Votre processus de création

Vous pouvez y parler de tout
vicking
The king of posters

Message par vicking »

ptin il est bien ce topic, maintenant on va tous savoir comment avoir de bonnes idées de dessin !!! :D chouettibusse !

sinon plus sérieusement eminona bah, euh dessine deja ce que tu vois, ca aide pas mal a trouver des idees de regarder un peu ce qui se passe autour de toi dans la vie, dans ce que font les autres illustrateurs, en changeant d'outils ou en divagant sur un dessin parce que par exemple ca te fait marrer que ta pin up bah finalement elle ait les seins qui tombent comme des figues...

mais bon pratique déjà le dessin d'observation avant de vouloir trouver des sujets du feu de dieu, parce que meme si l'idée est bien, si la technique est bidon, bah ca fera un dessin moyen, j'ai envie d'dire.

je me demande quel type de reponse tu attendais, ya pas de "méthode" révolutionnaire qui te donne des idées géniales de dessin, sinon ca se saurait. un dessin c'est pas un exo de maths que j'sache. puis même le dessin ca sert à rien d'en parler, faut pratiquer et bosser comme un porc pour progresser.
voilà.

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

Merci vicking, ;)

A part ça, je me rappel pas avoir demandé une quelconque méthode miracle au début du topic... juste comment vous procédez, histoire d'avoir plusieurs façon de faire et de pouvoir tester par exemple...
En fait je vais diriger/initier un groupe de "djeuns" bientôt, en rapport avec le festival "Les nuits magiques" et je voulais faire lire ce topic à ceux-ci, histoire qu'ils dédramatisent un peu car j'en connais qui se remettent beaucoup trop en question et qui manquent de confiance en eux... vala le fond du problème... :)
Pingouins dans les champs, Hiver méchant...

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Moi c'est le support qui m'inspire: Paint. Passke c'est un support de ouf. T'es obligé d'être inspiré quand tu écrases ton gros doigt sur le pad de ton laptop pour essayer de faire une ligne droite et quand finalement tu te retrouves avec une sinusoïde mal branlée.
Et puis les couleurs de Paint. On a un choix de ouf. Y'a: rouge pétant, vert pétant, rose pétant, jaune pétant, bleu pétant ET MEME blanc et noir pétants c'est super fort.
Pour le trait, là aussi ça tue, y'a: gros trait baveux, très gros trait baveux, énorme trait baveux (celui-là il est pour les caïds, ceux qui ont des bollocks en acier trempé).

Entraînez-vous à dessiner sous Paint, ça vous fera la teub.

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

mirfi little lou et vive le pixel art :)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Moi je me branle dans des bouteilles d'Actimel. :D

Mais Vicking ne les bois jamais... Mph! :(

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Alors,

Soit j'y vais totallement au hasard, auquel cas c'est très chaotique.

Soit j'ai un theme, ou bout d'histoire, une scene en tête et généralement je l'imagine comme si c'était dnas un dessin animé ou un film. Ensuite je selectionne une scene et j'essaie de la retranscrire en une seule image.

Soit j'essaie de reprendre une idée en la déformant, comme par exemple les fanarts.

Bon en même temps j'suis pas une référence.

TRANTKAT>Essaie de rajouter du sucre?

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

arf !
t'a trouvé que ça Trantkat... chuis tout déçu là... j'ai lu mieux de ta part... l'heure d'aller au lit peut-être ?!
(ouai j'ai trop la rebellitude, Trantkat j'lui parle comme j'veux t'a vu ?! Image ) ... Image

-> Klaim ;) merci sympa
Modifié en dernier par emynonA le lun. 15 nov. 2004, 11:44, modifié 1 fois.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah okéééééé j'avais mal compris, tu veux juste nous pomper nos idées... bin... En général j'ai déjà une idée en tête quand je me mets à dessinner... ou au moins un thèmes. Dans le cas ou j'ai un thème... je pense à ce qui pourrait être le plus original (c'est ce qui me fait vraiment défaut), après bin je vois un peu comment déformer le perso pour mettre en valeur son possible caractère... ca c'est pour un design. Pour une compo... bin j'essaye de voir quoi mettre en valeur, les rapports de force et tout quoi, mais en général je fais des croquis de plus en plus grand et précis, pour être vraiment au point pour le crayonné au format.

Pffff oué, je suis pas clair dans ma tête, je suis pas méthodique.

...

