Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Catox
Otaking !

Message par Catox »

JeP a écrit :En ce qui concerne les cinématiques, il ne faut pas oublier aussi que souvent, cela sert de carotte pour le joueur, de truc qui pousse à ne pas lâcher le jeu pour aller jusqu'à la prochaine petite friandise.
On s'en passait très bien avant hein...

pourquoi tout soudain on aurait besoin d'une carotte de ce genre pour continuer à jouer ?
quand tu joues à un jeu de sport ou de baston, ben tu joues pour battre l'adversaire... et tu demandes pas à chacun de tes camarades de jeux de te pondre une cinématique différente pour jouer contre eux.
quand tu joues à un rpg, c'est pour certains pour monter ton perso au niveau uber roxxor, et pour les autres pour voir la ou les histoires du jeu... Si les cinématiques peuvent servir ce deuxième aspect, elles peuvent aussi le desservir (voir l'exemple du mouligasse FFX)

Je crois que les cinématiques que j'ai trouvé les plus intéressante en terme de "service rendu au jeu", ce sont celles qui étaient rendues en temps réel, via le moteur du jeu donc. (sauf quand on ne pouvait pas vraiment le faire, là le précalculé était nécessaire (ou aidait vraiment) pour générer certaines émotions)
Kataouh tataouh

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Les cinématiques ça apporte un peu d'âme à ce qui n'est qu'un programme informatique, ça sert à mettre en place une ambiance, un climat.
Surtout quand tu en as pour au minimum 20 heures de jeu...
Même "avant" y avait déjà des dialogues à lire, maintenant y aussi des cinématiques... normal quoi!
Maintenant qu'elles soient en temps réel ou pas, on s'en balance vu qu'il n'y aura bientôt plus une grande différence.
Tout le truc est de les gérer de façon efficace afin qu'elle ne soient pas trop longues, envahissantes, trop fréquentes ou au contraire trop succintes...
ça fait partie de l'habillage du jeu.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Catox a écrit :Je crois que les cinématiques que j'ai trouvé les plus intéressante en terme de "service rendu au jeu", ce sont celles qui étaient rendues en temps réel,
Alors, dès que c'est trop bien foutu, c'est pas bien alors.
Tu donnes raison à Kara, là :
Kara a écrit :Concernant les cinématiques : on en revient à un problème franco français : à savoir la méfiance quasi vicérale que nous avons avec la "belle image".
Je suis d'accord avec Mitch quand il parle d'habillage.
Catox, tu dis qu'on s'en passait bien avant, mais on se passait aussi du son CD et de la 3D, hein !
Marrant de voir que certains sont contre les cinématiques par principe.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Catox : j'ai un peu de mal à te répondre... ça dépends vers quand tu places ton "tout soudain" ?

Parce que je fesais référence à des jeux genre les premiers Blizzard. J'ai pas d'autre exemples de cette époque ou d'avant en tête.

Je pense comme Mitch, que ça n'est pas forcément pour faire avancer le jeu, mais souvent pour donner un peu de répis au joueur, que c'est une des récompenses quand tu tues un boss.

C'est vrai qu'on a beaucoup porter au pinnacle les cinématiques In-Game, qui donnent de l'âme pour reprendre l'expression de Mitch, tout en faisant avancer l'histoire sans trop de perte de rythme, mais je trouve ça moins... gratifiant.

Il faut effectivement pas que cela prenne trop le pas sur l'action, mais une petite de temps en temps ça me fait toujours plaisir... ceci dit je ne renie pas les jeux très ouverts genre Oblivion où tu n'en as quasi pas.

edit : pour situer un peu, je n'ai jamais joué à un Final Fantasy... donc je peux pas du tout parler par rapport à ça, je parle surtout des cinématiques en général.
TAMATAMATAMATAMA

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Je suis désolé de casser votre enthousiasme, mais placer une cinématique pour la moindre chute de feuille, pour moi, ça fait tache.

Après, non, je ne crache pas sur le principe. Je ne vois pas en quoi c'est un problème ( et est-ce important, au fond ? ).
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Si tu ne trouves pas ça important, pourquoi tu viens réagir ?

En disant n'importe quoi en plus :klourd:
TAMATAMATAMATAMA

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

JeP a écrit :Parce que je fesais référence à des jeux genre les premiers Blizzard. J'ai pas d'autre exemples de cette époque ou d'avant en tête.
ah ok, c'etait ca. les ptites friandises. mais t'as grave raison en fait.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Je vais tenter de résumer ce que je crois être le rôle des cinématiques ingame (realtime ou pas) :
-elles permettent de faire comprendre un évènement que tu ne peux pas retranscrire en gameplay, ou tout du moins pas en un gameplay intéressant.
-elles peuvent également servir pour intoduire au joueur un objectif.
-elles informent le joueur sur le succès ou l'échec d'une action
-elles permettent de mettre en scène des dialogues entre personnages de sorte à les rendre moins ennuyeux.
(les dialogues pouvant être des indices sur la marche à suivre)
Je pense donc que c'est une façon attrayante de fournir une information utile au joueur.

