conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Mifuned
Beat Takeshi

Message par Mifuned »

Chron>
à propos des Yôkai ,je croies que Mizuki est à l'origine d'une espèce de "recueil-dicco"illustré sur les Yôkai ;je l'avais feuilleté à la bibliothèque de la Maison de la culture du japon...

:kniko:

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Il me serait difficile de donner quelques éléments après les réponses déjà très complètes de Chron et de Mifuned. Je me permets juste de proposer la lecture des ouvrages de l’ethnologue Yanagita Kunio (1875-1962) concernant l’univers fantastique japonais. Quelques-uns de ses livres existent d’ailleurs en traduction française (chez P.O.F. par exemple).

Ses travaux sur les contes et les traditions populaires ont été d’une grande importance, voire indispensable au Japon. Il me serait difficile de les résumer en quelques lignes. Je me sens bien incompétent. S. Mizuki a essentiellement une démarche artistique de faire revivre et réinventer cette richesse des créatures et fantômes japonais. La démarche de Y. Kunio, concernant les contes fantastiques par exemple, est bien différente et s’oriente plutôt vers une rigueur scientifique. Dans les deux cas pourtant, on ne peut comprendre leurs travaux que comme ceux de passionnés qui ont eu envie de comprendre, sauvegarder et diffuser ces légendes issues de traditions populaires.

En espérant ne pas avoir trop écrit de bêtises,

:kcolere:

Fuse

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon.

Je me suis un peu emporté, c'est marrant, les dessins passe mieux en petit sur le net regardés vite fait que dans tes mains quand t'as acheté le bouquin avec tes sous.

Finalement le dessin de Strange Girl c'est pas siiii tant la grosse claque que ça. Y'a pas une très bonne gestion de l'espace, de la pers.... et la narration (comprendre : mise en page) est pas hyper flouide. Mais l'histoire se suit sympatiquement.
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Dans le comics en français sortis recemment je recommenderais avant tout les valeurs sures comme le Tome 3 de the Goon pour son tout, et le Superman / Shazam first thunder pour les dessins de Middleton.
GOD FINGER!!!!

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Mifuned>Tout à fait. En 2 volumes, plus un troisième concernant les monstres du folklore chinois et européens les plus connus.

Fuse>Oui, ce n'est pas pour rien que Yanagita Kunio est considéré comme le père de l'ethnologie japonaise, ses travaux sont fondateurs. Malheureusement, je n'en ai pas lu beaucoup, ce que j'aurais du faire avant...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Mifuned
Beat Takeshi

Message par Mifuned »

Fuse> Merci ,je ne connaissais pas du tout cet éthnologue;je vais essayer de me proccurer quelques uns de ses écrits...

:kniko:

Chron> a vot' service! :kniko:

vasquaal
Mini Yakuz

Message par vasquaal »

Bon, moi pas savoir si vous connaître, mais bon moi tomber sur ça :

Tokyo Tribe2 de Santa Inoue, un proche de Taiyo Matsumoto, apparemment, qu'il aurait d'ailleurs influencé.

Cela parle d'un Tokyo entièrement revisité à travers les yeux de l'auteur, dans lequel des bandes très inspirées des gangs américains, s'affrontent dans un univers plutôt glauque et violent (cf la seule scène de "baise" du premier volume.....).
Le dessin est d'aspect très maladroit, mais à l'instar de celui de Mastumoto révèle d'un étrange charisme. Je signalerai aussi l'ambiance générale de ce premier volume, entre étrangeté et phantasmagorie....

Image
Image
Image

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Inoue est le cousin de Matsumoto, ils se sont en particulier cotoyés pendant quelques années quand ils étaient jeunes hommes. D'ailleurs ils partagent également une relation particulière avec la France ts les deux, Matsumoto à fait un séjour d'un an je crois en France et Inoue y est né et y a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans. Par contre niveau références fr ils diffèrent : Matsumoto cite Bilal et Moebius tandis que Inoue cite Tintin et Rahan comme lectures de jeunesse. D'une façon assez symétrique, ces références se retrouvent d'ailleurs ds les directions artistiques des deux mangaka : pour caricaturer un peu on dira que Matsumoto privilégie, par rapport à Inoue, une approche plus auteurisante (au sens français du terme dirais-jeu) ; Inoue lui se situe ds une lignée beaucoup plus feuilletonesque. Sinon Inoue le dis lui-même, les deux se sont probablement influencés quand ils se cotoyaient activement.

Bon sinon Tokyo Tribe 2 chui content qu'il soit dispo en français, parce que l'édition américaine de Tokyopop était maladroitement censurée. Par contre je ne sais pas si Glénat, qui édite cette édition fr, a un peu reflexioné sur le positionement du titre : violence graphique (et sexuelle d'ailleurs avec un viol comme le Caïd de la Marvel n'en fera jamais...) avérée qui ne destine pas le titre à toutes les tranches d'âge et même pas un avertissement en couverture et après je vois le manga au Carrefour au milieu de shonen et shojo bon teint...

Sur TT2 proprement dit on peut clairement ranger le manga de Inoue ds le rayon film d'exploitation et "gangsta movie" hip hop. Références ciné : boyz in ze wood, Colors, Menace 2 Society, Orange Mécanique... J'ajouterai The Warriors de W. Hill pour faire bonne mesure et paske y'à de ça aussi. Différence notable : ça se passe au Japon. Et ça, ça se peut pas. C'est le côté fantaisie du titre dirons nous. Et pi c'est un peu plus violent que les références sus-citées, assez violent pour glisser vers le guignolesque. Ds TT2 on coupe les têtes et les corps pour le fun du lecteur avant tout. Graphiquement j'aime bien. Le style : d'apparence spontané, énergique avec un rendu qui fait grafitti ds l'esprit. Le titre ne fait pas ds la finesse ni la dentelle mais ça "cogne" bien ds son registre.

Edit : Tsuka, y'a mon cochon d'avatar qui fait son casper, tu peux faire quelque chose ?
ImageImageImage

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Ben TT2 j'ai trouvé ça chiant et mal dessiné.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

merci pour les precisions Anton
tokyo tribe 2 a force d'entendre des critiques dytirambique j'ai envie de voir ce que ca donnes ,j'avoues que je trouves les dessins assez maladroit mais j'ai l'impression que l 'interet et le ton du titre doit depasser ca ?

en fait a le feuilleter j'arrives pas a voir si le ton est censé étre hyper serieux ,comique ou entre les 2 ,peut etre que ca joues sur un coté violence ,derision facon ichi the killer?
si c'est plutot du coté boyz n the hood c'est donc plutot serieux?

concernant la violence du titre je trouves ca d'autant plus trompeur qu'il y as le label de la chaine mangas que j'associe plutot a des series pour les jeunes même si je suppose que c'est pas que ca .

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Han, comment Anton il spoile de lui-même sa superbe interview... :kclindoeil:
J'ajouterai The Warriors de W. Hill

Et aussi peut-être parceque c'est la deuxième référence qu'il a le plus cité durant son récent séjour en France? (En film, la première étant Orange Mécanique, dans un cadre plus particulier, pas forcément de l'influence directe, mais dans la démarche.)
Pour la violence, Inoue y voit simplement un élément d'entertainment. Bon côté de la chose : il sait que ce n'est pas parcequ'il dessine des horreurs que les gamins japonais vont tout de suite prendre un chalumeau ou une batte de baseball pour faire pareil. Truc plus limite, mais qui tient au genre hip hop, esthétique que je ne goûte pas plus que ça, pour lui y a une raison pour que les gens portent des Adidas et des chaînes en or, c'est cool, aussi cool que de faire sauter des bras au katana... Réflexe assez basique à la Kill Bill ou à la Mortal Kombat de se dire "Ouah, y a du sang, c'est cool..." Après le bonhomme est conscient de ce qu'il fait et a réfléchi à sa démarche...
Quand j'ai parcouru ce premier volume, quelques idées assez dégueu m'ont fait frémir (pourtant, je pensais en avoir vu de ce genres de conneries), comme quoi, la violence graphique de son style marche pas mal et a son impact, et pour le reste, vu que je suis pas dans le trip hip hop, gangsta rap et tout ça, ben ça m'accroche moyennement.
Le mec en lui-même est un personnage assez atypique. Imaginez-vous un japonais de trente cinq ans, un petit bonhomme au visage assez rond et qui se balade avec un pantalon large, un blouson type lycée américain, une casquette, des lunettes de soleil et une chaîne en or. Particularité, il a tout conçu lui-même. Après, il n'a pas peur du contact physique, vas-y que ça sert la pogne, que ça prend en photo, voir que ça fait la bise si on lui demande... Ensuite, il veut s'exprimer par lui-même, il bredouille deux mots de français, et si son vocabulaire est assez limité dans la langue de Molière, son vécu aura au moins affecté sa prononciation presque impeccable, à deux cents années lumière du Japonais typique. Il se débrouille en gros à 70% en anglais, mais il quand devient émotif (il aurait tendance à démarrer rapidement (mais pas trop méchamment à ce que j'ai pu en voir)) et à te lâcher des "Mother Fucker" pour s'exprimer... :kpfff: Là aussi, bon côté des choses, il a des idées bien arrêtées sur ce qu'il veut dire et le message qu'il veut faire passer, après mauvais côté, il ne se rendait pas compte qu'en essayant coute que coute de s'exprimer en anglais, cela pouvait être contre-productif dans ce qu'il tentait d'exprimer, comme s'il y avait un manque de confiance dans l'interprète (ce qui est légitime dans une certaine mesure, mais quand même, c'est le but du jeu de lui faire confiance), vers lequel (votre serviteur en l'occurence) il se retournait en désespoir de cause.
Bref, première fois que je voyais un Japonais aussi "cool" et qui jouait à Marcellus Wallace en quelque sorte... :kgrin:

Pour ce qui est de TT2, il y a un côté violence pour refléter la guerre des gangs. Mais elle n'est pas assez abondante ou exacerbée pour en faire du grand-guignol ou blaser le lecteur et verser dans l'hyperbole. C'est juste des bonnes doses de violences assez gratuites tout de même pour assaisonner une histoire plus conventionnelle de jeunes gens qui vivent à Tôkyô et qui pour tromper leur ennui n'ont rien de mieux à faire que de se foutre sur la gueule. Dans le côté relation humaine, entre les jeunes fan de hip hop,, il peut y avoir un côté plus sérieux, c'est ce qu'il avait envie de montrer, dans le côté violence, c'est pour lui un élément de divertissement, il ne voit pas un grand message social dans son histoire ou autre, s'il lui arrive de dessiner des mecs déguisés en nazi, ce n'est pas pour critiquer une dérive de l'extrême droite, c'est qu'il a vu des gens se déguiser ainsi sans que ces personnes, ou lui-même, n'ait une image extrêmement vivace de ce que ça représente, le décorum sans une réelle perception de l'image de ce qui nous est régulièrement envoyé à la gueule sur Arte par exemple...
Donc, de là à être dithyrambique, je ne suis pas sûr, mais c'est intéressant d'y jeter un coup d'oeil pour se faire une idée sur pièce. Il reste dans son genre, parfaitement conscient de sa nature de divertissement, avec l'espoir de décrire une certaine part de vérité sur la jeunesse japonaise, dans les relations, sa manière de vivre, pas dans les guerres de gangs évidemment.
(Et là, j'ai du spoiler à peu près tout ce que les mags vont dire sur lui dans les deux prochains mois...:kpfff: )
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

vasquaal
Mini Yakuz

Message par vasquaal »

Oui effectivement, TT2 a une haute valeur de divertissement.
Ce que je peux en dire après lecture, c'est que le rythme de l'histoire est plutôt lent, avec quelques pointes ultra-dynamique (ultra violence ?).

Cependant, une athmosphère quelque peu envoûtante s'installe dans ce manga.
Sans doute à cause de la nuit, la majorité du manga se passant la nuit.

La violence n'occupe pas de manière éxagérée une place comme chez Tarantino qui essaye de la magnifier comme d'une expression visuelle vivante, mais au contraire intervient de façon sporadique comme pour signifier un début ou une fin de quelque chose.

TT2 ne tombe pas dans l'excès. Même le côté gangsta, auquel je ne suis pas spécialement attiré, évite les caricatures.
J'attends le volume 2 afin de me faire une idée plus précise de la bête, mais je finirai sur cette dernière phrase : à la Fnac, là debout, face au rayon manga, submergé de shojo et shonen mille fois vus et revus, TT2 a su immédiatement attirer mon oeil par sa singularité. Décidément une oeuvre qui sort de l'ordinaire, et qui mérite que l'on y jette un oeil.
Image
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Pour revenir rapidement sur Strange Girl, j'avais oublié les immondes brushs "feuilles d'érable" Photoshop dès la première case. Brrrrrr.
TAMATAMATAMATAMA

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Et bah moi je me suis lu Orion de Shirow et j'ai adoré :kgrin: !
Franchement c'est une tornade cette BD!
Bon, par contre on sent qu'il aime les termes pseudo-scientifiques mais ça reste lisible sans être trop ridicule.
En tout cas ça me donne l'impression d'un sprint réussi, intense et efficace!
Miam!

Edit: Excellent Strange Girl, faudra que je lise la fin maintenant que c'est traduit! Perso j'aime beaucoup la couleur!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Et aussi peut-être parceque c'est la deuxième référence qu'il a le plus cité durant son récent séjour en France?
Ah ba moi il ne me l'a pas cité mais la choses est évidente de toute façon.
Pour ce qui est de TT2, il y a un côté violence pour refléter la guerre des gangs. Mais elle n'est pas assez abondante ou exacerbée pour en faire du grand-guignol
Là clairement il s'agit d'éléments d'appréciation un peu plus subjectifs. Et là j'ai tout à coup peur de passer une soirée avec toi ;) Blague à part : rien que ds ce premier volume fr t'as une pleine page au bout de 2 chapitres avec ce qu'il reste de 2 gus ds les rues de Tokyo... Si franchement la mise en scène de cette vignette n'est pas au moins un brin guignolesque... Et que dire de la scène de viol et de sa conclusion, là on est ds le grand-guignolesque avec un postulat qui ressemble à : et si le Caïd de Stan Lee était un obsédé sessuel avec ses "pouvoirs" ?
Aucune des références ciné citées par Inoue ne va aussi loin ds la représentation visuelle de la violence et ne fait autant ds l'effet de surenchère. Et pi les volumes allant, on peut dire que l'auteur creuse sensiblement ce "sillon"...
j'avoues que je trouves les dessins assez maladroit
Ben l'aspect un peu "vite fait" de son dessin me semble être totalement voulu. Il y a là une démarche consciente de Inoue. ds une recherche de staïle bien entendu, et aussi fruit de la tradition narrative ds laquelle il veut s'inscrire (Umezu, Saïto...). Moi je trouve ça rafraîchissant graphiquement, avec une vraie personnalité. Pour en revenir à Matsumoto, je dirai que fondamentalement les mêmes raisons qui m'ont fait tiquer la première fois que j'ai vu un dessin de ce dernier m'ont fait tiquer sur le dessin de Inoue.

Enfin sur les critiques achement positives du titre : il faut raison garder, ds son registre (manga hip hop dirons ns) il est précurseur (et donc "historique"). Scénaristiquement c'est du prévisible, mais ça fonctionne comme une grosse série B et c'est plutôt efficace ds son genre. Mais on est loin du contexte plus sérieux (et à valeur sociale dirons ns) des films comme Colors et compagnie. En ce sens ça se rapproche plus de The Warriors, plus "fantaisiste". C'est pas un "chef d'oeuvre", mais c'est de la bonne came je dirais, pour praraphraser un peu Inoue lui-même...

Orion : oué, un que je me relis une fois l'an depuis... pfiuu... depuis quoi.
ImageImageImage

Répondre