Oui oui c'est ça, je suis sure qu'il n'y a pas que une seule façon d'y arriver donc je n'ai pas precisé laquelle.
Personnellement, et seulement personnellement, j'ai besoin d'une histoire derrière (c'est paspour rien que je fait de la bd), une donnée, pour mettre du sens à mes dessins. Donc ya bien cette solution qui pour moi est la plus efficace.
Tu peux le faire sans comme tu dis, mais en acceptant de rentrer dans ton dessin.
Par exemple, ils sont tous potentiellement bon mais ils sont fini a 10% tes dessins. Tu pourrais faire sans histoire derrière en jouant avec le graphisme, avec les taches, les traits, visuellement parlant., en retravaillent tout. Et non tu le fait pas non plus, c'est trop dommage(c'est pas une question de capacité bien sur, mais bien d'implication). On peut faire du dessin automatique, encore faut il rentrer dans son dessin a 100%, et en pas en sortir jusqu'a ce qu'il soit nikel et novateur par rapport a ses acquis. Sinon ça revient au meme que des gribouillis sur desmarges de cahiers.
pour moi tes dessins d'imagination là sont plutot vide et peu rigoureux par rapport a tes acquis techniques.. On ne peut pas partir de rien, ou en tout cas, d'aucune pensée structurée incorrectement.
(ou alors il faut effectivement repasser derriere pour parfaire le tout)
En tout cas un peu de rigueur générale te redonnerai tout simplement le gout du dessin.
Mince je sais que je suis un peu cash là, mais je pense que t'as besoin d'un ptit coup de pied au cul

c'est à mon humble avis, juste un probleme psychologique pour toi, et pas autre chose...(on arrive pas sur liste d'attente des gobelins par hasard

)