à partir du moment où tu respectes ça sans tomber dans l'excès je vois pas en quoi c'est mal.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Alex Pilot a écrit :
Catox a écrit :Je crois que les cinématiques que j'ai trouvé les plus intéressante en terme de "service rendu au jeu", ce sont celles qui étaient rendues en temps réel,
Alors, dès que c'est trop bien foutu, c'est pas bien alors.
Tu donnes raison à Kara, là :
Kara a écrit :Concernant les cinématiques : on en revient à un problème franco français : à savoir la méfiance quasi vicérale que nous avons avec la "belle image".
Je suis d'accord avec Mitch quand il parle d'habillage.
Catox, tu dis qu'on s'en passait bien avant, mais on se passait aussi du son CD et de la 3D, hein !
Marrant de voir que certains sont contre les cinématiques par principe.
Comme j'ai dit, si ça rend service au jeu, ça ne me pose aucun problème.

"poser une ambiance", on y arrivait très bien dans Castlevania, das Zelda, dans Flashback, dans Another World, dans Alone in the Dark, dans Doom, Heretic ou Descent, et j'en passe... et y avait pas de cinématique dedans.

Alors NON, ce n'est pas une nécessité.
Et quand je lis que c'est la carotte qui motive le joueur à jouer... ben forcemment ça me surprend quelque peu... parce que payer 60 € et jouer 20 heures pour gagner 3 minutes d'image troidé, j'm'excuse... mais c'est un peu gros hein.

Après si on parle de RTS comme un warcraft de Blizzard... Forcemment c'est plus pareil. Qu'est-ce que tu veux racconter comme ambiance particulière à 30 m au dessus du sol ? C'est exactement comme l'exemple de FF7 et du personnage qui se fait tuer par Séphiroth : c'est pas la même chose en SD pixellisé ou en taille réelle qui brille.

mais pour la plupart des autres jeux d'aujourd'hui qui veulent racconter une histoire, y a vraiment pas besoin d'en mettre des tones... certains jeux arrivent même à faire des merveilles sans en mettre aucune en cours de jeu... Je pense à Shadow of the Colossus, ICO, ou même Half Life 2 dans un autre style.
Et pour les autres jeux, qui n'ont rien ou presque à racconter, ben wais... c'est une friandise... mais de là à dire que c'est une récompense qui serait la raison pour laquelle on joue... wow... ben faut vous demander où est passé votre mojo du jeux les gars.

Mitch > tout à fait, tant qu'on tombe pas dans l'excès y a pas de mal.
Comme par exemple quand tu dois te frapper tous tes exemples plusieurs fois d'affilée parce que tu meurs à chaque fois et que t'as droit aux temps de chargement qui vont bien avec...
(j'ai abandonné certains jeux pour ça, je veux bien me faire 36000 fois le même boss, mais si je dois attendre 10 minutes entre chaque essai de 3 minutes, le nombre de tentatives va nettement diminuer)
Kataouh tataouh

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

elles peuvent aussi
-servir à cacher un gameplay un peu foireux
-servir de récompense compensant par ainsi le gameplay
-permettre au service maketing de mettre en avant leurs personnages et univers

j'avoue que les récompenses des cinematiques de warcraft 3 ,je les attendais avec impatience tant je m'ennuyais dans la progression du jeu

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>catomsk
Flashback, dans Another World, Alone in the Dark
Heu, excuse moi mais ce sont ces jeux là même qui ont quasiment "inventé" les cinématiques ingame...
Et puis Zelda avec son "Tadadadaaa..." (ouais je défonce en bruitage textuel) quand tu trouves une clé, un coffre ou le petit "Tininininiii..." (bon celui là j'ai pas encore chopé le truc) quand tu découvre un passage secret... l'idée était déjà un peu là.

Et il y a des cinématiques en cours de jeu dans ICO, ou Colossus bien que discrète c'est important qu'elles soient là...

On peut toujours emettre un blip quand tu passes avec ton carré sur un rond...
qui peut le plus peut le moins.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

j'avais oublié les cinématiques de flashback et another world tiens...
pour les bruitages de zelda, je suis pas sûr de voir le lien, à part l'évocation DU défaut de zelda : les éternelles et toujours identiques explications de l'utilité de la grande clé et de la boussole. (multipliées par la suite, justement à coup de cinématiques à chaque ouverture de coffre ; ça va dans mon sens : trop de cinématiques = chiant)
pour moi l'ambiance de zelda tenait plus dans sa progression, ses graphismes et sa musique que dans l'ouverture des coffres. (quand tu passes du monde clair au monde obscur, les bruits ne changent pas, mais l'ambiance si)

pour les cinématiques de ICO et SOC, au départ on parlait justement de cinématiques précalculées en fait. Autant on avait pas le choix quand les moteurs des jeux ne permettait pas d'exprimer grand chose (encore qu'un FF6 exprime bien des choses), autant maintenant on a bien plus de possibilités de ne pas casser l'immersion.

