salut, je suis Joss., le responsable de NekoWear !
Tout d'abord merci pour toutes ces réactions, c'est cool !
Aris, ta remarque me semble tout à fait légitime. Permet-moi d'expliquer deux ou trois choses : Effectivement, le Studio Nekome est une boite que j'ai monté ya 3 ans, et NekoWear est l'un des bras "commercial" de ma boite, et qui dit commercial dit "vendre ce que l'on fait"... c'est mon job de faire tourner la boite que j'ai créé, de faire "des trucs qui se vendent", effectivement. Maintenant une boite comme la mienne, qui démarre sans amarre, n'arrive pas forcément à avoir des revenus suffisants à assumer les investissements (acheter les ticheurtes, les faire imprimer, payer un hébergeur de site, etc... et je ne parle pas de ce que l'état empoche au passage !). Je parle pour le présent immédiat, je ne peux pas dire ce que nous réserve l'avenir !
A la base je suis très affilié au monde de la BD, et lorsque je propose d'ouvrir les pages du site à des illustrateurs dans cet esprit, c'est parce que j'ai envie de joindre l'image de ma marque à celle de l'illustration. Perso je suis un peu illustrateur à mes heures, quand la boite ne bouffe pas tout mon emploi du temps (j'imagine que certains d'entre-vous, qui sont indé par exemple, savent ce que c'est...)
Effectivement c'est une manière de faire de la promo. A mon sens cette promo est valable pour ce que je fais, mais également pour les gens qui y participent en dessinant...
Maintenant, en dehors du statut (SARL), je ne fais pas de différence entre ma vie et celle d'un indé, car je suis parti de rien, avec de biens belles idées (pour certains) et l'aide de nombreuses personnes qui participent à l'aventure (et je les en remercie !), et pour le moment je suis loin de rouler sur l'or. Crois-bien que si j'avais les moyens, je proposerais cela comme un job, car je sais ce que c'est de bosser pour des clopinettes, voir pour la gloire, et dans quel état ça peut mettre nos frigos respectifs

Autant que j'ai pu jusqu'à présent, j'ai toujours rémunéré les gens avec qui j'ai bossé, sois en sûr (Jesus en témoignera !)
Alors la seule chose que je peux proposer aujourd'hui, à défaut d'espèce sonnante et trébuchante, c'est la couverture médiatique grandissante de ma marque, qui peut permettre de faire connaitre le travail de ceux qui feront des illus pour le site... et puis si le travail est sollicité par les internautes fans de la marque, on peut imaginer collaborer sur des collections, un peu comme une relation auteur-éditeur (ce que je fais déjà avec le Studio Tanuki pour ceux qui connaissent)... Enfin c'est surtout parce que de mon point de vue, c'est un truc marrant à faire, et comme il n'y a pas d'argent en jeu, il y a aussi j'avantage que chaque illustrateur à carte blanche, du moment que c'est dans le thème

Je serai beaucoup plus chiant si je pouvais me permettre de payer les gens dans ce type de plan
Voilà, j'espère que j'aurai répondu à toutes tes questions, après à toi de voir, n'hésite pas à me mailer si tu en as d'autres :
jos@studio-nekome.fr , ou sinon prévenez-moi dès que ya des réponses sur ce forum parce que je ne suis pas inscrit :p
peut-être à une prochaine, et merci d'avance à tous ceux qui feront turbiner les crayons !