Tsuka a écrit :"Goshu le violoncelliste"
Ah, le bon esprit franco-français, délicieusement supérieur quand il s'agit de choisir des titres... La traduction exacte de ce titre étant [comme chacun sait ?] "Gauche le violoncelliste" (ainsi que le transcrivent tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont traduit le récit originel).
Très bonne nouvelle, à part ça !
Tsuka a écrit :est sorti chez nous en DVD l'an dernier, mais dans une édition assez décevante (VO non sous-titrée, quasiment pas de bonus ...).
Une version plus que décevante : une pure escroquerie, oui !
Tsuka a écrit :L'édition japonaise (sortie en 2000) était quand à elle beaucoup plus intéressante, proposant des sous-titres anglais et de nombreux suppléments.
Et une image et un son nettement plus valables, aussi ! Ils ont fait l'objet d'un soin quasi maniaque...
Le responsable de cete édition vidéo japonaise ayant été impliqué très étroitement à la production même du film, autrefois, c'est un boulot d'édition absolument remarquable qui a été réalisé ici.
Tsuka a écrit :Geneon ré-éditera ce DVD le 21 Décembre 2003 au Japon
[...] Caractéristiques :
- Film remasterisé
- Interviews du staff
Plus précisément : entretiens avec TAKAHATA (40 minutes), MURATA (l'animateur responsable du studio Ô Production, et producteur du film, une dizaine de minutes), SAIDA (animateur responsable de toutes les poses-clés du film, en plus d'être créateur des personnages, unique
layoutman
et dessinateur du
storyboard avec TAKAHATA... une dizaine de minutes aussi), et KUBOTA, l'assistant du directeur artistique MUKUO Takamura (décédé depuis ; quelques minutes). En un mot : du beau travail !
Tsuka a écrit :- Galeries de model-sheets couleurs
- Galeries de décors
- Storyboard / Imageboard
Là encore, les images fixes incluses dans ce DVD sont de très précieux documents, de toute beauté. Leur nombre est limité, mais réunit aussi bien planches de décors (au lavis) que croquis préparatoires et feuilles de modèles des personnages.
Tsuka a écrit :- Trailer
- Booklet de 10 pages
Avec (un détail certes) une nouvelle illustration originale de SAIDA pour cette édition DVD...
Bref : un achat obligé ! [et je ne touche aucune commission...

]