[site Web] Newseum

Vous pouvez y parler de tout
haribo
Otaking !

[site Web] Newseum

Message par haribo »

voilà un site assez impressionnant qui affiche toutes les unes de journaux du monde entier au jour le jour, avec possibilité de téléchargement en pdf, ça peut être assez utile et c'est une mine d'informations. (en plus ça permet d'appréhender la façon dont les différents pays traitent de l'info et assènent des priorités parfois impressionnantes, comme ce journal du Kansas je crois (pas sûre) qui fait aujourd'hui sa une sur une girl scout qui a gagné je sais pas quel concours du coin et l'équipe de footeux locale. 8O

voilà l'URL : http://www.newseum.org
no no no

berseker
mouton câlin

Re: [site Web] Newseum

Message par berseker »

Merci pour le lien :D
haribo a écrit :ça permet d'appréhender la façon dont les différents pays traitent de l'info et assènent des priorités parfois impressionnantes, comme ce journal du Kansas je crois (pas sûre) qui fait aujourd'hui sa une sur une girl scout qui a gagné je sais pas quel concours du coin et l'équipe de footeux locale. 8O
Oui enfin c'est un peu facile comme procès. Le but d'un journal local est de parler de l'actualité locale. Je peux te parier que "la Charente libre" d'aujourd'hui fait sa une sur un petit vieux qui s'est fait voler les billets qu'il avait caché sous son matelas.
En plus, quand tu vois que la seule manière pour un français de savoir qu'un tremblement de terre a fait des dizaines de morts au Japon est de lire les journaux japonais ou d'écouter RFI, on est mal placé pour critiquer u_u
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

haribo
Otaking !

Message par haribo »

ben j'ai jamais dit que les français étaient mieux, si ? tout de suite dès qu'on parle des us faut que tout le monde soit prêt à bondir

ouai la charente libre c'est pa mieux mais aujourd'hui c'ets la une d'un journal du kansas que j'ai lue et qui m'a énervée. promis demain jte fais un topo sur le local de papouasie.
no no no

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

ce site aurait pu etre une bonne idée, mais le choix des couvertures affichées me laisse perplexe: pr la france, on a le choix entre une VF du herald tribune et et remake francais de ce meme jounal...
pour l'allemagne, a part die Welt qui est un quotidien national (mineur, il faut bien l'avouer), tous les autres ne sont que des publications regionales assez confidentielles (pas de FAZ, die Zeit, ou encore Spiegel)
enfin bon je ne parle que des exemples que je connais, c'est a dire la france et l'allemagne

c'est pourquoi ce site m'apparait plus comme un gadjet que comme une veritable source d'information

http://www.courrierinternational.com/
je prefere ca
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

haribo a écrit :tout de suite dès qu'on parle des us faut que tout le monde soit prêt à bondir.
des us ?
US ? je n'ai pas parlé des US °°;
haribo a écrit :ouai la charente libre c'est pa mieux mais aujourd'hui c'ets la une d'un journal du kansas que j'ai lue et qui m'a énervée. promis demain jte fais un topo sur le local de papouasie.
Non, tu ne m'as pas compris. Animeland non plus, ne fais pas sa une sur la catastrophe en Asie.
Judo Magazine n'a jamais parlé de l'élection aux Etats-Unis non plus.
Un journal local parle de l'information locale, pas de celle du monde.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

haribo
Otaking !

Message par haribo »

hilijesaipalasuite du pseudo> bon alors d'une part le site de courrier international est vieux comme le monde, donc il me semble que tout le monde connait, et en effet il est très bien, mais ça j'ai l'habitude, pi je suis abonnée à Courrier international, c'est rès bien mais c'est pas le même concept, puisque dans CI ce sont des articles choisis, et sur celui dont je parle, des Unes.

secundo, si tous les journaux français n'y sont pas, je suppose que c'ets une question de droits. et je me demande bien quel est l'intérêt de chercher des Unes de journaux français sur un site international. enfin pour nous français, ça n'a aucun intérêt, t'ouvres ta porte, tu fais 3 pas dans la rue et tu vas au kiosque.

bon de totue façon vous êtes jamis contents y a toujours un truc à dire c'est crisssspaaaaant rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

[edit] beber en effet tu as raison. simplement en l'occurrence (et ouiiii, je parle bien des US, le kansas est aux US n'est-ce pas), les journaux américains, qu'ils soient locaux (mais là tu as raison ces n'est logiquement pas leur vocation première) ou nationaux, laissent en règle générale une priorité plus que mince à l'actualité internationale, sauf bien entendu lorsque leurs inérêts sont en jeu.

