bistroboy a écrit :yak<< on peut aps dire non plus que le FMI sauvegarde la culture humaine ,paske le coup de on vous donne des sous mais en désolé vous alleez rien toucher ,va faloir tout injecté dans l'economie et asséché tout les budget qui ne sont pas directement rentable (education,santé social,patati patata)ça te fout un pays dans la mouise de chez mouise et la culture nationale en prend un coup
oui je fait chier
mais merde quoi enfin
zut alors
choucroute
c'est l'heure de la sieste
je pensais à l'unesco... ou bien a des institutions comme l'ecole du louvre. la tu me sers le FMI, mais le but du FMI c'est la santé economique. Or dans les pays qui ont besoin du FMI, je pense que sans ça, ils auraient encore moins d'argent à consacrer à la culture (bon c'est une supposition). Et ce que le FMI ne fait pas, ce sont des ONG, des equipes venues d'universités de musée ou mandatés par des gouvernements etrangers, des fondations privées financées par des grandes entreprises qui s'en chargent. Si t'enleve les actions de l'occident, tu enleves le FMI certes, mais tu enleves aussi et surtout tout ça... avec tout l'impact sur l'economie locale que ça entraine...
sur le FMI.......
Si tu regardes les pays qui ont vraiment suivi les recommandations du fmi, comme les dragons d'asie, maintenant ils ont bcp de thunes qu'ils peuvent consacrer à des oeuvres culturelles. bon c'est vrai que singapour ou hong kong ne brillent pas par la richesse de leur histoire ancienne, mais la corée du sud par exemple c'est autre chose. Le truc avec le FMI, c'est que les pays à l'heure actuelle qui doivent se soumettre à ses exigences ne le font pas entierement, ils menent une politique laxiste sans grande rigueur avec des tuyaux percés un peu partout, de la corruption et des detournements de fonds à fond les manettes, et il est toujours de tres bon ton d'accuser l'etranger pour garder le pouvoir politique. c'est toujours la faute des autres.
Mais dis moi, aux dernieres nouvelles, les pays ne sont pas obligé de suivre le FMI, ils peuvent s'en désengager, mais apres faudra pas venir quémander de la thune, car, qu'on se le dise une bonne fois pour toute avant de dire n'importe quoi, le
FMI, avant d'etre un donneur de leçon, c'est surtout un
donneur de thunes
... bon en fait ils pretent, mais bon, là bas ils se font pas des tonnes d'illusions sur le retour de leur thune, certe il y a des remboursements mais aussi des effacements de dette...
pour ce qui est de leur "dedain" de l'education.....
je ne connais pas suffisemment les cas ...
Resumons ce qui cristalise cette idée : le FMI voit que la zambie, les malawis et d'autres pays ne font pas ce qu'ils doivent faire point de vue budget, donc le fmi coupe le robinet. le gouvernement local, devenu moins doté, d'un coup decide de couper la thune destinée aux ecoles.. eh ouai le gouvernement, car c'est lui qui decide de là ou doit aller le budget. il aurait pu tres bien diminuer les depenses de fonctionnement, ou bien le budget de la defense....
ma question est est ce que l'ont observe de meme effets sur les ministeres moins prioritaires, moins rassembleurs du point de vue de la sensibilité internationnale.
ce que l'on ne doit pas oublier, c'est que ça reste souvent des pays minés par la corruption, ou le terme transparence est aussi usité que ??????????.
suspendre les prets est pour le FMI l'ultime mesure, le peine capitale en somme. Les conséquences font tres mal au cul aussi je pense vraiment que ca n'a pas du etre fait de gaité de coeur et surtout pas à la legere. dire que c'est parce que le gouvernement local à trop dépensé pour construire des ecoles et offrir à ces enfants des conditions de vies decentes est un peu exagere et fondamentalement de mauvaise foi.. perso j'ai l'impression que c'est une bonne façon pour soulever de la sympathie internationnale et forcer le FMI à donner de la thune.
J'avoue que je fais là un proces d'intentions aux politiciens locaux mais j'ai vraiment trop de mal à croire que c'est leur politique en matiere d'education nationale qui soit cause de tout ça. Pour nuancer encore, je ne dis pas que le FMi est exempt de tout repproche, et que certaines mesures et preconisation en politique economique, favorables à la privatisation, sont sujette à caution. mais de là a dire que le FMI veut forcer les gouvernement à fermer les ecoles et à mettre les enfants à l'usine est vraiment trop abusé.
moi ce que je veux savoir c'est
1 le montant des prets du FMI
2 le budget de l'education nationale de ces pays
3 l'evolution des comptes suisses des principaux dirigeants politiques locaux
là au moins on aura plus besoin de se prendre la tete avec des discutions steriles entre rebels actifs et repentis
du reste, la plupart des pays qui ont ete mis au piquet beneficient de nouveau de prets du FMi.... sauf :
le malawi (parce que trop de corruption)
la guinee bissau (parce que guerre civile)
le zimbabwe (mugabe + google)
et la guinee concackry (corruption et dictature militaire)...
bon pour la corruption, faut se fier aux enquetes, pour le reste, tu as AirFrance pour t'en rendre compte...
meme si je te donnais 36 milliards, avoue, cher bistro, que t'aurais du mal à preter aux gouvernements de ces pays.... les autres pays, je sais plus...
Moralité : pour ne pas recevoir de thune du FMI, faut vraiment, mais vraiment le vouloir. le FMI menace, ouais mais dans le vent, et au final, il allonge la thune, et c'est ce qui compte, non ?