Et oui, c'est important qu'elles soient là... quand il y a quelque chose à racconter.

J'ai pas un souvenir particulièrement fantastique des cinématiques de fin des persos de Tekken ou Soulblade... Ok, la fin du type aux cheveux raides (j'ai paumé le nom) qui veut faire comme Law et qui se ramasse la gueule est rigolote... mais bon... ça tient plus de l'annecdotique que d'autre chose en fin de compte.
Kataouh tataouh

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Vu que dans un jeu de baston, il n'y à pas de véritables récompenses "physiques" et palpables, la cinématique en fin de mode "story" est comme une récompense que tu peux ensuite ranger dans ton catalogue de vidéos débloquées en fin de jeux.

Je me rappele qu'entre potes, on se lançait des défis pour débloquer les cinématiques manquantes de tels ou tels persos sur tels ou tels jeux de bastons.
Alors oui, la plupart de ces cinématiques tenaient de l'anecdote, surtout dans Dead or Alive ou l'on raconte des moments du quotidien de certains persos. Mais parfois comme pour DOA 4 justement, on à droit à une successions de scènetes censées conclure le fil rouge des 4 jeux.

Prétexte ? peut-être. Simple plaisir de gamer ? Sans doutes ^^

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

pour les bruitages de zelda, je suis pas sûr de voir le lien, à part l'évocation DU défaut de zelda : les éternelles et toujours identiques explications de l'utilité de la grande clé et de la boussole. (multipliées par la suite, justement à coup de cinématiques à chaque ouverture de coffre ; ça va dans mon sens : trop de cinématiques = chiant)
oh le relou, c'est toi chiant, tu t'es pointé avec ton zelda là... :kclindoeil:
Et là c'est relou car justement ils ont conservé le même principe qu'"AVANT".
quand tu passes du monde clair au monde obscur, les bruits ne changent pas, mais l'ambiance si
excuse moi c'est un peu succint...
"Zwissh" flash de lumière et je suis dans le monde obscur.
get ready for stage2...
c'est sûr qu'avoir une cinématique à CHAQUE fois, ou encore LA MEME cinématique à CHAQUE fois, c'est comme tout, la répétition ça lasse...
Mais y a un juste milieu.
pour les cinématiques de ICO et SOC, au départ on parlait justement de cinématiques précalculées en fait. Autant on avait pas le choix quand les moteurs des jeux ne permettait pas d'exprimer grand chose (encore qu'un FF6 exprime bien des choses), autant maintenant on a bien plus de possibilités de ne pas casser l'immersion.
Qui parle de précalc?
Moi j'ai dit que je m'en balançais que ce soit du précalc ou pas.
C'est toujours le même but.
FF6 ça restait assez basique, mais déjà les dialogues étaient bien relous :
je pense que les défauts étaient déjà là, ils se sont juste renforcés.

Et quant à casser l'immersion, tu vas loin.
Au moins on sait à quoi les héros ressemblent tout ça...
J'ai pas un souvenir particulièrement fantastique des cinématiques de fin des persos de Tekken ou Soulblade... Ok, la fin du type aux cheveux raides (j'ai paumé le nom) qui veut faire comme Law et qui se ramasse la gueule est rigolote... mais bon... ça tient plus de l'annecdotique que d'autre chose en fin de compte.
Franchement c'est carrément mieux que rien genre un texte de daube du style "thank you for playing".
Genre tu finis Pang en Arcade et t'as le droit à un buggy vu de profil qui rebondit sur des dunes en scrolling parallaxe sur 3 plans... oué...
Et si c'était l'unique exemple...

T'as juste envie d'être contrariant quoi.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

la cinematique c'est effectivement aussi une recompense ,defi personnel a la con par exemple finir ,street fighter2 pour avoir des fins minables mais ô combien gratifiante ,maintenant c'est de la 3d mais le processus est le même
Franchement c'est carrément mieux que rien genre un texte de daube du style "thank you for playing".
Genre tu finis Pang en Arcade et t'as le droit à un buggy vu de profil qui rebondit sur des dunes en scrolling parallaxe sur 3 plans... oué...

carrement ,moi je me suis senti particulierement lésé par les fins du style double dragon ou mario bros largement pas a la hauteur des efforts et des heures de jeux investis.

Répondre