MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
thomas
Basquasher

Message par thomas »

Merci Bill :cry:
Mais c'est vrai j'avais l'air aussi fatigue que ca? Bon, courage, plus qu'une petite annee...

Bill
The king of posters

Message par Bill »

bah disons que t'avais les yeux tout rouges et tout gonflés quoi...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Ah oui, sinon, Bambin, non bien sur, tout n'est pas fait dans le meme studio en general.
Enfin tout depend de la taille des studios. Une equipe d'animateurs clefs d'une dizaine de personne peut tomber un episode (layouts + poses clefs) en un bon moi. Il y a donc environ 4 ou 5 equipes qui travaillent en parallele, a condition de ne bosser que sur une seule prod en meme temps, ce qui n'est pas toujours le cas, donc il peux y en avoir beaucoup plus.
Sur Molly on a 2 equipes en interne et le reste, c'est des studios exterieurs qui viennent en renfort. Pour la premiere moitie de serie, Hal s'occupe des episodes 1,2,3,7,11,12. Un autre studio, assez efficace, fait le 4,6,8 et 13. Et sinon on a des one shot realises par 3 autres studios episodes 5, 9,10).
A chaque equipe correspond un directeur d'anim different, et donc une interpretation des designs differente.

Miyazaki_fan!!!
Yankee

Pour la 3D...

Message par Miyazaki_fan!!! »

Salut tt le monde ! c'est re-moi !

J'ai the question pour Thomas : voilà, j'ai regardé le pilote de Molly plein de fois parce que je le trouve sympa et j'aime bien voir les génériques de ce que je regarde, on y apprends plein de choses (et puis ce coup-ci, j'ai lu la FAQ, alors qu'on me sorte pas que cette question a déjà été posée ....) et donc sur le générique, j'ai vu que vous aviez fait appel à SPARX (Sparkling) pour la production du pilote, qui est en 3D rendu 2D si je ne m'abuse, et j'en viens à ma question : pourquoi n'avoir pas fait de nouveau appel à SPARX pour la 3D de la série ? (parce que je suppose que le boulot qu'ils font devait vous satisfaire puisque vous avez fait produire le pilote chez eux, alors pkoi ne pas avoir continué cette coopération ?).......(vous zavais bien prévenus que c'était the question).

voilà voilà .....

bon ben
A+ Fred
"on n'oublie jamais les gens qu'on a rencontrés, on a juste du mal à s'en souvenir".

Zéniba dans "Le voyage de Chihiro".

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>Miyazaki_addict
Je pense que cette question est pour moi. :roll:

SPARX ne s'est pas occupé de la 3D sur la série pour plusieurs raisons :
La raison principale est que le premier devis établi par SPARX pour réaliser les quelques 5 minutes de 3D par épisode était bien trop élevé.
Ensuite, SPARX n'a pas fait de deuxième devis.
Il y avait donc des décisions à prendre.

Il y a bien sûr d'autres raisons mais elles sont classés "très confidentiel défense" autrement dit c'est "for your ears only" et seulement pour les personnes concernés 8) ...

En tout cas, bien que SPARX ne produit pas la 3D sur la série, SPARX a contribué, par le biais du pilote, à la concrétisation du projet.

Faire un pilote qui sert finalement à quelque chose, c'est déjà une victoire.

Le pilote a été véritablement énormément téléchargé sur le net.
Notamment sur le site Pocket Movies.
Il a suscité beaucoup de réactions positives ou négatives (on nous a conseillé d'apprendre à dessiner entre autre! :lol: ), en tout cas il n'a laissé personne indifférent.
Certaines personnes ont même pensé qu'il s'agissait d'un clip pour le titre exploité dans le trailer.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Merci Mitch pour avoir repondu, ca m'enleve une epine du pied.
On aurait bien souhaite bosser avec Sparx, mais on attend toujours le devis...
Ah, le pilote, ca va faire bientot 4 ans! Le temps passe vraiment trop vite.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bravo Miyazaki_fan!!!, tu avais en effet posé the question ;)

Miyazaki_fan!!!
Yankee

la musique !

Message par Miyazaki_fan!!! »

Salut tt le monde les gens !

Comment vous allez ? vous vous êtes bien remis de ma dernière question ??
Bon, c bien, mais ça fait un petit bout de tps qu'on a pas reparlé de la musique de Molly, alors, est-ce que vous avez eu les musiques test faites par différents d'artistes pour les choisir ? et est-ce que vous avez choisi ? quel genre c'est ? et la série, ça avance tjrs bien ? pas de problèmes majeurs ?

A+ Fred
"on n'oublie jamais les gens qu'on a rencontrés, on a juste du mal à s'en souvenir".

