catox : pour en revenir à l'idée de la necessité d'une autorité, mon props est de dire qu'il vaut mieux aller dans une mauvaise direction avec un mauvais leader que de foncer dans le mur avec des gens qui tireraient le volant à droite et gauche sans se decider.
Un des principes de base de lautorité etant son auto preservation laquelle passe par celle d'une majorité de gens. Meme si les regimes communistes furent abjects, ils eurent plus ou moins le merite de sauvegarder une majorité de gens laissant l'espoir un jour d'un changement.
l'absence d'autorité cree un vide, un appel d'air et systematiquement emmergent des groupes aspirant au pouvoir.
ne sachant pas expliquer cela, je me dit qu'il est sans doute dans la nature humaine qu'il y ait toujours quelqu'un de plus couillu à vouloir mener les autres et qu'il a toujours des gens pret à former un groupe et a suivre un leader. L'absence d'autorité augmentant les chances d'avoir un nombre élevé d'aspirant chef donc de groupes rivaux.
du coup, si une autorité, quelle qu'elle soit, n'est pas là pour juguller ces ambitions, ces groupes emmergeants, car il y en a jamais qu'un, s'affrontent créant un chaos et une destruction comme seul un telle situation sait engendrer.
-exemple : la yougoslavie avec Tito, et sans Tito. (Milosevitch n'a jamais visé la preservation de la yougoslavie, il a exclu des peuples donc s'est d'emblé affiché comme un enemi d'une partie de sa propre société, attitude que j'exclu dans ma conception d'une autorité)
-contre exemple : urss avec staline, encore que du point de vue russe exclusivement .... faut que je medite là dessus, en meme temps il faut voir ce que serait devenu l'urss sans autorité forte, chose qui ne s'est jamais vu, ......... ah mais qu'est ce que j'ai à me tirer des balles dans les pieds !!!
sur la mediation :
l'idée d'un mediateur serait interressant, mais le probleme par rapport au forum c'est queTsuka dispose d'un pouvoir absolu inattaquable inusurpable contre lequel rien ne peut etre fait par la force, bref, objectivement tsuka a les prerogatives d'un tyran et inconsciemment ou pas je suis sur que pour certains ça les aide à accepter son autorité ....
alors que dans la vraie vie, le mediateur reste un humain comme tout le monde et que ce statut fait qu'immanquablement ses decisions peuvent etre contestées et qu'il y aura toujours des gens à vouloir prendre sa place et dont l'ambition ne peut etre jugulée que par le presence d'une force de repression dissuasive
une société idéale serrait pour moi une société où les gens croiraient dans un projet commun avec une force et une conviction grande et egale, un projet d'auto preservation et d'évolution évidemment.
malheureusement les gens ne sont pas égaux, rien que biologiquement, il y a toujours des differences, certains naissent avec des tares, d'autres avec plus de talent et de predisposition, et les evenements de la vie font que certains ont plus de chance (moins malades, pas foudroyés) et d'autres moins (parents alcolos, maison innondée, jouet volé... ) et développent des pensées differentes... il y a tant de variété qu'il est impossible de les inclure tous dans un projet commun sans qu'ils ne fassent valoir leurs differences et leur droit à "plus de ..." du coup,
avec les moyens actuels il faut
un minimum de contraintes pour assurer une certaine cohésion.
pour moi c'est la seule solution à moins de faire sciemment ou pas un tri selectif et d'empecher l'apparitions de differences majeures, choses qui se retrouvent dans les micros sociétés où,
- le brassage genetique limité
- l'isolation geographique dans un petit perimetre aux caracteristiques homogenes
- le partage d'une unique culture comune
- celui aussi des memes calamités et des memes avantages naturels aussi
font que tout le monde vit a peu pres la meme vie et suit bien volontier un projet commun
il faut definir ces regles pour assurer une certaine equité entre les individus malgré les facécies du hasard, de la nature... et la on se retrouve encore dans le besoin d'un arbitre qui necessairement aura un pouvoir qui devra etre respecté. et comme, pour qu'elles marchent, ces regles doivent etre a peu pres stables pendant un certain temps, cet arbitre doit necessairement rester inchangé, que ce soit un individu ou un groupe d'individu..
bref il faut des gens qui décident de regles avec la legitimité necessaire pour les faires respecter et avec le temps necessaire pour les concevoir et les appliquer, ce qui conduit au besoin d'une autorité directrice.
un moyen de rendre le systeme plus equitable serait d'affiner ces regles afin qu'elles soit adaptée à chaque individu à chaque situation. Là on touche un probleme technique. il faut pouvoir determiner pour chaque personne son rôle dans la société, ce que la société peut faire pour elle et ce que cette personne peut faire pour la société exactement. malheureusement cela reviendrait à faire une analyse au cas par cas, comme creer un impot sur le revenu avec 60 millions de tranches, chose infaisable à l'heure actuelle sauf dans le cadre de tres petites societes.
on se retrouve alors avec des regles imparfaites mais necessaires, et du coup il y a ce besoin d'un minimum d'autorité pour que tous acceptent de s'y plier malgré tout, pour avancer ensemble... mais comme cette autorité est humaine, il faut qu'elle dispose de prerogatives, enfin de certains pouvoirs... malheureusement malgré ça, il y a toujours des gens pour profiter des imperfections, ou bien d'autres qui utilisent leurs avantages. d'où l'apparition de controles, d'organismes de surveillance....
en me relisant je m'apperçois qu'il y a beaucoup de fatalisme dans ce que je dis... en fait, les choses sont imparfaites, mais dans une democratie ce qui est cool, c'est on peut les ameliorer. Apres faut le vouloir donc agir en conséquence....
Bon vous savez pourquoi dans gundam... certains missiles font de la fumée rose ? ben c'est leur systeme de propulsion qui veut ça. par exemple les reacteurs vicking dans la fusée ariane 4 utilisent un type de combustible, les propergols, qui au moment de l'ignition (je crois que c'est le mot) dégagent une importante quantité de gaz rose. la raison de la coleur rose venant de la nature chimique des propergols utilisés.