c'est vrai que c'est la grande question ça... à laquelle l'autre grande question vient se juxtapotiser : a-t-elle une réponse ?
c'est vrai quoi : comment avoir des idées ? parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, et ça concerne n'importe quel putain de domaine.
genre, en programmation par exemple : qu'est-ce qui va m'amener à choisir entre un switch et une série de 3 if alors que je ne vois aucucne espèce de différence entre ces deux options ? l'habitude ? Mais pour quelle raison saugrenue l'étrange idée d'utiliser une méthode dont je ne me suis jamais servie et qui ne change strictement rien au résultat me vient-elle parfois à l'esprit ?
Pourquoi m'arrive-t-il de vouloir rejouer à un vieux jeu vidéo auquel je n'avais pas touché depuis des années ?
Pourquoi est-ce que je sifflote un air plutôt qu'un autre quand je marche sur la route ?
Ben la raison précise se trouve sans ce amalgame bouillant et impénétrable qu'est le Chaos... Elle se trouve dans l'univers qui t'entoure et qui t'influence.
La question qui se pose alors est : peut-on influencer l'univers (ou soi-même) pour qu'il nous influence plus ou moins ?
ben... surement... "Il faut liiiiire" dirait un certain comique
Sinon, il y a une méthode que m'a enseignée Rafsama il y a bien longtemps, au temps jadis d'autrefois : la méthode du "regarde autours de toi". Tu regardes autours de toi, et tu laisse ton esprit vagabonder jusqu'à ce qu'il s'accroche à un truc, puis à un autre, et à un autre... et au fil du vagabondage, des idées plus ou moins précises en rapport plus ou moins direct avec ce que tu regardes viennent : tu vois un radiateur, tu te dis qu'il fait pas chaud, que c'est l'hiver tiens peut-être qu'il va bientôt neiger. Tu tombes sur une baffle, et tu repenses au dernier morceau que t'as écouté sur winamp, c'était du yoko kanno, ça te rappelle cowboy bebop... pourquoi pas dessiner Ed dans la neige ?
personnellement je me masturbe 12 ou 13 fois avant.
et après.
et pourquoi pas pendant, entre deux coups de crayon ?