Zéniba dans "Le voyage de Chihiro".

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Salut MF

Merci pour ton assiduite a suivre le projet :P
Ca avance bien ici, meme si je m'arrache les cheveux en voyant le boulot de certains animateurs... Il y a tellement de prod que pour arriver a produire, ils mettent un peu des crayons dans les mains de n'importe qui. Je suis en train de me battre actuellement pour sauver les meubles sur un episode ou le niveau est un peu dramatique.
En tout cas le Japon est loin d'etre l'eldorado tel que j'aurais pu l'imaginer au debut. Meme ici je vous assure qu'il faut s'acrocher pour esperer faire quelque chose de bien sur une serie.

En scenar et design, on approche de la fin, on est sur les episodes 22 et 23. En board, ca traine. Il y a ici en board aussi de tout, et autant il y a des bons boardeurs, qu'il y en a des bof bof. Sur certains episodes, les corrections se trainent mais ca avance tout de meme. Bon.

Cote prod anim, on est en train de finir la premiere moitie de la serie. Il y a un tournant scenaristique qui fait que la serie est partagee en 2 parties assez distinctes. La deuxieme partie se commence doucement pendant que la premiere se termine, doucement elle aussi, un peu trop doucement par rapport au planning d'ailleurs.

Cote 3D c'est la folie. Le boulot effectue par l'equipe francaise est impressionnant. Je vous dit pas comment j'ai hate de voir les premiers episodes finalises (qui commencent a arriver d'ailleurs).

Et, pour repondre plus precisement a ta question, cher MF, on a trouve notre compositeur. Je ne peux pas encore donner le nom, car c'est en train de se negocier, mais c'est sur a 99%. Ca ne sera ni Hisashi, ni Kanno qui font (ou ont fait) fureur en occident, mais un compositeur moins connu, tres talentueux cependant, qui a actuellement le vent en poupe. Il realise en ce moment beaucoup de BGM pour series et OAV. Tsuka, il fait partie de ceux dont je t'avais parle, mais chut! Je donnerai son nom des que ca sera conclu. Pour l'opening (generique), on devrait degoter une chanteuse japonaise et a priori, vous aurez droit a un generique avec du japonais meme sur france 3. C'est la revolution, non? :wink:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>Thomas
Nan! t'arraches pas les cheveux!!!
t'as déjà les yeux tout rouges à cause de ton écran CRT tout pourri...
Tiens! prends donc exemple sur ton voisin à 6 heures... il a pas les yeux rouges.

YO! don't give up the fight!
keep up your zenitude... ahem

et à mort les magical girls...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Trop cool un générique tout en niaponé sur France 3 ^o^/ !!!!
Et faudra pas oublier le karaoké !!
Il me tarde ^_____^

Sinon merci de nous désillusionner sur l'anim TV au Japon ;) c'est vrai qu'en y reflechissant même des prods de haut-vol comme Bebop ont aussi des épisodes un peu moyens niveau technique ... doit pas y avoir de recette miracle pour garder un bon niveau technique tout au long d'une série ...

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Bon je sais que j'ai la réputation de parfois poser des questions hautement naïves voir complètement stupides mais bon, je me lance :

C'est un copié collé d'une longue question que j'ai posé à Thomas en MP. Si quelqu'un ici pouvait éclairer la lenterne du sombre naïf que je suis. Merci par avance.

-------------------------------------------------------------------

je voulais juste poser une (longue) question qui me titille par rapport à cette citation du making of de Molly (et en espérant que le sujet n'à pas déjà été abordée dans le sujet sur le forum) :

"il faut rappeler que Molly est une série qui - même si elle est fabriquée dans des conditions particulières - a un budgêt du même ordre que celui de la plupart des séries produites en France, ce qui ne nous permet pas d'atteindre le niveau de finition et d'animation de séries japonaises de grande qualité. "

Je ne m'y connais pas trop en budget sur les prod nippones, et encore moins françaises. Mais j'ai toujours entendu dire que justement, les japonais parvenaient à produire des oeuvres de qualités à moindre coût par rapport au occidentaux. Bien sur tout est relatif.

Steam boy (20 millions $), Innocence (15), Monnooke (18) ont des budgets assez faibles par rapport à une prod filmée US qui tourne en moyenne autour des 80-90 millions (en chiffres officiels, bien entendu).
Pourtant leurs qualités équivaut, voir dépassent certaines prod US. Je parle en terme de technique pure bien entendu (fluidité anim, cellulo détaillés ou pas, etc...)! L'artistique (scénar, mise en scène), c'est encore autre chose.
Bien sur, il arrive que des gros budgets nippons ne se voient pas (ou sont passés les 300 000 dollars par épisode de Samuraï Seven ?) ou qu'au contraire, avec une bande de passionnés et un budget "moyen" on puisses faire des coups d'éclats comme Last Exile (OK, la 3D est assez disco par moment,mais la performance est là, surtout rattrapé par le scénario et la direction artistique).

