Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
LeFlan
Hannibal posteur

Chroniques algériennes

Message par LeFlan »

Camus, en 1955, et au sujet d'un autre conflit meurtrier pour les populations civiles, a écrit :"Nous voilà donc dressé les uns contre les autres, voués à nous faire le plus de mal possible, inexpiablement.
[...]
Vous l'avez très bien dit, mieux que je ne le dirai : nous sommes condamnés à vivre ensemble.
[...]
Mais dire cela aujourd'hui, je le sais par expérience, c'est se porter dans le "no man's land" entre deux armées, et prêcher au milieu des balles que la guerre est une duperie et que le sang, s'il fait parfois avancer l'histoire, la fait avancer vers plus de misère et de barbarie encore. Celui qui, de tout son coeur, de toute sa peine, ose crier ceci, que peut-il espérer entendre en réponse, sinon les rires et le fracas multiplié des armes ?
[...]
On me répondra, comme on vous répondra, que la conciliation est dépassée, qu'il s'agit de faire la guerre et de la gagner. Mais vous et moi savons que cette guerre sera sans vainqueurs réels et qu'après comme avant elle. il nous faudra encore, et toujours, vivre ensemble, sur la même terre. Nous savons que nos destins sont à ce point liés que toute action de l'un entraîne la riposte de l'autre, le crime entraînant le crime, la folie répondant à la démence [...]"

"Ces deux personnalités, liées l'une à l'autre par la force des choses, peuvent choisir de s'associer, ou de se détruire. Et le choix [...] n'est pas entre la démission ou la reconquête, mais entre le mariage de convenances ou le mariage à mort de deux xénophobies."

"Les massacres de civils doivent être d'abord condamnés par le mouvement arabe de la même manière que nous, Français libéraux, condamnons ceux de la répression. Ou, sinon, les notions relatives d'innocence et de culpabilité qui éclairent notre action disparaîtraient dans la confusion du crime généralisé, dont la logique est la guerre totale.
[...]
Telle est, sans doute, la loi de l'histoire. Quand l'opprimé prend les armes au nom de la justice, il fait un pas sur la terre de l'injustice. Mais il peut avancer plus ou moins et, si telle est la loi de l'histoire, c'est en tout cas la loi de l'esprit que, sans cesser de réclamer justice pour l'opprimé, il ne puisse l'approuver dans son injustice, au-delà de certaines limites. Les massacres de civils, outre qu'ils relancent les forces d'oppression, dépassent justement ces limites et il est urgent que tous le reconnaissent.
Et trois ans plus tard, il a écrit :Chacun, pour se justifier, s'appuie alors sur le crime de l'autre. Il y a là une casuistique du sang où un intellectuel, me semble-t-il, n'a que faire, à moins de prendre les armes lui-même. Lorsque la violence répond à la violence dans un délire qui s'exaspère et rend impossible le simple langage de la raison, le rôle des intellectuels ne peut être, comme on le lit tous les jours, d'excuser de loin l'une des violences et de condamner l'autre, ce qui a pour double effet d'indigner jusqu'à la fureur le violent condamné et d'encourager à plus de violence le violent innocenté. S'ils ne rejoignent pas les combattants eux-mêmes, leur rôle (plus obscur, à coup sûr !) doit être seulement de travailler dans le sens de l'apaisement pour que la raison retrouve ses chances.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

jem
CyberPet

Message par jem »

Non mais sinon, un bon coup de Format, à base de grosse bombe H de 500km de rayon, c'est jouable non ?

Parce qu'a part ca, je vois pas d'autre solution que de les laisser s'entretuer jusqu'au dernier en leur demandant juste de faire ca en silence, s'il vous plait...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

jem a écrit :Non mais sinon, un bon coup de Format, à base de grosse bombe H de 500km de rayon, c'est jouable non ?
:ksurpris:

500 km de rayon, c'est possible ça ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ca dépends qui a la bombe.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

suffit de rayer jerusalem de la carte du monde et le remplacer par un gros cratere, comme ca, plus de chichis pour ce bout la.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

koneko a écrit :suffit de rayer jerusalem de la carte du monde et le remplacer par un gros cratere, comme ca, plus de chichis pour ce bout la.
ça peut ête considéré comme de l'anti-sémitisme ce que tu dis là, attention.
:kbof:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Je suis pas antisemite je suis anti-toutes-religions-confondues.
Image

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

oui , mais selon eux , meme si tu es anti-toutes-religions, tu es surtout anti-sémite.

je connais des gens qui ont déjà eu des problèmes avec ça.
:kbof:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Ben je m'en fous comme de l'an 40, hein. Pour moi le christianisme est la plus grosse secte du monde et c'est les catholiques que je hais le plus.

Les combats contre l'anti-semitisme et les reactions a la mords-moi-l'noeud ca me fait rire, la. Donc la je sais pas si tu parlais serieusement mais franchement je m'en fous de ce qu'on peut m'appeller.
Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Parce qu'on est pas d'accord avec une religion n'oblige pas a vouloir du mal à ses adeptes. Faut pas tout melanger n'importe comment.

koneko > c'est quoi la difference entre une religion et une secte ?
GOD FINGER!!!!

koneko
n00bivore

Message par koneko »

c'est pas faire du mal a des gens le but, c'est detruire un symbole de foi qui a rendu con differentes religions au fil du temps qui se battent toujours pour gagner propriété du lieu.

et la difference, euh, pas sure qu'y'en ait...
Image

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Klaim a écrit :Ca dépends qui a la bombe.
comment ca ?

Nonosan
Beat Takeshi

Message par Nonosan »

le jour où les religions ne ferons plus souffrir personne de près ou de loin j'arreterai de dire des conneries... (c'est dire si c'est pas demain la veille...) :kpleure:
"Si l'amour est de ce monde, il plane sur les épinards." Corbier

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

velo vert> si c'est des extra terrestes qui peuvent voyager a travers les galaxies, ben ils ont la bombe adequate. Pareil si les USA sont largement plsu avancés qu'ils ne le font croire, ce qui est possible.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Le texte qu'a posté Leflan est vraiment pas mal écrit et decrit bien des choses qu'on retrouve dans la situation actuelle.

...sinon, tout ça n'a plus grand chose à voir avec la religion. La religion, c'est le pretexte préféré pour faire bouger du monde quand il ne se passe rien, ce qui evidemment n'est plus du tout le cas ici.

klaim > de Huston, on ne te capte plus.
GOD FINGER!!!!

Répondre