*THREAD ALAKON*: Votre Bureau.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Catox
Otaking !

Message par Catox »

sinon on oublie et on parle de nos fonds d'écran.
Image
Le problème n'est pas tant de baser sa force sur le peuple que de s'adresser au peuple en le caressant dans le sens du poil et avec des arrières pensées. Ce qui rejoint pas mal la notion de démagogie.
mais dans l'autre sens, on peut aussi facilement parler de procès d'intention, non ?
Kataouh tataouh

haribo
Otaking !

Message par haribo »

populisme et démagogie en gros c'est la même chose, si ce n'est que la démagogie s'adresse à l'ensemble d'une population, tandis que le populisme vise sournoisement la franges la "france d'en bas" par exemple.

le populisme, c'est dégueulasse. c'est presque systématiquement le nid d'idées fascisantes - dans vrai sens du terme.

c'est pourquoi je trouve souvent que les termes employés ici sont plus qu'abusifs et inappropriés.

je pense sincèrement qu'on ne peut pas frelater ou banaliser des termes symboliques d'idéologies dangereuses.

mais booooon.
no no no

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Bon bah moi je poste un fond d'écran que j'ai découvert sur mon ordi, après qu'un pote à moi soit passé pendant mon absence.
C'est à ce genre de petit détail qu'on reconnait les vrais amis ;u;

Image
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Le Jim
Guerrier Super Saïen

Message par Le Jim »

C'est incroyable ce qui se passe ici. Catsuka, c'est vraiment un truc spécial sur internet :)
Le truc sur le fascisme, ça m'a fait marrer, ça m'a rappelé quand le directeur des études de l'école a traité tous les élèves de fascistes, à la rentrée, l'année dernière...
Mais Makoto devrait être reconnaissant qu'on lui dise que c'est kitsch.Moi aussi, avant, j'aimais des trucs qui étaient vraiment de mauvais goût. Maintenant, euh, toujours, mais moins :wink:

sinon, pour en revenir au sujet...

Image

Catox
Otaking !

Message par Catox »

haribo a écrit :populisme et démagogie en gros c'est la même chose, si ce n'est que la démagogie s'adresse à l'ensemble d'une population, tandis que le populisme vise sournoisement la franges la "france d'en bas" par exemple.

le populisme, c'est dégueulasse. c'est presque systématiquement le nid d'idées fascisantes - dans vrai sens du terme.

c'est pourquoi je trouve souvent que les termes employés ici sont plus qu'abusifs et inappropriés.

je pense sincèrement qu'on ne peut pas frelater ou banaliser des termes symboliques d'idéologies dangereuses.

mais booooon.
juste histoire de relativiser comme j'aime bien le faire.
Ce que tu appelles "idées dangereuses", le sont surtout par rapport à un système donné. C'est la valeur finalement toute relative de concepts comme le fascisme, votre histoire de populisme, ou tout autre déploiement d'idées extrèmes.

Décider de ce qui est beau ou laid, de ce qui est de bon goût ou de mauvais goût, ou même de la façon d'exprimer ses goûts, sont des déploiements d'idées extrèmes... du point de vue de l'autre, celui qui n'est pas d'accord...
Nous sommes tous des fascistes en puissance, quand nous trouvons que la religion c'est limite, que les américains sont décidemment bien cons, que bush est un abruti, que werber écrit rien que des conneries, que star wars c'est du foutage de gueule ou que l'heroic fantasy et les dauphin kitshs c'est has been.

C'est comme ça que j'ai fini par voir les paradoxales critiques de Camille qui s'insurgeait contre des propos fascistes d'une façon qui ne l'était pas moins : comme un second degrès qui appelle peut-être plus au relativisme réfléchi qu'à l'anti-fascisme décérébré. Nous sommes tous cons, et c'est peut-être à partir du moment où on en sera tous persuadé qu'une vraie discussion pourra peut-être se mettre en place.

Si je m'adresse au petit peuple qui en a marre de se faire entuber par microsoft, de devoir payer leur système d'exploitation alors que des gens arrivent à en faire des gratuits, si j'appelle au boycott systématique, est-ce que je fait du populisme ? est-ce que je nourris des idées fascisantes ?
peut-être bien... mais ce serait peut-être bien de dire lesquelles ?
parce que sinon, on se retrouve encore une fois avec un potentiel procès d'intention... non ?
Kataouh tataouh

jem
CyberPet

Message par jem »

Catox a écrit : Si je m'adresse au petit peuple qui en a marre de se faire entuber par microsoft, de devoir payer leur système d'exploitation alors que des gens arrivent à en faire des gratuits, si j'appelle au boycott systématique, est-ce que je fait du populisme ?
Non, parce que le populisme va dans le sens du peuple, c'est à dire dans le sens du moindre effort (de la moindre responsabilité, de la moindre dépense...) pour lui.