Hors, dans cette citation, on dis que les budgets français (pas tous ?) ne permettent pas une qualité technique (et uniquement technique, pas artistique, je le redis) équivalente à de très bonnes série TV japonaises. Hors, en termes de nombre de dessins par secondes, de nombres de couleurs à apposé sur les "cellulos", la finition de certains décors, il me semble que des séries comme Witch, Martin Mystère, ou encore Code Lyoko dépassent de très loin certaines séries nippones annoncés pourtant comme étant des blocbusters.

Donc, il ne serait pas logique (ou naïf ?) de dire qu'avec un budget français, on puisses faire des séries qui soient techniquement supérieures à certaines superprod. nippones ?
Mais bon, je le redis, je parle de technique pure ! Je ne parles pas de la mise en scène, de la qualité du scénario, du choix du public visé, etc...je parle en terme de "papier", de finition graphique, etc...

Encore désolé du drangement et de la naïveté de ma question. Mais bon, c'est un point qui me titille ^0^.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Ok je repond! Avec 2 mois de retard, desole Kara.

Pour les films ca parait evident. Rien que voir les usines a gaz que sont les prod de long metrages americaines (nombre interminable de staff, salaires qui n'ont rien a voir avec ceux pratiques au Japon, extreme repartition du travail, fortunes englouties pour rien en developpement, budget enorme consacre a la promo...) pas surprenant que le cout final n'ait rien a voir avec les filmes japonais, meme chers.

Pour les series, en moyenne, le budget est de 1 tiers inferieur a une prod francaise, voir moitie moins cher.
Par contre des series marquantes comme cowboy bebop ou escaflowne ont fini en fort depassement et au final auront coute beaucoup plus cher. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs comme on dit!
Certaines series comme stand alone complex ont coute aussi tres cher. Rien que le budget musical etait 10 fois plus eleve que celui que l'on attribue normalement en France.

Maintenant il suffit pas d'avoir de l'argent pour faire quelquechose de bien, il faut aussi savoir exploite le budget correctement et avoir pas mal de competences sous la main. Les japs ont une sacre experience et en France, bien que l'approche des projets animes soit differente (et donc difficilement comparable), et bien c'est pas encore ca. Ca s'explique par le fait qu'on a jamais eu en France vraiment l'ensemble de la chaine de fabrication et que l'animation reste au final un petit milieu, pas tres dynamique. Seulement voila, c'est la crise au Japon et la qualite est en chute libre. Certains projets sont vraiment tres mauvais et certaines series francaises se laissent largement regarder avec plus de plaisir.

Une chose est sure, les japonais arrivent a produire une bonne qualite pour pas cher. Les mecs ici bossent vite et sont payes des clopinettes. Et en plus, ils la ramenent pas. Ils sont pas tous bons, mais dans le lot avec ce systeme, tu trouve des perles.

Bon, quoi dire d'autre...

Et au fait ou veux-tu en venir??

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Et au fait ou veux-tu en venir??
C'était juste par simple curiosité. On entends tellement de choses par ci par là sur le milieu de l'animation en général que pour le fan que je suis, il n'est pas toujours facile de faire le tri. Je voulais juste avoir l'avis de quelqu'un qui est sur le terrain car cette question de budget m'intéresse.
Je te remercie d'ailleurs pour cette réponse.

En tous cas, pognon ou pas, tout est relatif dans un milieu artistque quel qu'il soit.

Ca me rapelle une anecdote quand j'étais aux Gobelins. Un réalisateur m'à expliqué pourquoi une prod pouvait être foirée. Il disait en gros ceci :

"Quand une prod est ratée, c'est pas forcément une question de fric. On peut toujours se débrouiller en bricolant par ci par là. C'est pas non plus forcément une question de délais. Là aussi, on peut se démerder à bosser la nuit parfois. Le talent ? Mais le talent en France ça se trouve sans prob !
Non en fait, quand une prod est foirée, c'est parce que dans 90% des cas, les gens qui bossent dessus n'y croient pas ! Tout bêtement...
Donc, si tu as une équipe soudé et qui à la "niak", cela peut marcher !"

Bon, c'est une opinion qui se discute mais à l'époque (cela remonte à près de 10 ans), cela m'avait interpellé ^0^

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Et au fait ou veux-tu en venir??"

Houla... Houlala.. Hou...

question dangereuse...gnnn...se retenir...gnnnn... ne pas...Gnnnn ... succomber....
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre