interdit aux mineurs (UP Fi-filllleee!)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

JeP a écrit :... de toute façon, tant que le format de base d'un écran sera le pixel, t'auras jamais de vrai vectoriel, hein, si on va par là...
Alors là vu que je n'ai que des connaissance théoriques basiques sur le vecto,
je demande .. pourquoi ?
C'est pas juste une histoire de coordonnées mathématiques,
donc valables sur n'importe quel support ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Alrob
Otaking !

Message par Alrob »

maje-> si tu as raison...

je pense que jep doit parler de "l'anti aliasing" ...

Pacha
Drunken master

Message par Pacha »

.....(en gros : vu que y'as un débat sur le vectorielle/pixel : Jep mentionnait le fait qu'un ecrant à une definition en pixel x pixel (640x480; 800x600, 832x624....1344x1008....etc...)donc ne peut qu'interpreter le vectoriel..

Le vectorielle qui est à la base, comme tu le dis, une histoire de coordonnée mathematiques..(cf les cours relou de math apres la troisieme et tout le toutim...)
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

JEF
The king of posters

Message par JEF »

JeP a écrit ::klourd: Admettons...

... de toute façon, tant que le format de base d'un écran sera le pixel, t'auras jamais de vrai vectoriel, hein, si on va par là...
Toi ça se vois bien que t'as pas eu encore l'occasion de travailler en prennant en compte que lorsque tu bosses sur ces logiciels c'est dans le but est de les envoyer chez un imprimeur... et lui le pixel de ton écran il s'en tappe (et par la force des chose toi aussi). c'est bien beau la théorie mais il faut penser à la pratique et c'est là que le vectoriel (le vrais!) prends toute son importance.

En plus quant tu veux faire du vecto c'est 100 fois plus simple de le faire avec illustrator! (surtout que si tu sais magner la plume sous toshop tu sais aussi le faire avec trator, pareil pour les calques et la plupart des outils).

Mais oui c'est vrais! Jurer, promis, craché!
:kniko:

EDIT: Je parle pas en tant que matheux ( sur la corbe de Bézier je connais et comprends le principe et... basta), mais en tant qu'un mec qui bosse toute la journée avec ces logiciels et c'est mon gagne pain. Peut-être que comme ça je passerais moins pour un emmerdeur.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

JEF : j'ai jamais dit que photoshop était plus pratique qu'illustrator pour faire du vectoriel, j'en suis moi même convaincu... ceci dit je vois pas en quoi ce que tu dis ferais que le vectoriel de toshop n'en est pas. Parce que tu pourras toujours augmenter à mort le format de tes fichiers sous photoshop, agrandir le tracé, et voilà, boum, pas de perte de qualité.

DenX : oui mais toi t'es pas sensible, ça se voit bien quand tu dessines.
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JeP, c'est Jef qui a raison... les tracés Toshop ne sont qu'un "outil d'émulation vectorielle" d'un logiciel qui gère des fichiers qui sont des Maps de Bits... ça n'est PAS du tracé VECTORIEL: une fois que c'est aplati/pixellisé et enregistré tel quel, un agrandissement sera crade... point barre.

...

Pourquoi tu ne peux pas admettre avoir tort ?

JEF
The king of posters

Message par JEF »

Illustration par l'image de se que viens d'écrire Trantkat. Pour un plan de travail de 8x8 cm (le plan aurais fait 100X100 km la démonstration resterai la même)

Sous photoshop je suis ces étapes...

1 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/0.jpg
2 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/1.jpg
3 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/2.jpg
>> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/3.jpg
4 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/4.jpg (zoom max)

... et je vois des gros pixels

Sous illustrator Je suis les mêmes étapes que précédemment...

1 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/5.jpg
2 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/6.jpg
3 >> http://caiazzo.jf.free.fr/tutau/7.jpg (zoom max)

... et je ne vois aucun pixels

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Alors là vu que je n'ai que des connaissance théoriques basiques sur le vecto,
je demande .. pourquoi ?
C'est pas juste une histoire de coordonnées mathématiques,
donc valables sur n'importe quel support ?
En réalité, c'est assez simple. Grossièrement, chaque "courbe" ou chaque "bout de courbe" ou autre forme est représentée par une équation mathématique, généralement une courbe de bézier (allez voir wikipedia).

