Quelle école BD choisir ?

Vous pouvez y parler de tout
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

risutobu a écrit :Je vais rencontrer Thierry Smolderen dans 1 moi. Mais c'est un scénariste donc je ne sais pas si il va pouvoir m'aider.
Il est de notoriété publique que Smoldo se sert de son double statut scénariste pro/ prof à Angoulème pour recruter de jeunes talents...
... reste à savoir qui y gagne le plus.
risutobu a écrit :Pensez -vous que l'école de Saint-Luc à Bruxelles m'est plus approprié ?
Mmmmh...
T'es un peu bouché toi, non ?

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

et puis fait nous voir ce que tu sais faire un peu !

risutobu
Morning Musume

Message par risutobu »

Il est de notoriété publique que Smoldo se sert de son double statut scénariste pro/ prof à Angoulème pour recruter de jeunes talents...
... reste à savoir qui y gagne le plus
Si tu veux dire par là que celui que je vais rencontrer est son double, c'est faux!

Thierry Smolderen est l'ami de mon père et c'est lui qui m'a proposé de me voir.
risutobu a écrit:
Pensez -vous que l'école de Saint-Luc à Bruxelles m'est plus approprié ?

Mmmmh...
T'es un peu bouché toi, non ?

Non mais j'attends des personnes qui connaissent bien cette école pour m'en dire un peut plus car apparemment, ceux qui m'ont en parlé ne savent pas grand chose.
(Ce n'est pas une critique )
Sinon ya aussi Saint-Luc à Bruxelles qui est une école de BD, mais j'en ai pas eu des échos de fous ...
là!
et puis fait nous voir ce que tu sais faire un peu !
J'ais trés envis de vous montrer mes dessins depuis que je poste sur ce forum, pour que vous puissiez justement me dire ce que je vaux.Mais pour l'instant, je n'ai pas de scanner. Vivement noel!

:kpleure:
Par contre attendez vous a des dessins inspirés mangas...(enfin...)
Il y a pas mal de taré sur cette terre...Et j'en suis un!

j'adors les noisette

dik
Otaking !

Message par dik »

la meilleure école c'est l'école de la volonté.

p'tain chuis bon...je la note celle là...

risutobu
Morning Musume

Message par risutobu »

la meilleure école c'est l'école de la volonté.
:kgrin:
Ca a trop la classe comme réponse!
Allez hop! J'vais dessiner...Ah merde! J'ai du francais à faire...

j'adors les noisette

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

je croa ke tè pa vrémen conssiant dé sacriffice a fair.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

risutobu a écrit :
... reste à savoir qui y gagne le plus
Si tu veux dire par là que celui que je vais rencontrer est son double, c'est faux!

Thierry Smolderen est l'ami de mon père et c'est lui qui m'a proposé de me voir.
ah, celle la elle est forte, tres forte.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

risutobu
Morning Musume

Message par risutobu »

Si! J 'en suis extremement conscient. De toutes manières, en ce moment, quelque soit le métier que tu envisage, il est dificile d'y trouver un poste.
Alors, autant se lancer dans ce que l'on aime vraiment, et y croire.
Si tu me parle de sacrifices budgétaires, je m'en fous royalement. Je suis loin d'être materialiste.

Sinon je ne vois pas vraiment quels sont les autres sacrifices (à part abandoner mon studio et ces membres)
Si c'est des sacrifices relationnelles, j'ai déménagé 13 fois dans ma vie et j'ai apris à garder mes contactes.

Et si mon parcour ne me mène au final à rien, je me débrouillerais autrement. Il y a toujours des solutions aux problèmes

Et il faut ce lancer ! Si personne ne se lance par peur de ne pas y arriver, où vas le monde? Il faut tenter et croire à ses rêves, personne n'auras rien si il ne se bouge pas!

Et puis, je préfère avoir une idée de ma voie à suivre, que de ne pas savoir quoi faire de ma vie comme de nombreuse personnes.
Je sais que le parcour que j'ai choisi est trés dangereux, je sais aussi qu'une vie ne se passe jamais à la" coule douce ","tranquillement" ou à "l'aise blaise" (c'est comme tu veux) et justement, je pense qu'il ne sert à rien de vivre sans obstacles. La vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille, je le sais, j'ai eu un accident de voiture y'a 2 ans, avec mon père et ma belle mère, et il sont morts tous les deux en me laissant seul en Algerie sans que je puisse comprendre un seul mot de la langue. Je dit pas ça pour qu'on me console où quoi que ce soit, mais pour que vous sachiez, que je suis conscient, mais alors conscient des danger de la vie, donc conscient des sacrifice à faire.

