Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Nicolas
Guerrier Super Saïen

Message par Nicolas »

bistroboy a écrit :héhé moi aussi tu'm'fais rire^^

mai...m...mais qu'est ce que c'est que ce gros lechage de couilles? en public en plus ? mais ça n'interesse pas les gens ça, monsieur. voila tout! c'est incroyable ca! mais où va le monde ?? héhé

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

dans ton cul. le monde s'obscurcit, il va sombrer dans le Chaos... L'APOCALYPSE (Copyright JC, all rights reserved) ...MWAHAGAHHAHAHAHAHAAHAHAHAH.... (oui pascque un cul c'est sombre et ...bon....)

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Nicolas, je suis sure que si je vous filme y'a moyen que je vide les bourses de little lou...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

lou est une dick girl???

haha c'etait super facile
:kfatigue:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Tin lui, quand on tend la perche il est l'premier a s'jeter dessus. P'tite fiotte, va! :kgrin:
Image

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

yak a écrit :ah non je m'insurge. t'oublies des tas de choses comme le pastaga et la brousse du rove au miel d'acacia.

sinon pourquoi tu dis qu'on nous flingue ça ?

sinon y a une exception culturelle, une vraie qu'on ne nous enlevera pas : celle d'utiliser ce terme...
Ouais enfin, je ne vise pas la discussion sur ce forum. Ce qui m'énerve c'est que, depuis que je fais de la BD, j'assiste à trop de débats de ce genre entre auteurs.
Personne n'arrive jamais à se mettre d'accord pour, enfin, créer un syndicat d'auteurs qui puisse devenir un groupe de pression en vue de trouver des solutions aux vrais problèmes.
Exemples en vrac :
-le manque de médiatisation dû à mon sens au fait que les éditeurs ont des attachés de presse qui, allez savoir pourquoi, n'ont pas ou peu de contacts dans les médias généralistes (donc populaires). Cela est également être dû au fait que les éditeurs eux-mêmes qui préfèrent multiplier les séries plutôt que de concentrer leurs budgets sur un nombre de publications plus restreint. En général, ils voient le prix d'une promotion comme un risque et non comme un investissement.
-les conditions de travail des coloristes qu'on fait bosser jusqu'à 12h par planche à force de modifications. Sur un prix de base de 68€ bruts/planche, on tombe à 6,50€ de l'heure. Quand on évoque cela, on nous répond qu'il ne faut pas calculer ça de cette manière, ce qui est totalement hypocrite puisque nous sommes payés à l'unité.
-le fait que certains éditeurs répercutent sur le salaire des auteurs le coût d'un intermédiaire étranger dans le cas d'une traduction.
-d'une manière générale, le fait qu'on demande aux auteurs de réaliser un travail de qualité payé au même tarif qu'un travail médiocre. Ceci a pour effet de pousser nombre de bons dessinateurs à arrondir leur fin de mois par des travaux de pub/com et, par conséquent, de provoquer le retard d'un album. Cela provoque également la "fuite" des bons dessinateurs vers d'autres domaines beaucoup plus rémunérateurs et moins précaires (animation, cinéma, jeu vidéo). Du coup, les éditeurs font appel à des auteurs non francophones (Espagnols, Italiens, Slaves et bientôt Chinois) moins bien payés qu'ils arrivent même à convaincre de se débarrasser de leur agent qui vise pourtant à leur garantir un salaire et des conditions équivalents à ceux des auteurs français.
-Et j'en passe.

Bref, je ne viens pas dire qu'il ne faut pas parler d'image faussée du manga mais que j'en ai marre de ces auteurs qui ne se concentrent que sur ce genre de débats stériles et peu important.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Merci, avec tes explications, je comprends mieux pourquoi t'es faché .

la question du syndiat pour moi est impossible a resoudre pour plusieurs raisons:

1/ heterogeneite. faire de la bd, surtout ici, me semble reposer essentiellement sur le travail individuel et chaque auteur a sa vie professionelle bien à lui, si on compare à d'autre metiers. pour mieux faire sentir la difference, il suffit de regarder les cheminots qui sont plusieurs milliers à faire exactement les meme choses, à avoir les memes statuts et forment un vrai corps ou bien d'autres métiers où les gens suivent une formation longue où ils sont plusieurs centaines à se cotoyer tous les jours du matin au soir comme les medecins. Or, il est plus facile de se mettre d'accord entre gens qui se ressemblent beaucoup et qui partagent exactement les meme problèmes contre des "entités" comunes.

2/ les interets financiers. t'as les syndicats des sportifs de haut niveau par exemple, qui pourrait faire mentir le premier point, mais là où se fait la difference cette fois, c'est que eux ont de la thune, et génèrent de tres gros tas de thunes et donc peuvent jouer sur plusieurs cordes, entre leurs agents, sponsors, federations, presse, public (bien plus réactif sur le sport), et meme amis politiques ...

bref tout ça pour dire qu' il me semble que la situation que tu decris n'est malheureusement que fruit de la logique liée à la nature de votre metier.
Modifié en dernier par yak le mer. 22 févr. 2006, 14:28, modifié 1 fois.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Fabrys> Il est clair que le statut auquel on relègue les coloristes est dramatique dans notre marché, d'abord financièrement pour eux, mais surtout en terme de ce à quoi ça ressemble au final, de ce fait.
Au delà de ça, je rejoins parfaitement Yak sur son analyse d'un hypothétique syndicat des auteurs de BD... plusieurs tentatives infructeuses ont d'ailleurs été menées...

... Après, excuse-moi de trouver que le sujet du manga et de son image sur notre territoire est important... sans doute parcequ'outre mon intérêt pour la BD japonaise, ça me concerne personnellement et que j'en ai subi les travers... depuis plus de 10 ans maintenant.

Je vais sans doute faire comme me le préconise ce Jean-Foutre:
ceyles a écrit :Transkat, pour la masse, tu fais du manga juste parsque tes yeux font la moitié de tes visages.
Ah bon?
ceyles a écrit :Ton boulot est aprrécié par plein de gens alors souris gars
Ah d'accord: :kgrin:

Oh et puis non: :kfatigue:

fantasy
Beat Takeshi

Message par fantasy »

Euh un francais qui a fait du manga doit en avoir pas mal
De memoire il y a Lewis Trondheim et le nom de son manga c'est 'la mouche'' (a l'origine publier pour les japonais).
Apres il y a eu une adaptation en dessin animee, qui je croit est passer sur france 3.

Manga, comics, Bd Francobelge, etc...
C'est pas le plus important (pour moi). Temp que je passe un bon moment a lire ou regardé, et que j'apprecie le dessin, l'histoire ou m^me la couleur, la mise en page, et tout le reste. Je croit que l'on peut dire que c'etait une bonne BD (ou manga, comics,etc...)

Moi je suis pour le metissage. Prendre le meilleur d'un peu partout et de ce faire plaisir. :kfniko:

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

tien mon prof vien de me demander quel genre je dessinais...

et me dit "genre BD bilal etc..., ou manga ? (qui n est pas de la BD)" dit t-il...

j essaye d introduire que le manga c est plus un concept editorial
et que je dessine de facon metissé !

il coupe rapidement la conversation... :klourd:
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Fantasy> C'est marrant que tu prennes l'exemple de Trondheim, car c'est LE contre-exemple de tous les auteurs (comme Baru, Crespin et d'autres) qui ont bossé pour la Kodansha il y a une dizaine d'années:
La mouche est avant tout un petit fascicule chez l'Association dont le principe a plu a Kodansha pour une version longue...
...Ce cher Lewis s'est vite rendu compte de la différence entre la direction éditoriale à la japonaise et celle de chez nous: Les courriers de sondage des lecteurs qui permettent au éditeurs de diriger le tir d'une série montrèrent que "La Mouche" plaisait au public féminin et firent en sorte de diriger notre auteur national vers une bluette romantique puisque c'est ce que le public réclamait... chose qui mit fin à la collaboration entre Trondheim -qui ne supportâ pas ce dirigisme- et la Kodansha.
L'album sorti au Seuil ensuite est une version purement française de La Mouche, rien de l'édition Jap n'y apparait.
... chose dont, au passage, ne manquent pas de se targuer les défenseurs de "l'esprit auteur"...

Donc: *Plouf*, tu as fait un plat.

Sternouille> Bon courage! On en reparle dans 10 ans...
Mon conseil: Encule Bilal, Trondheim et Boilet, ces fifres dont le fond de commerce est de cliver les genres façons pseudo-intello Bobo de mes couilles.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

TRANTKAT a écrit : Encule Bilal
toi, je t'aime, tu sais :kfbeuh:
Image

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Encule Bilal, Trondheim et Boilet, ces fifres dont le fond de commerce est de cliver les genres façons pseudo-intello Bobo de mes couilles.
Et Sfar alors???

En tous cas merci pour cette page de culture, je vais casser les couilles de Berlouche en lui apprenant que la Mouche est un shoujo chez les japounés ^^ huhuhu

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

...pff petit vampire c'est bien...
..fin c'est mal..mais le mal c'est bien..

...enfin...

...

..rolàlà c'est dur d'etre gothique
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

aller change de personnalité...

tu n es plu convainquant
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Répondre