[Animation] Corée compromise

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Ukyo
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

petite remarque....

Message par Ukyo »

Jojo a écrit :En même temps, tout le monde influence tout le monde (mmmmm, c'est vachement clair comme explication ça) et c'est comme ça que ça avance.
(désolé il est tard)
Le problème reste toujours le meme, ou s'arrete l'hommage et ou commence la copie ? quand il s'agit de trucs second degré (Komugi-chan, flcl, abenobashi, otaku no video..), c'est vraiment a mourir de rire.. quand cela reste des petites touches d'humour ou des refs...

Mais quand ca tombe dans la copie ouverte et non avouée (genre on en remet une couche sur le Roi Lion), c'est assez puant, en anim comme en bd, y'a qu'a voir les especes de mauvaises tentatives de copies d'auteurs jap (Otomo, Shirow, Terada.....) par des "auteurs" francais.

Kosal > tt a fait d'accord avec toi concernant l'influence jap chez les coréns, je prendrais encore pour exemple les Manwhas, il suffit de feuilleter Highschool (Noritaka nous voila), comme ChonChu (ou comment faire une bd avec des persos de Tekken)... [/quote]
Le blog de Ukyo Version.3

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Bon en gros tes 2 premiers chapitres sont très intéressants. Si si, sincèrement...
Mais LA LEGENDE DE LA FORET est quand meme en partie un hommage à Disney. Donc je vois pas ou je me suis gourré... Mais bon si toi tu penses que je me suis planté, c'est ton droit aussi.

Bon stoppons ici pour Disney -Tezuka, c'est pas le sujet du forum.

Quand à la présence d'otomo sur les projets sus-nommé, tu es le premier à me sortir qu'il n'à jamais bossé de près ou de loin sur ces films. Si je croises l'un des animateurs français qui à bossé sur Spriggan (en fait je crois qu'il est tout seul), je lui poserais directement la question (mais bon, je le croises 1 fois tous les deux ans, alors...)
Mais bon , admettons qu'il n'à jamais bossé sur Metropolis ou Spriggan. Bon... pourquoi pas...

Quant au journalisme et la subjectivité, c'est simple. Je ne parlais pas de manipulation mais de la facon de raconter un fait. C'est pareil pour un scénario qui sera interprété de manière différente selon le réalisateur.
Quand à la question du succès de Spriggan, c'était juste une anecdote dans mon premier post. Seulement, on m'à agréssé en se foutant de ma gueule. On m'aurait juste répondut : "bin non Kara, t'as tord. Moi j'ai d'autres chiffres (ou autres sources machin chose)". J'aurais répondut par un simple "ah bon, pourquoi pas, discutons-en !". Je ne voyais pas l'utilité de m'interpeler de la sortes.

Maintenant il se peut que j'ai réagi vivement à certaines petites piques, je m'en excuse donc et promet d'être moins "soupe au lait" la prochaine fois( en tous cas, j'essaierais).

Bon on peut revenir au sujet principal ? Non pasque si il y en a qui ont d'autres trucs à me repprocher, qu'ils mécrivent sur ma boite privé, ca ira plus vite et ca dérangera moins de monde... Je serais ravi de correspondre avec eux ! Sincèrement !

Kara
Otaking !

Message par Kara »

POUR UKYO :

Boah c'est sympa Chonchu...non ?

Perso je préfère Le Nouvel Angyo Onshi. Le graphisme est très sophistiqué, et les scénarios sont vraiment sympas...

Island aussi est pas mal du tout dans le genre.

Par contre je n'ai pas encore lut toutes les BD de TOKEBI, je suis sans doutes passé à coté de pas mal de choses...

En attendat, peut - être que la Corée sera le nouvel Eldorado de la BD asiatique dans les prochaines années, qui sait ?

Par contre, que devient la BD "chinoise" ?

Y.L.

Dialogue avec sourd...

