Hansel, je ne vois pas comment on peut vouloir défendre l'épisode 1 . C'est une cause perdue d'avance.
En soi-même le film est médiocre, mais comparé au reste de la série, ça devient de la franche rigolade.
Lucas a totalement photocopié la trame scénaristique du retour du Jedi. C'est facile à prouver :
Dans les deux films le point culminant de l'action est divisée en 3 : Duel de sabre-laser, bataille spatiale, bataille terrestre. Le tout en simultané.
Dans le retour du Jedi c'est : le duel de Luc contre Dark Vador, l'attaque des rebelles contre l'étoile noire, le combat des rebelles contre la garnison d'Endor.
Dans l'épisode 1 c'est : le duel des deux Jedi contre le méchantjesaisplussonnom, la bataille spatiale, la bataille des troupes de jesaisplusqui ( les robots ) contre jesaisplusqui (les gentils )
Dans les deux films les 3 situations tournent mal :
Dans le retour du Jedi c'est : Luc est sur le point de basculer du côté obscur , L'étoile noire est opérationnelle, la garnison d'Endor a été renforcée discrètement par des troupes d'élite.
Dans l'épisode 1 c'est : un des deux Jedi meurt, la bataille spatiale se passe mal, bataille des troupes de jesaisplusqui contre jesaisplusquoi se passe mal aussi.
Dans les deux films, tout d'un coup un élément déclencheur fait que tout bascule :
L'aide des Ewoks dans le retour du Jedi, l'aide des hommes-poissons dans l'épisode 1.
Après ça, le reste se résout : ( duel de Luc gagné gràce à son père / étoile noire qui saute ) ( Le méchant qui tombe dans le trou / bataille spatiale gagnée grâce à Anakin )
Si c'est pas du foutage de gueule ça. On peut continuer longtemps avec les parallèles : Motos volantes d'Endor / course de Pod racer etc.
Et puis dans la première trilogie, il y avait un vrai jeu d'acteur.
Sans être époustouflant, l'aspect comédie des scènes entre Solo et la princesse était sympa.
Dans le 1 on a droit à des dialogues à la " l'aube est rouge, la nuit a été sanglante" ( à dire l'air pénétré et avec un regard dur

)
Pathétique.
Les personnages sont totalement plats et sans une once de charisme.
Allez on ne va pas être méchant, on ne va même pas parler du fameux Missa Jarjarbinks.
Bref l'épisode 1 était lamentable, le 2 passable et le 3... Lucas a intérêt à ne pas se planter dessus ou il aura démolit tout le reste de son oeuvre.