L'héritage! Voila d'où sort l'argent de mon portefeuille, (pour les curieux) et je veux l'utiliser pour faire ce que j'aime. Mon pére ma laisser se qu'il pouvait pour mon avenir, pour mes études, donc , une chance de réaliser mon rève.

Piouf! Je sais, on peut se demander d'où je sort.

Pardonez ma réaction, mais je vous demande des renseignements sur des écoles pas des leçons de vies.
ah, celle la elle est forte, tres forte.
Mon pére etait professeur à l'école des beaux arts d'Angoulème (il est venu d'Algerie pour cela, avec des ambitions, et il a trés bien réussi)
Thierry Smolderen, enseigne aussi à l'école des beaux arts et mon pére et lui se sont rencontrés là-bas.Smolderen a était le tuteur de ma soeur pendant ces études aux beaux arts. Voilà pourquoi je le connais et voilà pourquoi il veux m'aider.

j'adors les noisette

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

risutobu a écrit :Allez hop! J'vais dessiner...Ah merde! J'ai du francais à faire...
c'etait une blague (pas drole apparament T_T).

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Mais si, tu es toujours drôle VV.
Enfin presque.
Risutobu, ta motivation est touchante, mais ne laisse pas ton innocence ou ton rêve te jouer des mauvais tours, sois réaliste et fixe toi des limites aussi. Ce que voulait dire Trantkat, c'était un avertissement amical, qui t'es passé bien au dessus de la tête apparemment.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

koneko
n00bivore

Message par koneko »

"ah, celle la elle est forte, tres forte."

ca aussi c'etait une blague parceque tu n'avais pas compris ce que kevin t'avais dit au vu de ta reponse...

si la vodka me le permet je vais tenter de t'expliquer :
tu as transformé "son double statut scénariste pro/ prof" en "je vais rencontrer est son double", c'est que t'as completement comrpis de travers le kevinnounet.

D'ailleurs, encore une fois c'est pas pour te decourager, tu peux faire des etudes de dessin y'a pas de bleme, c'est juste qu'au vu des pro presents sur le forum qui rament tellement que je me demande comment ils font en ramant tellement au niveau de l'argent pour continuer a etre passionnés, non passke c'est beau de vouloir vivre d'amour et d'eau fraiche mais ca ne fait pas vivre justement, donc garde ta passion, fait tes etudes au plus justes, puisque tu as un heritage, je te conseille d'en user judicieusement. Je serais toi je ferais une année au moins d'arts plastiques pour voir, ce qui te permettrai de t'elever niveau dessin (et de te donner un parcours a montrer lorsque tu t'inscris dans une ecole elitiste comme emile cohl) sahce aussi que ca depend souvent de la personne et de ce qu'elle recherche en ce qui concerne l'apreciation de l'ecole. Si tu veux faire les choses bien prends ton temps. Si tu as fait une autre ecole de dessin avant d'entrer dans une ecole aussi reputée ca te permettrait (mais c'est mon avis aromatisé vodka qui dit ca) de mieux profiter des avantages que te donnent une ecole comme celle ci.
Il vaut mieux faire plusieurs ecoles qu'une... a mon humble avix.

bon j'arrete la passke je dois me corriger les fautes de frappes de miss ivre toutes les deux secondes en plus j'ai dit a jep que je retournais pas sur ce sujet et hips...
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Chron a écrit :Ce que voulait dire Trantkat, c'était un avertissement amical...
Tout à fait, même si je ne savais (évidement) pas que Smoldo était un ami de la famille de Risutobu... ce qui rend ce conseil pour le moins caduque.

Bref.

En attendant, moi (tranteukat, à l'aune de mon expérience d'auteur de BD professionnel depuis 1994), je le répète:

Si tu comptes sur une école d'art pour apprendre la BD, tu te TROMPES lourdement.
Des gens comme Gérald Parel, talentueux dessinateur, Jean David Morvan, (mon ex-)scénariste et Sylvain Savoia, dessinateur et très bon ami à moi ont tous trois fait St Luc à Bruxelles... Ils ont très vite compris que ça ne servait à rien d'en attendre quoi que ce soit de pragmatique pour devenir professionnel de la BD.
Aucune école d'art ne te fournira d'enseignement qui dépassera ce que tu peux apprendre empiriquement... si tu aimes la BD et que tu as déjà une bonne culture perso dans ce domaine, si tu en fais déjà tout seul, les cours que tu auras dans une école seront très rapidement une amère déception.

Je le dis en connaissance de cause: parmi tous les auteurs que je connais, ceux qui ont fait une école sont minoritaires... et parmi eux, rares sont ceux qui ont fini le cursus qu'ils ont entamé... mieux: la majorité ont arrêté au plus tard en début de 2è année... pour se lancer dans des projets pro mais bénéficier de leur couverture sociale 1 an de plus.
Et je ne connais que très peu d'entre-eux qui te diront qu'ils sont content des connaissances qu'on leur a transmises dans ces endroits.

La raison pour laquelle je te disais qu'à la limite, le seul intérêt de faire une école est de bénéficier d'un statut d'étudiant pendant 2 ans, de se donner ce temps pour faire ses armes, progresser et cotoyer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt, c'est que c'est le discours ultra-dominant qui ressort chez les professionels qui sont passés par là.

Pour le reste, ils ont appris à faire de la BD en autodidacte, comme tout auteur de BD... empiriquement, avec le travail et la passion... puisqu'aucune institution n'est capable de cerner ce média sans le tronquer de son coté "BD, lecture populaire, objet livre"...
Les écoles d'art font de la BD un truc d'artiste Bobo basé sur le graphisme et la plasticité, sans jamais aborder l'aspect spécifique de la bande dessinée qui est: "la narration par l'image"... pour eux, la BD se résume à la page de BD (déjà c'est un peu court, non ?) et ils n'envisagent cette dernière que comme un espace de composition, un "tableau pop-art" pour caricaturer... alors pour le reste, tu imagines bien que c'est extrèmement limité d'avoir des cours d'analyse qui vont, pour la énième fois te chanter les louanges du Géééénie narratif de Hergé comme étant l'Alpha et l'Oméga de la quintescance de la BD.

Une institution, par essence fournit un enseignement daté, mort, sans rapport avec la vivacité et la réalité actuelle d'un média comme la BD.

Et en plus tu aimes les Mangasses ? Les écoles de BD te dégoûteront de la BD.

Donc, si tu veux progresser en dessin, en compo, en technique, une prépa sera très formatrice, pour le reste, ne comptes que sur toi-même.

J'espère que cette fois, j'aurais réussi à être clair.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

Je plussune Trantkat (tiens c'est la premiere fois que j'utilise cette expression, je me sens djeuns maintenant :kpfff: ).
Une ecole sert au mieux a avoir un environnement de travail dans lequel tu as le temps de faire tes propres experiences. Un prof ne te dira jamais "il faut faire ca et ca", "c'est comme ca que ca marche" etc. Tu es souvent (toujours?) livre a toi-meme pour apprendre de tes erreurs. Bon bien sur tu auras des conseils de la part des profs, c'est pas comme si ils n'existaient pas, mais 90 pour cent de ce que tu apprendras dans une ecole, tu l'apprendras de toi-meme finalement.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas faire d'ecole et rester dans sa cave, loin de la. Une ecole, pour moi, sert d'emulation et ca permet d'avoir le temps et le statut adequat pour faire ses armes.
Je n'ai jamais fait de BD, mis a part de vieux gribouillis fanzineux, je fais juste de l'animation, mais je pense que dans tout domaine creatif (et ailleurs sans doute) il s'agit de travail personnel. Pour l'apprentissage je precise, parce qu'apres rien n'empeche de former des equipes pour des projets longs et lourds(ou legers et courts aussi tiens) bien sur. :kfcharme:

Et comme le dit dik: la meilleure école c'est l'école de la volonté (c'est beau)

Je suis curieux de voir ce que tu fais Risutobu.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah ouééééé alors d'accord oué, Trankat++
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

" ils n'envisagent cette dernière que comme un espace de composition, un "tableau pop-art" pour caricaturer..." haha non tu ne caricature pas...

au pire s'il est veut le risutobu il peut faire un stage bd a emile cohl pour avoir un apercu (et se faire soutirer 400 euros pour une semaine inutile).
Image

Répondre