Message par Y.L. »

Kara a écrit :Bon en gros tes 2 premiers chapitres sont très intéressants. Si si, sincèrement...
Ca m'etonne que tu n'aies rien de plus a me repondre sur le sujet... Laisse-moi te dire que ca ne te ressemble pas !
Kara a écrit :Mais LA LEGENDE DE LA FORET est quand meme en partie un hommage à Disney. Donc je vois pas ou je me suis gourré... Mais bon si toi tu penses que je me suis planté, c'est ton droit aussi.
Tu t'es "gourre" dans le sens ou ce film, projet d'auteur, en quelque sorte un pur caprice individuel, n'est absolument pas representatif de l'influence de Disney au Japon que tu affirmes par ailleurs.
Relis mon precedent message. Je ne dis pas que "la Legende de la foret" n'est pas un hommage a Disney. Je dis ce que j'ai du repeter a la ligne precedente.
Kara a écrit :Quand à la présence d'otomo sur les projets sus-nommé, tu es le premier à me sortir qu'il n'à jamais bossé de près ou de loin sur ces films.
Relis mon precedent message. Ou est-ce que j'ai ecris qu'il n'a jamais bosse de pres ou de loin sur ces films ? J'ai ecris, je cite :

"Otomo n'a ete producteur sur aucun des projets cites a ce jour dans ce fil."

Son travail n'a rien a voir avec celui d'un producteur. [D'ou le point de mon precedent message, concernant les producteurs : tu nous racontes des salades hors-sujet, et sans rien a voir avec le rapport entre Otomo et un film comme "Spriggan", par exemple...]
Enfin bref, pour en revenir a ce que "je suis le premier a te sortir", si j'en crois ton message cite ci-dessus, en fait TU es le premier a sortir ca : relis toi, relis-moi, et on en "re-discute", si ca t'amuse...
Kara a écrit :Si je croises l'un des animateurs français qui à bossé sur Spriggan (en fait je crois qu'il est tout seul), je lui poserais directement la question (mais bon, je le croises 1 fois tous les deux ans, alors...)
Non, sois gentil s'il te plait, laisse "le seul animateur francais a avoir ete intervalliste sur "Spriggan" (quelle gloire !)" en dehors de tout ca, d'accord ? Il t'en sera reconnaissant, je peux te l'assurer... A la limite, s'il a la malchance de ne pas reussir a "te croiser" lors de la prochaine echeance biennale que tu evoques, cette epreuve d'endurance, qui j'en suis sur le rendra plus fort, sera tout aussi certainement source de gratitude de sa part a ton egard...
Surtout qu'en tant qu'intervalliste exterieur, je vois mal comment il pourrait repondre a ta question, directe ou pas...
Kara a écrit :Mais bon , admettons qu'il n'à jamais bossé sur Metropolis ou Spriggan. Bon... pourquoi pas...
Deformation, desinformation, quand tu nous tiens...
Peut-etre devrais-tu lire avec un peu plus d'attention ce que les gens t'ecrivent... ? Ca t'eviterait de le deformer n'importe comment.
Kara a écrit :Quant au journalisme et la subjectivité, c'est simple. Je ne parlais pas de manipulation mais de la facon de raconter un fait. C'est pareil pour un scénario qui sera interprété de manière différente selon le réalisateur.
Encore une fois, tu noies le poisson. Relis mon precedent message (ca devient fatigant) :

"en l'occurrence, une fois encore, il etait question d'un point precis d'information, a savoir : "Spriggan" a-t-il ete n°1 au box-office japonais l'annee, ou meme ne serait-ce que (allez, soyons magnanime) l'ete de sa sortie en salles ?"
Question simple, betement factuelle, et appelant une reponse en "oui" ou en "non"."

