Chron a écrit :Ce que voulait dire Trantkat, c'était un avertissement amical...
Tout à fait, même si je ne savais (évidement) pas que Smoldo était un ami de la famille de Risutobu... ce qui rend ce conseil pour le moins caduque.
Bref.
En attendant, moi (tranteukat, à l'aune de mon expérience d'auteur de BD professionnel depuis 1994), je le répète:
Si tu comptes sur une école d'art pour apprendre la BD, tu te TROMPES lourdement.
Des gens comme Gérald Parel, talentueux dessinateur, Jean David Morvan, (mon ex-)scénariste et Sylvain Savoia, dessinateur et très bon ami à moi ont tous trois fait St Luc à Bruxelles... Ils ont très vite compris que ça ne servait à rien d'en attendre quoi que ce soit de pragmatique pour devenir professionnel de la BD.
Aucune école d'art ne te fournira d'enseignement qui dépassera ce que tu peux apprendre empiriquement... si tu aimes la BD et que tu as déjà une bonne culture perso dans ce domaine, si tu en fais déjà tout seul, les cours que tu auras dans une école seront très rapidement une amère déception.
Je le dis en connaissance de cause: parmi tous les auteurs que je connais, ceux qui ont fait une école sont minoritaires... et parmi eux, rares sont ceux qui ont fini le cursus qu'ils ont entamé... mieux: la majorité ont arrêté au plus tard en début de 2è année... pour se lancer dans des projets pro mais bénéficier de leur couverture sociale 1 an de plus.
Et je ne connais que très peu d'entre-eux qui te diront qu'ils sont content des connaissances qu'on leur a transmises dans ces endroits.
La raison pour laquelle je te disais qu'à la limite, le seul intérêt de faire une école est de bénéficier d'un statut d'étudiant pendant 2 ans, de se donner ce temps pour faire ses armes, progresser et cotoyer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt, c'est que c'est le discours ultra-dominant qui ressort chez les professionels qui sont passés par là.
Pour le reste, ils ont appris à faire de la BD en autodidacte, comme tout auteur de BD... empiriquement, avec le travail et la passion... puisqu'aucune institution n'est capable de cerner ce média sans le tronquer de son coté "BD, lecture populaire, objet livre"...
Les écoles d'art font de la BD un truc d'artiste Bobo basé sur le graphisme et la plasticité, sans jamais aborder l'aspect spécifique de la bande dessinée qui est: "la narration par l'image"... pour eux, la BD se résume à la page de BD (déjà c'est un peu court, non ?) et ils n'envisagent cette dernière que comme un espace de composition, un "tableau pop-art" pour caricaturer... alors pour le reste, tu imagines bien que c'est extrèmement limité d'avoir des cours d'analyse qui vont, pour la énième fois te chanter les louanges du Géééénie narratif de Hergé comme étant l'Alpha et l'Oméga de la quintescance de la BD.
Une institution, par essence fournit un enseignement daté, mort, sans rapport avec la vivacité et la réalité actuelle d'un média comme la BD.
Et en plus tu aimes les Mangasses ? Les écoles de BD te dégoûteront de la BD.
Donc, si tu veux progresser en dessin, en compo, en technique, une prépa sera très formatrice, pour le reste, ne comptes que sur toi-même.
J'espère que cette fois, j'aurais réussi à être clair.