Il est clair que le jeu online par abo est le nouveau loisir du bien aisé (ben oui faut se payer le matos, la ligne internet et surtout le temps passé), et qu'un étudiant ou un salarié au smic peut difficilement y jouer. C'est un choix de style de vie délicat si on opte pour l'option "hardcore gamer" si on ne sait pas gérer son temps et sa RL (c'est pour ca que la derniere niche trouvée il y a quelque temps de cela était le jeu online solo pour gamer causual).
Pour la durée de vie d'une jeu online, ben suffit de regarder les servers de UO ou de Lineage (1er du nom hein). Ils sont encore up, et le seront jusqu'à ce que cela ne rapporte plus, donc ça va, il y a de la marge encore. Et puis il y a les petits malins qui se sont fait des servers perso, ca rallonge d'autant plus la durée de vie.
300 000 comptes déjà en France pour Wow? On dirait que le niveau de vie a bien augmenté à certains endroits de la planète

Pour le mode solo à Wow, oui, on peut jouer tout seul comme un grand jusqu'au niveau maximum, par contre son défaut majeur pour l'instant et qu'une fois arrivé à ce stade, il n'y a plus grand chose à faire (mais bon, c'est normal pour des mmorpgs jeune, le "lack of content"). Après, entre ce que Blizzard dit et execute, il y a un monde (ils sont trés trés trés lents à l'execution

L'avantage que je trouve d'une mmorpg par rapport à un jeu normal, c'est qu'il est construit sur un caractère typiquement français : si tu veux quelque chose dans le jeu, ben fo raler et faire la greve