Tu nous la referas, ta "facon de raconter un fait". Tu veux le raconter comment, comme fait, ce "oui" ou ce "non" ?! Tu nous prends vraiment pour des anes...
Kara a écrit :Quand à la question du succès de Spriggan, c'était juste une anecdote dans mon premier post.
Oui. Et fausse.
Kara a écrit :Seulement, on m'à agréssé en se foutant de ma gueule.
Ce que tu ne fais jamais avec autrui, comme par exemple dans ta reponse sur Tezuka et "la Legende de la Foret" ? (je ne requote pas, relis-toi [ca va, tu devrais y arriver ?])
Tu n'as pas une petite idee de pourquoi les gens te tombent dessus ? C'est pourtant simple : c'est parce que ton "anecdote", comme tu dis, non contente de transpirer la suffisance du "comparateur de CV", etait fausse, de surcroit. Comment veux-tu etre pris au serieux, dans ces conditions ? Mmh ?
Kara a écrit :On m'aurait juste répondut : "bin non Kara, t'as tord. Moi j'ai d'autres chiffres (ou autres sources machin chose)".
Le fait que tu sois dans l'erreur, tel etait la teneur de mon premier message. Je n'ose plus te recommander de le relire...
Kara a écrit :J'aurais répondut par un simple "ah bon, pourquoi pas, discutons-en !".
Celui-ca, c'est un petit chef-d'oeuvre a lui tout seul ! Ca fait un certain nombre de messages que je me tues a t'expliquer qu'il n'y a rien a discuter, qu'il y a juste un fait, basique, binaire, vrai ou faux. Tu le fais expres, ou quoi ? C'est si dur que ca, d'admettre qu'on a tout faux etqu'on se la raconte ? Il serait peut-etre temps de s'en rendre compte, en tout cas...
Kara a écrit :Je ne voyais pas l'utilité de m'interpeler de la sortes.
Ceux qui t'ont interpele n'en voyaient surement pas "l'utilite", comme tu dis. Ils en voyaient la necessite.
Vois-tu, toi, "l'utilite" de te la raconter ("TEZUKA, ca te dit quelque chose ? La Légende de la Forêt ? non ? ah bah tant pis alors...") comme tu le fais a longueur de message, et en plus pour raconter des trucs completement faux ?!... Et apres ca, tu t'etonne que les gens te tombent dessus...

Encore tu raconterais des aneries, en sachant "te tenir" un minimum, il n'y aurait probablement pas de probleme. Mais c'est plus fort que toi, apparemment : il faut absolument faire le malin qui en sait plus que tous les autres reunis... Voila pourquoi il y a des gens qui t'interpellent. C'est aussi simple que ca.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

POUR YL :
Etant donné que prends la place de nos ébats (oups ?), j'aurais aimé te répondre dans un forum privé mais apparement, tu n'en à pas.
A moins que tu n'ai un mail, je préfère ne plus m'étaler sur cet hors sujet qui dérange apparement pas mal de monde. C'est pour cela que j'esaye de faire des réponses de plus en plus courtes (donc de moins en moins précises)
Je prends donc note de ton post et t'attends pour continuer en privé.
Merciiiii....

La Corée donc...

Y.L.

Kara compromis ?

Message par Y.L. »

Kara a écrit :Etant donné que prends la place de nos ébats (oups ?),
Ebats en apparence quelque peu solitaires, dans ton cas, si on en juge par la teneur de tes messages (autrement dit, tu ne fais pas tres attention dans tes reponses a ce que les gens t'ecrivent)...
Kara a écrit :j'aurais aimé te répondre dans un forum privé mais apparement, tu n'en à pas.
Et pour cause.
Kara a écrit :A moins que tu n'ai un mail, je préfère ne plus m'étaler sur cet hors sujet qui dérange apparement pas mal de monde.
Desole d'insister, mais cette prevenance quant au hors-sujet, une fois encore, est quelque chose qui ne te ressemble pas...
Ca doit vraiment deranger plein de monde, hein, pour que tu te soucies si nouvellement de "ne pas deranger par des propos HS"...
Kara a écrit :C'est pour cela que j'esaye de faire des réponses de plus en plus courtes (donc de moins en moins précises)
Interessant. Tes laius sur le journalisme comme sur les producteurs sont parmi tes premieres reponses aux gens qui t'ont pris a partie. Et pour du HS, c'est le niveau maximum, en l'occurrence... Ca ne t'a pas empeche d'y consacrer "des pages", et des plus "precises" dans le hors sujet, je me trompe ?
Kara a écrit :Je prends donc note de ton post et t'attends pour continuer en privé.
Merciiiii....
Inutile de m'attendre, j'ai dit tout ce que j'avais a dire sur le sujet, en prive comme en publique.
Et malgre la mortification qui m'etreint douloureusement a la perspective de ne pas profiter de cette offre magnanime de "discuter en prive" avec toi "qui connait tant de monde personnellement", je vais me faire violence.
Desole de te voir ainsi te priver toi-meme de toute possibilite de repondre, par crainte du HS, et malgre toute l'envie qui doit etre la tienne...

