tu trouvens que 1€ c trop, alors va pour 50 centimes ou 30 centimes peu importe, c un montant symbolique. Une sorte d'abonnement au système de santé, pour se sentir concerné...

Enfin c que mon opinion, j'ai pas envie de te rendre agressif

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Essaye de vivre avec 100 euros par mois pour bouffer, au bout de quelques mois tu te rendras compte qu'un euro c'est egal a deux paquets de riz.

Moi j'ai fait ca, vivre avec juste 80 euros, figures toi qu'un euro c'etait hyper important.
Image

chatonphage
P'tit posteur

et quand tu gagnes 1200 € par mois et que tu dois payer 700€ de prothèses dentaires c juste?

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Je dois rire, la? :kinterro:
Image

Répondre