Or, faire passer tout le monde d'un OS à l'autre ce serais un gros effort.

Par contre si tu dis "Windows est hors de prix et indispensable, il devrait etre remboursé par l'état ou deductible des impots" alors oui tu ferais du populisme.

De toute façon si tu veut avoir une bonne démonstration du populisme, du poujadisme et de la démagogie réunis, il te suffit de regarder "Combien ça Coute ?" de Jean-pierre Pernaud. Voir tout simplement son journal de 13h, même s'il y est tenu a une plus grande objectivité.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Catox
Otaking !

Message par Catox »

tiens, tu m'intéresse avec Pernaud là...
je comprends en quoi c'est populiste (parce que je suis un p'tit peu quand même), et je sais que le 13H me gave sérieusement depuis quelques temps, mais... ce populisme est-il dangereux ? de quelle façon ?
parce que le 13h à part les valeurs, hum, disons traditionnalistes (la bonne saveur du terroir, en gros), je vois pas grand chose. Au pire, de ce que je comprends dans ce que tu dis, combien ça coute conforme les petites gens dans l'idée qu'ils sont petits, que c'est très bien, et que de toute façon ils n'y peuvent rien (à part en passant par, heu, "le droit de savoir (?)")
Kataouh tataouh

jem
CyberPet

Message par jem »

L'idée de JPP dans son 13h c'est "C'était mieux avant".
On sait tous le pouvoir qu'à la nostalgie sur les gens. Il suffit de passer la phrase "Le 16ème siècle, des 4 coins de la terre des aventuriers..." dans une convention pour s'en rendre compte.
Le risque de la nostalgie c'est d'embellir les souvenirs (on en revient au sujet StarWars). Et le danger, en encourageant cette tendance nostalgique, c'est de faire monter la pression populaire pour revenir aux anciennes moeurs. Par exemple cette année c'est la nostalgie de l'école d'antan qui a eu beaucoup d'écho. Et plusieurs personnes ont parlé très sérieusement de revenir à l'uniforme.

Dans "Combien ça Coute ?", l'idée c'est plutôt "On paye trop d'impôts et l'état, ce gros tas de pourris, fait n'importe quoi avec". Ainsi on ne compte plus les sujets sur l'argent public gaché.
C'est dangereux parce que ca éloigne les gens de l'idée que les impôts sont nécessaires pour assurer la solidarité du pays.
D'ailleurs, comme par hasard, le seul programme politique mentionnant la suppression de l'impôt sur le revenu est celui du FN.
(enfin je preche pour l'impot, mais ca ne veut pas dire que je suis super content quand je vois arriver un joli avis de 880€ de taxe d'habitation)

Dans un cas comme dans l'autre, l'idée c'est de conforter le peuple dans l'idée qu'il a raison. "Tu préférais comme c'était avant et tu as bien raison", "Tu voudrais payer moins d'impôts et tu as bien raison".

Le danger d'encourager ces idées c'est de faire élire un gouvernement réactionnaire qui ferais revenir le pays des années en arrière.
I found my freedom now.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

hum...
je comprend globalement mais il y a deux petites choses :
- c'est quoi le problème de l'uniforme ?
- en quoi le fait de dire que l'état fait n'importe quoi avec les impots (parce que je vois pas où il est question qu'on en paie trop), revient à dire qu'il faut qu'on arrête d'en payer ?

quelque part, j'espère que t'es dans le vrai, parce que de mon côté, j'y vois plus un matraquage de type "double-pensée" qui nous dirait "ouiii, vous êtes malheureux, mais heureusement que tf1 est là pour vous divertir" et qui aurait plutôt tendance à maintenir le système dans l'état qu'il veut garder... en gros.
Kataouh tataouh

jem
CyberPet

Message par jem »

Catox a écrit :hum...
je comprend globalement mais il y a deux petites choses :
- c'est quoi le problème de l'uniforme ?
- en quoi le fait de dire que l'état fait n'importe quoi avec les impots (parce que je vois pas où il est question qu'on en paie trop), revient à dire qu'il faut qu'on arrête d'en payer ?
Pour l'uniforme je ne sais pas trop, quelque part j'y serais assez favorable aussi, ne serais-ce que pour freiner l'emprise des marques de vetements sur les jeunes.