Pour finir sans rancune la-dessus, un petit "a la facon de", juste pour la route :
"j'ai du boulot en retard, la, pour un support qui tire a quelque 200 fois plus qu'AnimeLand."
Kara a écrit :La Corée donc...
Un autre fil annonce un evenement a Paris dans les jours prochains. Ce sera l'occasion de se rendre compe par soi-meme d'ou en est cette production, et notamment dans le domaine du court metrage.
Annecy, cette annee, a accuilli une delegation de plus d'une centaine de personnes, alors meme qu'aucun evenement public particulier n'etait prevu... C'est l'annee prochaine qu'un volet "special Coree" sera tenu a Annecy.
Cette mobilisation, rendue possible par les pouvoirs (et les fonds) publics, en dit long sur l'implication au niveau national pour promouvoir animation et bande dessinee en Coree. Ecoles, universites, creation du Seoul Animation Center, bureau de representation a Tokyo, et tenue dans la meme ville d'un volet special de presentation (projections, interventions, presentations de studios, symposium pour professionnels, etc.) pas plus tard qu'au debut de ce mois...
Les signes d'un investissement public tres important sont nombreux.

A vous Kara, a vous les studios...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

>Les signes d'un investissement public tres important sont nombreux.

Voui, c pareil pour le cinéma live, c pas tant le pb de la Corée d'avoir du pognon et des moyens que d'avoir des "idées", une patte... Bon, je ne parle pas de la scène courts métrages, sûrement plus centrifuge, verrai ça au forum des Images.

Bon je vs laisse les petites bites, g des trucs à écrire pour 2 millions de visiteurs et plus :roll:

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Bon OK OK, on y va.... Je vais essayer d'être le plus concis possible.

Oui j'ai mal lut ton dernier post. J'étais fatigué, et je m'endormais sur mon clavier. Désolé. En attendant, tu ne m'à toujours pas dit d'ou tu savais que Spriggan avait marché ou pas. Je t'ai cité mes sources une par une, et pas toi. T'y es pas obligé. Mais c'est pas grave, on passe à autre chose...
De nouveau, j'avoue avoir été soupe au lait dans mes dernières interventions. Mais bon, je me suis senti agrésssé et j'ai réagi brutalement au quart de tour. Je m'en suis rendu compte et essayé de limiter les dégâts comme j'ai pus en essayant de faire plus court à chaque fois...Ca à pas marché, désolé.
Quant à ma Réplique sur Tezuka, je me suis excusé auprès de l'intéressé. Et dans ces cas la, y'à que 3 solutions : soit je dis rien et je passe pour un con, soit j'assume mes erreurs en persisistant, et je passe encore pour con. soit je m'excuse sincèrement (ce que j'ai fait) et je passe quand même pour un con, car un mec qui s'excuse est forcément hypocrite ! Donc en gros, à moins de prévenir le dérapageAVANT, je l'ai dans l'os !

Je comprends aussi que t'as autre chose à faire dans la vie, comme nous tous (au boulot, quoi...).
Et Comme tu le supposes si bien, inutile de comparer les tirages de nos supports favoris, cela ne rime pas à grand chose finalement,, car grand ou petit, un média n'est jamais à l'abri de la bourde (j'ai quelques exemple très précis mais je préfère éviter de relancer les ébats)...

Voila , concernant ce HS, se sera ma dernière réplique (si certains posteurs veulent en profiter, c'est le moment !). Par contre j'ai filé à Patrouchef des images de PataPata Hikosen, histoire qu'il puisses les mettre sur le forum à l'occaz...