Or il est connu (en tout cas on l'étudie en communication et en journalisme) que l'Europe et les Etats-Unis pour ne citer qu'eux ont des conceptions radicalement opposées du traitement et de la hiérarchisation des informations.

cela-dit en France on a tendance à être plus américains qu'européen, et cette tendance se confirme au fil du temps, en ce qui concerne cette hiérarchisation des infos, mais là je parle du média télévisuel. Car la radio et la presse écrite restent en général assez ouverts sur le monde. Mais pour ce qui est des journaux télé, il suffit de voir la tendance Pernaud pour comprendre, et avoir un peu peur (en ce qui me concerne)
no no no

Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Otram »

Je trouve l'idée de base bonne mais en pratique ça laisse un peu à désirer, surtout au niveau de la selection des journaux.
A première vue, le site n'est pas impartial, loin de là.

Essayez "Middle east" et cherchez l'erreur...
Image

haribo
Otaking !

Message par haribo »

quoi, tu veux dire que "middle esat" y a plus de journaux israeliens qu'arabes c'est ça ? encore une fois je suis prête à parier que c'est une question de droits cédés, et certainement pas une affaire politicienne ou une histoire d'impartialité. vous voyez le mal partout. d'autant que ce genre de site n'a aucun intérêt à prendre partie ou à faire de la politique justement, c'est idiot.

ce site est tout récent, laissez-lui un peu de temps. j'aurais dû attendre pur mettre le lien. ou ne pas le mettre du tout tiens ^^
no no no

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Le KansaS oui 8O
Désolé, j'avais lu KansaI ^^;
Non pas du tout, je ne ne suis pas monomaniaque ><

Toutes mes confuses m(_)m
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

haribo
Otaking !

Message par haribo »

héhéhé, c rigolo, je sais pas trop ce que c'est Kansai (une région japonaise ?) mais oui, tu dois être monomanique toi ! :P
no no no

jem
CyberPet

Message par jem »

haribo a écrit :Mais pour ce qui est des journaux télé, il suffit de voir la tendance Pernaud pour comprendre, et avoir un peu peur (en ce qui me concerne)
Pour désolants que soient les journaux de Pernaud, il ne me semble pas que ce soit une voie partagée par les autres rédactions des chaines de TV. C'est un cas à part. Un cas à plus de 60% d'audience, certes, mais à part.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Le kansai c'est la grosse région campagnarde du Japon si j'ai bien compris (en tout cas, dans les Love Hina, c'est ce qu'ils disent).

Haribelle : Have a break, have a kit kat !
TAMATAMATAMATAMA

ak
Mini Yakuz

Message par ak »

We'll have a ...
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Mais nooooon, ca :

Image
TAMATAMATAMATAMA

Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Otram »

haribo a écrit :tu veux dire que "middle east" y a plus de journaux israeliens qu'arabes c'est ça ? encore une fois je suis prête à parier que c'est une question de droits cédés, et certainement pas une affaire politicienne ou une histoire d'impartialité. vous voyez le mal partout. d'autant que ce genre de site n'a aucun intérêt à prendre partie ou à faire de la politique justement, c'est idiot.
Ben en fait il n'y a QUE des journaux israéliens, à part un Turc. :)

Je n'ai pas trop fouillé le site alors je ne m'avancerais pas, mais il me semble que ce genre de site peut tout à fait être partisan en donnant largement la parole à un type de presse et en muselant les autres...

Mais tu as bien fait de mettre le lien. Merci :wink:
Image

Répondre