On s'en passait très bien avant hein...JeP a écrit :En ce qui concerne les cinématiques, il ne faut pas oublier aussi que souvent, cela sert de carotte pour le joueur, de truc qui pousse à ne pas lâcher le jeu pour aller jusqu'à la prochaine petite friandise.
pourquoi tout soudain on aurait besoin d'une carotte de ce genre pour continuer à jouer ?
quand tu joues à un jeu de sport ou de baston, ben tu joues pour battre l'adversaire... et tu demandes pas à chacun de tes camarades de jeux de te pondre une cinématique différente pour jouer contre eux.
quand tu joues à un rpg, c'est pour certains pour monter ton perso au niveau uber roxxor, et pour les autres pour voir la ou les histoires du jeu... Si les cinématiques peuvent servir ce deuxième aspect, elles peuvent aussi le desservir (voir l'exemple du mouligasse FFX)
Je crois que les cinématiques que j'ai trouvé les plus intéressante en terme de "service rendu au jeu", ce sont celles qui étaient rendues en temps réel, via le moteur du jeu donc. (sauf quand on ne pouvait pas vraiment le faire, là le précalculé était nécessaire (ou aidait vraiment) pour générer certaines émotions)