LA COREE :

Pour ce qui est des infos sur la Corée, c'était très intéressant... Cequi suppose bien qu'il s'agit peut-être la d'un nouvel Eldorado de la BD voir même du cinéma d'animation. Quant aux jeux vidéos, De nombreux studios commencent à s'y mettre comme SCEK (La branche sud-coréenne de SCEI) et leurs jeu de course AXEL IMPACT (par l'intermédiare du studio Axis Entertainment). En tous ça à l'air joli à défaut d'être super original...

Quelqu'un à réussi à jouer à War of Genesis 3 ?

Y.L.

Gare au point Kara 8-| ...

Message par Y.L. »

Anton a écrit :Voui, c pareil pour le cinéma live, c pas tant le pb de la Corée d'avoir du pognon et des moyens que d'avoir des "idées", une patte...
Une question qui se pose peut-etre en termes de "conditions necessaires mais non suffisantes" ?
Anton a écrit :Bon, je ne parle pas de la scène courts métrages, sûrement plus centrifuge, verrai ça au forum des Images.
Il y a de bien belles choses...
Anton a écrit :Bon je vs laisse les petites bites, g des trucs à écrire pour 2 millions de visiteurs et plus :roll:
Woah l'autre, eh ! ;-) Vas-y, dis-nous, d'abord, combien de fois t'as fait la couv' d'AnimeLand, hein ! 8)

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

>Quelqu'un à réussi à jouer à War of Genesis 3 ?

Nan, mais j'aimerai sincèrement y mettre les mains...

>Une question qui se pose peut-etre en termes de "conditions necessaires mais non suffisantes" ?

En paraphrasant un truc que g lu quand j'atais encore étudiant : les conditions objectives pour la révolution animée en Corée sont réunis, ne manquent plus que les conditions subjectives : )

>d'abord, combien de fois t'as fait la couv' d'AnimeLand, hein !

heu.... zéro fois. Mais toua, combien de fois t'as fait la couve de Mad Movies par exemple ? (est-ce que je me vante des mes vielles couves FJM :oops: )

Ukyo
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

moué...

Message par Ukyo »

Kara a écrit :POUR UKYO :

Boah c'est sympa Chonchu...non ?
Non, j'ai pas dit que ce n'etait pas bien, j'ai juste dit que les persos ressemblaient au design de Tekken.. au niveau scénar, il connait Vagabond... mais ca reste tout a fait lisible...
Kara a écrit :Perso je préfère Le Nouvel Angyo Onshi. Le graphisme est très sophistiqué, et les scénarios sont vraiment sympas...
En effet, mea culpa. Je l'avais oublié, alors que c'est avec Highschool mon manwha favori. L'encrage est vraiment terrible, les persos bien taillés, et le scénar tout a fait à la hauteur. Petit détail, ce manwha est en fait un manga, puisqu'il a été réalisé pour le Japon =)
Kara a écrit :Island aussi est pas mal du tout dans le genre.
C'est vraiment pale a coté d'"Onshi" ! ts les persos (masculins/feminins ont la meme tete, on dirait du mauvais yaoi... seul l'encrage reste acceptable. Quant au scénar, on le cherche encore....
Modifié en dernier par Ukyo le lun. 15 sept. 2003, 12:50, modifié 1 fois.
Le blog de Ukyo Version.3

Y.L.

Gare au point Rougier !...

Message par Y.L. »

Ce serait une grossiere erreur de qualifier la Coree de "Nouvel Eldorado" pour l'animation ou la bande dessinee. Les moyens mis en oeuvre en termes financiers, notamment, n'ont jamais ete une condition suffisante pour realiser des travaux consistants. De meme que le systeme des Assedic en France n'est manifestement pas non plus suffisant a assurer une creation importante, durable et digne de ce nom, en animation. C'est vivotage et bouts de ficelles, alors que les animateurs devraient en theorie avoir les moyens, une fois les quotas satisfaits, de pouvoir se consacrer a des projets personnels sans trop de soucis pecuniers... On n'en voit pas grand chose comme resultat filmique au final.
La Coree n'est pas plus un Eldorado que la France. Malgre ce qu'on esaiera de nous faire croire dans les discours officiels, dans un pays comme dans l'autre... Des "conditions sont reunies" (comme c'est bien dit :lol: ), mais d'autres non...
Mais la reussite l'annee derniere de "Mari Iyagi" a en tout cas ete une tres heureuse surprise. Bien plus grande, et plus consistante a mon sens, que celle des "Triplettes de Belleville" pour nos propres latitudes...
Anton a écrit :d'abord, combien de fois t'as fait la couv' d'AnimeLand, hein ! 8)
heu.... zéro fois. Mais toua, combien de fois t'as fait la couve de Mad Movies par exemple ?
Euh, zero fois, aussi, pourquoi ? :wink:
[et je precise en passant, pareil pour AnimeLand, hein !]
(C'etait juste une sequence "point 8-|", rien de plus...)
Anton a écrit : (est-ce que je me vante des mes vielles couves FJM :oops: )
Attention, sinon des gens vont te poser la question pour Bodoi, les Cahiers du cinema ou les Ateliers Tsuki poche... 8) C'est quoi d'abord, FJM ? :roll:

