haribo a écrit :populisme et démagogie en gros c'est la même chose, si ce n'est que la démagogie s'adresse à l'ensemble d'une population, tandis que le populisme vise sournoisement la franges la "france d'en bas" par exemple.
le populisme, c'est dégueulasse. c'est presque systématiquement le nid d'idées fascisantes - dans vrai sens du terme.
c'est pourquoi je trouve souvent que les termes employés ici sont plus qu'abusifs et inappropriés.
je pense sincèrement qu'on ne peut pas frelater ou banaliser des termes symboliques d'idéologies dangereuses.
mais booooon.
juste histoire de relativiser comme j'aime bien le faire.
Ce que tu appelles "idées dangereuses", le sont surtout par rapport à un système donné. C'est la valeur finalement toute relative de concepts comme le fascisme, votre histoire de populisme, ou tout autre déploiement d'idées extrèmes.
Décider de ce qui est beau ou laid, de ce qui est de bon goût ou de mauvais goût, ou même de la façon d'exprimer ses goûts, sont des déploiements d'idées extrèmes... du point de vue de l'autre, celui qui n'est pas d'accord...
Nous sommes tous des fascistes en puissance, quand nous trouvons que la religion c'est limite, que les américains sont décidemment bien cons, que bush est un abruti, que werber écrit rien que des conneries, que star wars c'est du foutage de gueule ou que l'heroic fantasy et les dauphin kitshs c'est has been.
C'est comme ça que j'ai fini par voir les paradoxales critiques de Camille qui s'insurgeait contre des propos fascistes d'une façon qui ne l'était pas moins : comme un second degrès qui appelle peut-être plus au relativisme réfléchi qu'à l'anti-fascisme décérébré. Nous sommes tous cons, et c'est peut-être à partir du moment où on en sera tous persuadé qu'une vraie discussion pourra peut-être se mettre en place.
Si je m'adresse au petit peuple qui en a marre de se faire entuber par microsoft, de devoir payer leur système d'exploitation alors que des gens arrivent à en faire des gratuits, si j'appelle au boycott systématique, est-ce que je fait du populisme ? est-ce que je nourris des idées fascisantes ?
peut-être bien... mais ce serait peut-être bien de dire lesquelles ?
parce que sinon, on se retrouve encore une fois avec un potentiel procès d'intention... non ?