D'abord, d'un point de vue général, effectivement, le négationnisme japonais est à la fois répugnant et ridicule. Ensuite ta citation du JT "les crimes que le Japon aurait pu commettre en Chine" fait effectivement peur de connerie. Au même niveau, s'il avait dit "les crimes que les nazis auraient pu commettre envers les juifs", il serait en prison aujourd'hui...
Maintenant, ton procès de Courier Internationnal est carrément mal placé. La rubrique que tu cites n'est pas une rubrique Asie, mais une rubrique Japon, avec la présentation hebdomadaire d'un mot japonais. Tout comme Chron, je n'ai pas lu ce numéro en question, mais j'ai du mal à imaginer Courier International donner une présentation partisane de ce genre de problème.
Concernant ce qui se passe en Chine, c'est clairement un coup monté, selon moi.
Sur la suite du débat, je voulais juste citer ça :
Les USA sont le premier pays au monde producteur de matières premières. Ils ont absolument tout, du pétrole aux céréales, en passant par la soie et le gaz. C'est le seul pays au monde qui pourrait vivre en totale autarcie sans changer radicalement son mode de vie, si ce n'est en baissant sa consommation.Parce que la Chine importe les matières premières (transformées ou non) et les travaillent mal. La force de la Chine est sa main d'oeuvre (comme les USA) et elle travaille de plus en plus pour pallier le manque de richesse en matières premières. Et comme ce n'est pas encore un pays développé dans sa totalité, le travail est bâclé.
Et les USA se trouvent à peu de choses près dans la même situation, c'est pourquoi ces deux pays sont les plus pollueurs du monde...