Kara
Otaking !

Message par Kara »

POUR ANTON (A propo de WOG 3):

Tu m'étonnes. Lors d'un Salon du Livre, j'ai essayé de voir avec des éditeurs coréens qui étaient sur place si il avait ne serait-ce qu'un moyen de commander le art book monstre de Hyung Tae Kim mais c'était trop la galère (les images de ce livre que j'ai chopés sur le net m'ont achevés !).

Bon ils ont été super sympas, ils m'ont filé un mini "botin" avec nombre d'éditeurs coréens mais pour trouver le bon à qui s'adresser (et je sais meme plus ou je l'ai rangé)...

Il me reste plus que les images sur le net. Et encore, je me souviens d'un site français (ou francophone en tous cas), qui proposait nombre d'illustrations de Hyung Tae Kim EN HAUTE DEFINITION ! Le pied total, mais hélas il n'est pas resté longtemps en ligne, bbboooouuuhhh...

En attendant, les américains semblent être intéressés par une adaptation US (mais la encore, se sont des on-dits sur le net, rien de vraiment officiel à ce que je saches...). Et puis, peut-être que le jeu commence à dater pour certains. Je l'ai jamais vu tourner, je sais pas...

Kara
Otaking !

Message par Kara »

POUR YL :

Ce serait une grossiere erreur de qualifier la Coree de "Nouvel Eldorado" pour l'animation ou la bande dessinee.

J'ai dis PEUT ETRE un nouvel Eldorado. Maintenant, moi, j'attends de voir ce que cela donnera dans l'avenir. J'ai pas encore vu Wonderfull Days, ni Oseam et autres consors. Donc la j'attends de voir pour me faire une première (petite) opinion qui n'engagera que moi, of course...
La je ne fais que supputer, j'y connais rien du tout en cinoche coréen (faut que je mate mon DVD de Memento Mori moi !).

Par contre, quelqu'un à un contact pour avoir des DVD de films Tahïlandais ?

Les moyens mis en oeuvre en termes financiers, notamment, n'ont jamais ete une condition suffisante pour realiser des travaux consistants.

Ca c'est sur que le budget d'une production n'à jamais été la garante d'une quelconque réussite.

Mais la reussite l'annee derniere de "Mari Iyagi" a en tout cas ete une tres heureuse surprise. Bien plus grande, et plus consistante a mon sens, que celle des "Triplettes de Belleville" pour nos propres latitudes...

Faut que je le vois ce film (Mari Yagi). Les critiques étaient assez partagées mais dans l'ensemble positives...

POUR UKYO :

Oui bref en gros, comme partout, y'à du bon et du mauvais. Espérons juste que Tokebi, Pika, Panini et autres consors nos fasses une belle petite sélection pour nous.

Pour Island, c'st vrai que le démarrage est un peu longuet. J'ai l'impression que l'auteur écrit son scénario au fur et à mesure. Le dernier tome sorti est par contre très pêchu. Après, c'est une question de goûts...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

>Par contre, quelqu'un à un contact pour avoir des DVD de films Tahïlandais ?

http://www.cinemasie.com/fr/vente/ et si t sur Paris tu peux y aller, c ds le 13ème. Sinon y'a yesasia et autres vendeurs du net...

Répondre