Oué comme Trantkat, mais je suis obligé de prendre des bouteilles de lait parce que Actimel c'est trop petit, hey l'autre hey,t'es ouf.
TAMATAMATAMATAMA

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

Je pompe pas moi Môssieur, je fais l'amour !

ok ->[]

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

perso je ne me branle jamais avant un dessin sinon je perd mon inspiration lolol

avant tous je m ecoute un morceaux de l OST de street of rage II histoire de me mettre dans l ambiance de ses son midi du feu de dieu !!

en faite souvent je dessine pour me decontracter je fais des gueules sans vraiment travailler je me fais la main en experimentant divers truc comme tous le monde koi...

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Et ben moi j'aime bien m'echauffer avant d'entamer un truc: alors je prends un bouquin (pas forcement d'anatomie), des images sur google, ce que je vois de mon bureau... n'importe quoi et je dessine sans reflechir. Mais souvent ca me prend plein de temps et il ne m'en reste plus pour faire ce que je voulais faire (illustration de zombies par exemple :D ).
Des fois, je prends une bd, et je recopie tout connement ce que je vois pour essayer de comprendre comment c'est stylise par exemple... et en fait mine de rien, tout ca nourrit l'imagination! Et sinon quand je suis devant une feuille blanche et que je veux faire des croquis comme ca, d'imagination, je me fixe un theme (videur d'une boite de nuit de SF, sorcieres, homme politique... voila quoi) et je me remplis des feuilles sur ce theme!
Ah ouais, et j'aime bien aller dessiner dans les musees ou dans les zoos...!
Bon, et j'essaie dans la mesure du possible de varier: criterium, stylo-pinceau, stylo, plume et encre, encre diluee...
Et des fois quand j'ai vraiment du courage je me frotte a la couleur!
Voila voila!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Catox
Otaking !

Message par Catox »

c'est vrai que c'est la grande question ça... à laquelle l'autre grande question vient se juxtapotiser : a-t-elle une réponse ?
c'est vrai quoi : comment avoir des idées ? parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, et ça concerne n'importe quel putain de domaine.
genre, en programmation par exemple : qu'est-ce qui va m'amener à choisir entre un switch et une série de 3 if alors que je ne vois aucucne espèce de différence entre ces deux options ? l'habitude ? Mais pour quelle raison saugrenue l'étrange idée d'utiliser une méthode dont je ne me suis jamais servie et qui ne change strictement rien au résultat me vient-elle parfois à l'esprit ?
Pourquoi m'arrive-t-il de vouloir rejouer à un vieux jeu vidéo auquel je n'avais pas touché depuis des années ?
Pourquoi est-ce que je sifflote un air plutôt qu'un autre quand je marche sur la route ?

Ben la raison précise se trouve sans ce amalgame bouillant et impénétrable qu'est le Chaos... Elle se trouve dans l'univers qui t'entoure et qui t'influence.
La question qui se pose alors est : peut-on influencer l'univers (ou soi-même) pour qu'il nous influence plus ou moins ?
ben... surement... "Il faut liiiiire" dirait un certain comique

Sinon, il y a une méthode que m'a enseignée Rafsama il y a bien longtemps, au temps jadis d'autrefois : la méthode du "regarde autours de toi". Tu regardes autours de toi, et tu laisse ton esprit vagabonder jusqu'à ce qu'il s'accroche à un truc, puis à un autre, et à un autre... et au fil du vagabondage, des idées plus ou moins précises en rapport plus ou moins direct avec ce que tu regardes viennent : tu vois un radiateur, tu te dis qu'il fait pas chaud, que c'est l'hiver tiens peut-être qu'il va bientôt neiger. Tu tombes sur une baffle, et tu repenses au dernier morceau que t'as écouté sur winamp, c'était du yoko kanno, ça te rappelle cowboy bebop... pourquoi pas dessiner Ed dans la neige ?
personnellement je me masturbe 12 ou 13 fois avant.

et après.
et pourquoi pas pendant, entre deux coups de crayon ?
Kataouh tataouh

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

Merci de participer, c'est très intéressant et motivant ;)
Vous avez des préférences d'outils, pour dessiner (je précise avant d'avoir des propositions salaces :P )

Catox
Otaking !

Message par Catox »

emynonA a écrit :Vous avez des préférences d'outils, pour dessiner (je précise avant d'avoir des propositions salaces :P )
et tu vois ça à quoi ?

doh ho ho
Kataouh tataouh

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

Catox a écrit : et pourquoi pas pendant, entre deux coups de crayon ?
parceque c anti hygienique....

Répondre