Du coup, a chaque fois qu'on a besoin de voir l'image, l'ordinateur prends les equations, y entre les données du genre le zoom et il en ressort une liste de pixels à afficher. Chaque vois que vous zoomez, dézoomez, déplacez un objet vectoriel, l'ordi recalcul son image.

C'es tpour ça qu'au départ, les anim flash ramaient à mort.

Comme disait Jay-Ko une fois en privé, finalement c'est plus ou moins de la 3D : les polygonnes en 3D c'est le même principe, on définis des points dans un espace arbitraire, on dit quel ensemble de point fait une face, et l"ordi s'occupe de reconstruire une image 2D (un tas de pixels) à partir de ces informatsion( et des infos de textures, et autres materiaux).

Comme dit TRANTKAT, dans photoshop tu as un outil qui utilise des données vectorielles, mais une fois enregistré on perds les données vectorielles et on a le "résultat" généré en pixels.
Par contre je me disais, ya pas moyen de garder les infos vectoriel dans photoshop? Il me semblait que si, mais je suis pas certain...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Klaim a écrit :Par contre je me disais, ya pas moyen de garder les infos vectoriel dans photoshop? Il me semblait que si, mais je suis pas certain...
C'est de ça que je parle en fait.

Après j'admet tout à fait que c'est pas le logiciel pour, et que c'est tirer le diable par la queue.

Ce que je pense, c'est que tu peux toujours zoomer dans Photoshop, il suffirait d'augmenter à fond la résolution de l'image. Ce qui ne sert à rien. Mais qui me fait penser que c'est quand même du vrai vecto.

Mais bon.

Oui c'est un débat de merde et alors ?
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JeP a écrit :... il suffirait d'augmenter à fond la résolution de l'image.
Toi t'es du genre à imprimer une couverture A4 CMJN à partir d'un JPG RVB de 400x600, nan ?

Si tu veux, je te pistonne chez Glénat !

Nan, mais sans déconner, j'ai enfin compris où tu voulais en venir... mais en lisant entre les lignes...
Apprends à t'esssssssprimer de manière claire, JeP... ça évitera (en partie), les débats de merde.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

TRANTKAT a écrit :Toi t'es du genre à imprimer une couverture A4 CMJN à partir d'un JPG RVB de 400x600, nan ?
Naaaaan je suis du genre à chercher deux heures sur internet les bons formats, les bonnes résolutions et tout pour avoir un rendu nickel.

... et du coup je bosse souvent dans une résolution bien trop grande "au cas où" ^^
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master

Message par Pacha »

Une info à deux balles peut être mais qui pourra j'espere aider :
Pour une résolution Nickel, ALLEZ VOIR "LE NUMERO 0" CHEZ L'IMPRIMEUR, prenez un homme de main style Zanglief, et lachez pas l'affaire...

Tu peux taffer a 1200 dpi tes images couleurs, et arriver chez l'imprimeur, (ou photograveur) il baisse tes formats, et 'il "réevalu tes couleurs" il te dira que ca fait mieux, en fait c'etait pour economiser, du cyan du mag ou autres sur ces films...(il le font pas tous mais t'as des blablateurs enfileurs qu'essaient tout..)

Un truc ; (si vous pouvez le faire) partez chez le photograveur, ou imprimeur pour voir votre numero "0" accompagnez d'un ordi portable avec un écran bien calibrer, et montrer lui ce que vous attendiez du boulot.. Ca les calment, si il vous dises "y'a pas de différences" et que vous en voyez à gogo, demandez l'aide de Zanglief.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Pacha a écrit :Tu peux taffer a 1200 dpi tes images couleurs, et arriver chez l'imprimeur, (ou photograveur) il baisse tes formats, et 'il "réevalu tes couleurs" il te dira que ca fait mieux, en fait c'etait pour economiser, du cyan du mag ou autres sur ces films...(il le font pas tous mais t'as des blablateurs enfileurs qu'essaient tout..)
je ne savais pas que y avait des imprimeurs à montgallet.

JEF
The king of posters

Message par JEF »

Pacha >> Mais que dis-tu?

malec
Otaking !

Message par malec »

des conneries

Répondre