Pour les impots, ben l'idée c'est "a quoi ca sert d'en payer s'ils font n'importe quoi avec".
Catox a écrit :quelque part, j'espère que t'es dans le vrai, parce que de mon côté, j'y vois plus un matraquage de type "double-pensée" qui nous dirait "ouiii, vous êtes malheureux, mais heureusement que tf1 est là pour vous divertir" et qui aurait plutôt tendance à maintenir le système dans l'état qu'il veut garder... en gros.
Non, je pense que dans ce cas ils font de la pseudo-info. C'est à dire qu'ils informent le public mais toujours pour arriver à des conclusions auquel le spectateur est déjà arrivé tout seul. Résultat, le spectateur est conforté dans son opinion, ca lui prouve qu'il n'est pas que con "puisqu'ils l'ont dit à la TV", il est bien content et il regardera l'émission la prochaine fois aussi. L'idée c'est de ne surtout pas brusquer le spectateur en lui donnant des informations qui pourraient le choquer voire remettre en cause ses opinions.
I found my freedom now.

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

pfff....4 pages pour definir le bon gout.
on voit bien que vous n'y connaissez rien.

Image
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

j'adore la tournure qu'à pris ce thread!!!

alors alors
Makoto a écrit :T'imagines le nouveau venu ici, débutant en dessin qui poste dans ta section "artwork" et qu'un gars lui dise tout court que c'est à chier... yes, bon courage ptit gars !
je ne vois nulle part une personne qui nous ait demandé des avis ou critiques, on parle de gout ...

et ensuite pour revenir à ce que tu disais avec tsuka, désolé mais je ne vois pas en quoi une critique négative devrait etre plus argumenté qu'une positive
quand quelqu'un te sort "wouah! c'est trop de la bombe atomique", ouais ca peut faire plaisir à la rigueur, mais ca ne fait pas plus avancer le schimblick que "c'est à chier"
après c'est vrai que l'idéal, ca serait que tout le monde justifie ces avis, mais on ne vit pas dans un monde idéal. dommage, rejoue encore!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Cyoran

Je vous ai compris, nous irons tous au paradis.

Message par Cyoran »

haribo a écrit :Populisme et démagogie en gros c'est la même chose.
Pour un homme politique avide de pouvoir, c'est vrai. En revanche, la démagogie est un courant de pensée qui se préoccupe de faire l'unanimité avant de dire la vérité — "le travail c'est la santé, ne rien faire la conserver".

Le populiste tentera davantage de plaire en adoptant la psychologie et le language de son auditoire — "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre".

C'est deux termes n'ont rien d'extrême et peuvent désigner un grand nombre de procédés mercantiles et politiques actuels.

Sur ce forum vous avez tous un talent inouï pour le dessin, je vous aime — je suis démagogue et en manque d'affection, indéniablement.

Mouarf ! nous on ne se prend pas au sérieux, on dessine juste pour s'amuser, viendez y acheter mon beau fanzine (giant boobs inside) lol ! — je suis populiste et racoleur qui plus est.

Ne voyez rien de péjoratif dans ces exemples. Toute ressemblance avec des comportements similaires serait fortuite, bien évidemment.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

jem a écrit :Pour les impots, ben l'idée c'est "a quoi ca sert d'en payer s'ils font n'importe quoi avec".
... ha wais, c'est juste con quoi ^^
Catox a écrit :quelque part, j'espère que t'es dans le vrai, parce que de mon côté, j'y vois plus un matraquage de type "double-pensée" qui nous dirait "ouiii, vous êtes malheureux, mais heureusement que tf1 est là pour vous divertir" et qui aurait plutôt tendance à maintenir le système dans l'état qu'il veut garder... en gros.
Non, je pense que dans ce cas ils font de la pseudo-info. C'est à dire qu'ils informent le public mais toujours pour arriver à des conclusions auquel le spectateur est déjà arrivé tout seul. Résultat, le spectateur est conforté dans son opinion, ca lui prouve qu'il n'est pas que con "puisqu'ils l'ont dit à la TV", il est bien content et il regardera l'émission la prochaine fois aussi. L'idée c'est de ne surtout pas brusquer le spectateur en lui donnant des informations qui pourraient le choquer voire remettre en cause ses opinions.
on va dire que je vois la nuance... mais on est d'accord là dessus. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai pas l'impression qu'ils cherchent à modifier quoi que ce soit... ou du moins pas d'une façon diamétralement opposée à ce nous propose (ou veut nous proposer) le système en cours.
C'est amusant le trait de parallèle qu'on peut faire entre ce "passéisme" de tf1, qui me rapellerais presque le Texas, et Sarkozy manifestement fan des états-unis...
Kataouh tataouh

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

Pour en revenir au sujet, voici mon fondec du moment :

Image

Voilà ce qu'il arrive quand on fait le rebellz et qu'on mets pas sa ceinture de sécurité... :roll:
Pingouins dans les champs, Hiver méchant...

Répondre