Merci à tous,
barth : pour tes conseils, je vois bien, bon, le truc c'est que j'ai déjà mis plus d'épaisseur dans mon ancienne bd , du collectif que j'ai fait. Je peux pas la montrer(c'est comme ça^^) mais je vais te montrer l'illustration do'rigine qui m'a donné la direction à prendre à l'époque:
c'est du dense et du matiéré comme tu vois:
notez l'effort surhumain que j'ai fait pour me calmer en colo après ça
On m'a pas mal repproché ça ensuite, bien que ça marche dans cette petite histoire là. J'ai voulu faire moins dense pour ça en faite, moins "peinture sur carton".. Je ne cherche pas spécialement à plaire aux éditeurs, mais disons, à ne pas leur déplaire, et je sais que du trop dense, non seulement nuit à mon trait un peu trop, mais aussi est assez indigeste sur une bd de 90 pages.
Donc dans l'absolu, je suis plus que d'accord avec toi puisque j'ai fait un truc comme ça au début, mais je ne sais pas si j'arriverai à le maitriser vraiment comme ça pouf..Donc j'ai voulu pour la bd 19e, faire un entre deux, si c'est possible bien sur...Enfin bref là je ne vois pas comment rajouter du dense dans cette bd sans la rendre lourde justement...????(question)

(ou ptet sans le noir mais aussi crade?)
Quant à l'applat, ben, je suis pas pour du tout, je préfère tout essayer plutôt que d'en faire (en bd j'entend), même si je suis d'accord que ça ne pourrais que servir mon dessin qui marche mieux en noir et banc de toute façon (et meeeerde)...

Non pour moi applat est synonyme de platitude, dans l'espace et dans ce que j'ai à dire (car j'aime l'applat sur plein de bd hain!).. désolé, pas tappeer...
(edit) ; tiens d'ailleurs voilà la version d'aris, arena sur cfsl, qui m'a inspiré un peu, dns le style disons, pour la bd actuelle: