Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

une photo amusante comparant les tailles de la ps3, de la wii et de la xbox 360 :
Image
et une autre, "vu de dessus" de la wii:
Image
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Catox a écrit :ça a toujours existé... c'est le principe d'interface.
Le but est de créer une interface plus naturelle, exactement comme la souris à l'époque où elle est apparue.
Tu peux préciser ce que tu commentes stp? je suis pas sur là... ^^;;
La fatigue, ça reste à voir... je suis pas sûr qu'on soit obligé de jouer aux fps le bras tendu : bouger le poignet devrait suffire... par exemple, un jeu de tennis ne va certainement pas donner l'avantage à un père sur son fiston juste parce qu'il a plus de force et des bras plus long.
Et puis je crois qu'on est nombreux à gesticuler pendant des heures quand on joue à certains jeux...
C'est largement plus subtil que ça a mon sens. Quand je parle de fatigue, c'est un peu la différence entre la souris et le stylet. Ca aura beau être subtil tant que c'est pas pour des heures, utiliser un stylet est largement plus fatiguant qu'utiliser une souris (enfin sauf si la souris est réglée pour que tu fasses des grand mouvements). Avec une souris, tu poses litéralement ta main et finalement toutes tes actions se résument à donenr des impulsions à tes doigts et légèrement faire pivoter ton poignet (et éventuellement bouger le bras, mais moi je met les déplacement a fond parceque je suis une feignasse :D ) .
Pour une manette c'est pareil, tu la tiens tes doigts ont un accès quasi direct sur toutes les touches. Sauf certaines qui de toutes façons sont réservées a des actions qui brisent le flow du jeu (genre start->pause).
Est-ce que t'as déjà essayer de jouer assez longtemps jusqu'a ce que ton corps soit si fatigué qu'ilk n'y a que des yeux et tes doigts qui bougent? Avec une manette c'est possible. Avec une manette de wii j'en doute, sauf poru les jeux n'exploitant pas le mouvement.

Ensuite, je dirais que pour les FPS par exemple, bouger le poignet ok, mais faut l'orienter vers un point précis le poignet, et l'effort n'a rien a voir avec un déplacement de doigt sur un joystick ou avec le déplacement d'une souris.

Du coup sur ce point, je pense effectivement aussi que "faut voir", mais de base on peut déduire qu'il sera plus "healthy" de jouer sur Wii que sur une console classique. C'est pas un mal mais ça reste pas un argument en faveur des jeux.

edit>
Gueseuch> J'ai vu hier soir que la PS3 fait 5Kg O__O;;; c'est énorme!!!

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Et il paraît qu'elles chauffent aussi les bestioles. Les geeks va falloir un choix, soit le chauffage, soit la Play 3!
La photo est assez édifiante en effet... :ksurpris:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ouais je sais plus ou j'ai lu que ça chauffait a mort mais que par exemple pour la PS3 ils ont quand même prévu que malgrés tout tu peux la laisser allumé en permanence...

Autrement dit la chaleur serait sufisemment evacuée mais c'est le joueur qui va tout prendre :kpfff:

Catox
Otaking !

Message par Catox »

(je commentais ta première réponse ^^)
Klaim a écrit :
C'est plus une question de feeling que de légalité copyrightesque.
Ok, mais moi je peux pas qualifier ça de "vol".
Le terme est un peu exagéré, mais la sensation d'injustice reste présente.
"Oh ! Flute ! Nintendo nous sort un truc vachement innovant ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour les contrer ? * reflexion * La même chose en moins bien, bien sûr !"

c'est qu'une impression hein, mais elle colle bien à l'image que Sony s'est donné de lui-même ces derniers temps...
heu... ça reste à voir ça...
Comment ça?
Disons qu'on parlait de Sony / Nintedo au départ. Tu as l'air de justifier la récupération d'une technologie ("Et en fait même si c'était une 'copie'...") par l'amélioration de celle-ci ou par une meilleure utilisation de celle-ci.
Mais ça ne me semble pas s'appliquer au cas de Sony quand on le compare à ce que propose Nintendo.

Après, d'une façon générale, évidemment : c'est l'évolution ^^

Sinon pour la fatigue... petit calcul rigolo : à une distance de 3 fois la diagonale de l'écran, en 4:3, tu n'as à faire que 11° verticalement, et 15° horizontalement pour pointer la totalité de l'écran. Si c'est l'épaule qui vise, c'est pas rien. Si c'est le poignet (ou même les doigts, ça me semble très faisable), ça devient infime...
Kataouh tataouh

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ok bon alors pour le problème d'interface, comme je disais c'est un peu abstrait mais c'est plus complexe que de réduire ça a un problème d'interface. Disons que grossièrement, rendre le joueur responsable des erreurs de ce qu'il incarne dans le joueur , à ce point, est peut être risqué.
Que serra serra...
"Oh ! Flute ! Nintendo nous sort un truc vachement innovant ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour les contrer ? * reflexion * La même chose en moins bien, bien sûr !"
Mais pourquoi donc ça serait moins bien, et pourquoi donc ça serait la même chose?
Ca a beau avoir un rapport avec le mouvement, c'est clairement très différent! Quand a dire que c'est moins bien, autant la remote control de la wii que le sixaxis ne me font ni chaud ni froid (quoi que le remote controle me semble vraiment louche, arf faudrait que j'explique mieu un jour, mais ptete après avoir testé ça serait plus juste).
c'est qu'une impression hein, mais elle colle bien à l'image que Sony s'est donné de lui-même ces derniers temps...
Ben ok ils ont une sale image, mais ils tentent de la rectifier (voir l'article que j'ai posté précédemment). Sinon plus précisément, si c'était pas le leader du milieu, est-ce que ça serait aussi mal vu? C'est pareil avec microsoft, alors qu'ils sont quand même les gars les plus balaisent par exemple pour trouve des interfaces utilisateur (de travail) qui marchent (je parle pas de bug mais d'ergonomie, clartée etc). Et tout le monde repdrends leur modèle parceque ça marche et que les gens connaissent leurs modèles (voir cet article pour plus d'infos sur l'idée : http://french.joelonsoftware.com/uibook/chapters/1.html )

Encore une fois je trouves que c'est tomber dans l'analys facile, feeling ok mais mais feeling un peu manicheen je dirais.
Mais ça ne me semble pas s'appliquer au cas de Sony quand on le compare à ce que propose Nintendo.
Ok mais pourquoi donc est-ce différent?
Sinon pour la fatigue... petit calcul rigolo : à une distance de 3 fois la diagonale de l'écran, en 4:3, tu n'as à faire que 11° verticalement, et 15° horizontalement pour pointer la totalité de l'écran. Si c'est l'épaule qui vise, c'est pas rien. Si c'est le poignet (ou même les doigts, ça me semble très faisable), ça devient infime...
Admettons, mais si tu compares avec le poignet complètement au repos?

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Et puis même, rien que la différence entre disons, coudes posées pour une manette de console (je parle pas du clavier souris où le poignet est très souvent posé), et apparement de voir avoir le bras levé pour la wii, rien que tenir le bras comme ça, je pense que ça limite le temps d'utilisation.

... enfin ça dépend comment sont foutus les jeux.
TAMATAMATAMATAMA

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Pour l'image de Sony, je résumerais en ce qui me concerne en deux points :
- le message est passé... ils peuvent bien tenter d'émousser les bords si ça leur chante. C'est exactement comme quand le boss de tf1 parle de disponnibilité de cerveau.
- c'est trop cher. On verra bien dans un an ou deux quand le prix sera tombé à un niveau résonnable, mais là c'est juste affligeant. A ce prix là, je monte un pc et j'aurais pas besoin d'une centaine d'euros pour prendre un disque de 40 Go plus gros...

donc en gros, c'est 99% tout vu...

> Pourquoi ça serait moins bien ?
Parce qu'on est dans un contexte où on a une impression de pompage et que la réaction des gens qui ont cette impression y est donc adaptée : "bouh, ils font comme la Wii... et en plus ça détecte que 3 axes..."
La détection de mouvements, en tant que tel, evidemment que c'est un plus pour la ps3... Mais dans le contexte de sa présentation, ça donne l'impression de n'être qu'un demi-plus : une fonctionnalité ajoutée à la va-vite au prix de la vibration et dans une manette qui ne se décide pas à changer de gueule... Innovation : zéro (même le sans-fil devient monnaie courrante)

Mais effectivement, ce sont des considérations assez manichéennes...
(sauf le prix)

Pour la wiimote, tu peux comparer au poignet complètement au repos (ou presque)... moi je comparerais à n'importe quel jeu pc qui se joue à la souris. Comme un fps par exemple. Entre deux et trois doigts pour faire bouger la souris au minimum, plus les autres doigts pour les boutons. Mieux, un RTS où la main gauche va devoir se ballader sur presque tout le clavier pour aller chercher les raccourcis.

Comme tu dis, que serra serra...
Mais en matière de gameplay, les mauvaises surprises sont assez rares chez nintendo... Alors je crois qu'on peut s'attendre à un truc bien réglé et bien réglable.

JeP, les vidéos où les gens jouent les "bras tendus" sont plutôt celles sur les jeux de sports où on se prend au jeu. Mais sur Zelda par exemple, certains semblent jouer avec des petits mouvements et les bras toujours posés sur leurs genoux. (après ils se prennent au jeu, mais c'est justement ce qui est fun dans l'histoire sans que ça t'empèche, je pense, de revenir à un jeu plus calme après)

-edit-
sympa au fait le lien Klaim ^^
Kataouh tataouh

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Mieux, un RTS où la main gauche va devoir se ballader sur presque tout le clavier pour aller chercher les raccourcis.

d'ailleurs, ca fait un moment que j'ai pas touché un RPS récent, mais je me demandais, les raccourcis claviers sont toujours choisis en fonction du nom de la commande (genre b pour build), ou bien ils se sont decidés a faire un truc plus ergonomique pour la main (mais un peu moins memotechniquement bien) ?

Catox
Otaking !

Message par Catox »

chais pas, mais à mon avis tu peux les redéfinir
Kataouh tataouh

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

VV> Les touches sont d'abord définies par défaut selon les noms généralement, mais les joueurs "sportifs" disons se font des configurations pour ne pas avoir a bouger la main, jsute les doigts.
Perso j'ai jamais eu besoin de bouger les autre chose que les doigts en jouant à un FPS, mais comme je dis toujours, les joueurs PC ont tendance à fournir un effort plus grand que les joueurs console pour arriver au plaisir de jeu, traduisez que j'ai du faire un effort pour comprendre comment bien placer mes touches et mapper dans le jeu (dans chaque jeu) et ainsi augmenter la qualitée de mon expérience de jeu, donc de façonrentable.

Catox>
- le message est passé... ils peuvent bien tenter d'émousser les bords si ça leur chante. C'est exactement comme quand le boss de tf1 parle de disponnibilité de cerveau.
C'est clair, mais en même temps d'après le gars qu'ils ont mis a la communication, il y a eu déformation. Du coup je suis pas sur que ce soit comparable.
- c'est trop cher. On verra bien dans un an ou deux quand le prix sera tombé à un niveau résonnable, mais là c'est juste affligeant. A ce prix là, je monte un pc et j'aurais pas besoin d'une centaine d'euros pour prendre un disque de 40 Go plus gros...
Note que ton PC aura rien de la puissance de calcul de la PS3, n'aura pas de carte graphique décente (ou équivalente à ce qu'a la console), aura très peu de mémoire etc. Ce n'est définitivement pas comparable niveau technique/prix. Une PS3 en PC, aujourd'hui je le monte pour 700 à 1000€ juste avec la tour.
Cela mis de coté, toutefois, le problème du prix ne me semble pas si énorme : d'abord parceque la machine est censée fournir tout un tas de services online, lire tout un tas de média et servir a d'autres trucs genre routeur (freeboxPS3?). Clairement, ce prix cible les geek hard core gamers technophiles, et c'est un choix judicieux puisque leur nombre doit pas mal être proche du nombre de machines dispo à la sortie.

Maintenant si tu penses en plus long terme, genre 1 an après bla sortie japon, t'as plus de jeux, t'as plus de fonctionnalitées, t'as plus de services. Les autres aussi, mais a priori la PS3 imposerai le plus de features, avec comme challenger direct la XBox360 (qui a un handicap temporaire a cause des genres privilégiés sur sa plateforme; temporaire parcequ'ils y remédient).
Est-ce que tu penses vraiment que 500-600€ pour un truc qu'est censé faire tout ce dont t'as besoin dans ton salon et qui durera 10 ans, c'est trop cher?
Pour la cible, non, ça va encore.
On verra si ils tiennent leur promesses, si oui, alors ya aucune raison pour qu'ils coulent, au contraire.
donc en gros, c'est 99% tout vu...
Je pense plutot que c'est 99% tout flou. On saura vraiment dans 1 an voir un peu plus a mon avis.

Pour ce qui est de la manette bon on est a peu près d'accord.
Pour la wiimote, tu peux comparer au poignet complètement au repos (ou presque)... moi je comparerais à n'importe quel jeu pc qui se joue à la souris. Comme un fps par exemple.
Ben dés le moment ou tu dois lever le bras et pointer du poignet (sauf position chelou) pour moi c'est plus d'energie qu'avoir les mains posées.

En fait je me demande si ça va pas faire emerger de nouvelles façons de se tenir sur ton canapé :kpfff:
Mais en matière de gameplay, les mauvaises surprises sont assez rares chez nintendo...
Pardon? A ce que je sais Nintendo est surtout celui qui propose le plus d'innovations et du coup a le plus d'erreurs à son actif, genre le Virtual Boy (auquel j'ai joué et que je kiffe a donf même si tous mes amis avaient vite mal aux yeux en testant... :S)

Alors je crois qu'on peut s'attendre à un truc bien réglé et bien réglable.
Perso je pointerai plutot un potentiel problème d'immersion et de relation homme/software...
Enfin on verra.
Mais sur Zelda par exemple, certains semblent jouer avec des petits mouvements et les bras toujours posés sur leurs genoux. (après ils se prennent au jeu, mais c'est justement ce qui est fun dans l'histoire sans que ça t'empèche, je pense, de revenir à un jeu plus calme après)
Oui à ce propos, des gens y ont joué et en parlent : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... tory=11558

Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

Klaim a écrit :... et qui durera 10 ans
Ca j'y crois pas trop, même en considérant que le Blu-ray l'emporte sur le HD-dvd...

Jusqu'à présent, il s'est passé 5/6 ans entre chaque Playstation (grace au succès de celles-ci).
Les cartes peuvent changer, mais si Microsoft sort sa prochaine console dans disons 3/4 ans, je vois mal Sony laisser faire sans sortir une autre console; surtout que, vu comme c'est partie, je vois mal Sony avoir le même succès que pour ces consoles précédentes...

(et puis après deux succès, il faut se méfier aussi de la "malédiction" de la 3e console : Nintendo 64 chez Nintendo, Saturn chez Sega... :kgrin: )
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je suis d'accord, ça reste a prouver. N'empeche, que ce soit microsoft ou Sony, vu les techs qu'ils proposent il y a peut être uen chance pour que leurs consoles durent plus que 6 ans...

Bon je dis ça mais je sais aussi qu'il va y avoir pas mal de changement technologiques majeurs dans les prochaines années, mais bon la PS3 et la XBox360 ont toujours une longueur d'avance pour l'instant.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

il y a peut être uen chance pour que leurs consoles durent plus que 6 ans...
Franchement, t'y crois vraiment à ça? Vu que tu t'y connais un peu, tu devrais être le premier à savoir que dans quelques années (2... 3-4 au mieux? mais jamais 6), pour les geeks hardcore gameurs justement, ces machines seront dépassées et les consommateurs voudront autre chose...
La course va continuer, c'est toujours la fuite en avant, pas de raisons que ça change.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben justement ya un truc fondamental qui fait qu'en fait ça change la donne, c'est niveau software : avec le fait que ce sont des consoles online, il peut y avoir de smises à jour, des ajouts de fonctionnalitées etc. Ces consoles utilisent des standarts niveau ports et communication donc théoriquement, on peut te sortir a peu près n'importe quel logiciel avec.

Ca change tout et c'est nouveau. Du coup je pense que ça durera plus longtemps, mais pas forcément plus de 8 ans. Dans 8 ans yaura tout un tas de trucs standarts de redéfinis (niveau programmation entre autre) et forcément ça collera plus.

Répondre