Rétrospective: Chorégraphies d’arts martiaux du cinéma de HK

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Rétrospective: Chorégraphies d’arts martiaux du cinéma de HK

Message par Anton »

Un peu de pub...

Fureurs de Vaincre, Chorégraphies d’arts martiaux du cinéma de Hong Kong est une rétrospective à l'inititative de la Cinémathèque de la Danse qui se tiendra les 10 & 11 février à la Cinémathèque Française. Au programme 6 films dont certains indédits en France. Cinemasie est partrenaire de l'évènement en compagnie des Cahiers du Cinéma, des Inrock et de France Culture. J'aurai le plaisir de présenter un des films au programme. Incessement sous peu devrait être également disponible un dossier, dans un premier temps au format PDF (pour édition papier ultérieure ds le cadre de la publication régulière de la Cinémathèque) et ensuite sur le site cinemasie, composé des traductions d'interviews de chorégraphes (Liu Chia Liang, Yuen Woo Ping, Ching Siu tung...) et de quelques articles choisis.

Image

Les films :

Pirates et guerriers (The Valiant Ones)
réal. King Hu, chorég. Sammo Hung, 1975

La Danse du lion (The Young Master)
real. et choreg. Jackie Chan, 1980

La 36e Chambre de Shaolin (The 36th Chamber of Shaolin)
réal. et chorég. Liu Chia-liang, 1978

The Story of Wong Fei-hung, part 1
réal. Wu Pang, chorég. Leung Wing-hang, 1949

Vengeance !
réal. Chang Cheh, chorég. Tang Chia et Yuen Cheung Yan, 1970

Hard Boiled
réal. John Woo, chorég. Philip Kwok, 1992

Plus de détails sur http://www.cinemasie.com concernant ces films.

Le texte de présentation pour info >
Les films d’arts martiaux de Hong Kong ont porté très loin la virtuosité du corps au cinéma. Ils doivent leur force figurative et formelle aux cinéastes, mais aussi aux chorégraphes d’arts martiaux, qui en conçoivent les séquences d’action. Ces chorégraphes d’arts martiaux (pratique empirique qui date des années 20 et s’organise en métier au cours des années 50) conçoivent des strates essentielles du film : ils peuvent apporter une matière cinétique aux cinéastes, mais aussi s’impliquer dans le montage ou passer eux-mêmes à la réalisation.

Les arts martiaux de cinéma ne sont pas les arts martiaux à proprement parler. Ils en sont une des variétés, pensée et pratiquée pour le film, qui fait alors appel à des dispositifs spécifiques (trempolines, câbles, trucages numériques…), et que n’emploient les pratiquants d’arts martiaux qu’à des fins de spectacle. Dans la lignée théâtrale de l’opéra de Pékin, les films d’arts martiaux s’appuient le plus souvent sur des styles hérités de la tradition, pour en faire une matière modelée par les formes du cinéma. Comment séparer par exemple le style des figures proposées par Sammo Hung dans The Valiant Ones (1975) du sidérant montage de King Hu, fait de ruptures, boucles, pertes d’orientation, suspensions dynamiques des corps dans l’espace, et dont la puissance aurait pu enthousiasmer Eisenstein et Peter Kubelka ?

Qui sont ces chorégraphes d’arts martiaux, qu’on appelle aussi martial arts directors ou plus souvent action choreographers ? La Cinémathèque de la Danse a voulu rendre hommage à quelques-uns des plus inventifs d’entre eux : Sammo Hung, qui fait le lien entre les années 70 et le cinéma d’aujourd’hui ; Jackie Chan, certainement le plus célèbre pour son travail d’acteur et vedette de la kung fu comedy ; Liu Chia-liang, connu autant comme cinéaste (trilogie de La 36e Chambre de Shaolin…) que comme chorégraphe (trilogie du One-armed swordman de Chang Cheh…) ; Tang Chia, qui participa avec Liu Chia-liang à de nombreux films de Chang Cheh ; Leung Wing-hang, l’un des rares chorégraphes d’arts martiaux des années 40 ; Philip Kwok, acteur de films d’arts martiaux qui accompagne leurs mutations dans le cinéma d’action, en chorégraphiant Hardboiled de John Woo (1992).

Les films d’arts martiaux correspondent à des périodes très définies du cinéma de Hong Kong. Entre son âge d’or dans les années 70 et 80, s’étendent une première période des années 20 aux années 40 (entre Shanghai et Hong Kong), et une reprise à la fin des années 90 (entre Hong Kong et Hollywood). Mais alors que la production se déplace en partie dans les films d’action, les savoir-faire des chorégraphes s’adaptent à de nouvelles exigences. On peut ainsi voir Hardboiled comme une descen-dance directe de l’œuvre martiale de Chang Cheh, dont John Woo a été l’assistant.
Aujourd’hui, l’intérêt pour les films d’arts martiaux circule aussi dans la vidéo issue de la danse et du cinéma expérimental : le chorégraphe français Christian Rizzo comme le cinéaste Othello Vilgard travaillent sur les moments d’immobilité et l’irruption du geste dans les arts martiaux. À l’origine de ce lien entre arts martiaux et veine expérimentale du cinéma, on trouve Meditation On Violence (1948) de Maya Deren, classique du cinéma expérimental et du film de danse, basé sur des gestes d’arts martiaux, et qui ouvrira ce programme.

Xavier Baert
http://www.lacinemathequedeladanse.com/ ... s/fiche/14
Réservation > http://www.almodovar.fr/fr/nosactivites ... aincre.htm
ImageImageImage

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Me voila très tenté et intéressé ... mais le prix de la place (6€/film) me fera faire un choix très limité parmi la selection.

Merci pour l'info en tout cas !


Fuse

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

cool ,merci pour l'info :kniko:

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

ha ouais classe... en tant qu'expert anton , lequel de ces films tu conseillerai ? je suppose que chacun a ses propres qualités bien sûr mais j'aimerai bien me faire une bonne séance de wu xia

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Fikey + 1 : bonne question!
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Ayant vu des séquences du vieux Wong fei hung je peux vous dire que c'est très très lent.
Limite faut connaitre un peu les arts martiaux pour comprendre ce que font les gars avant de donner un coup de poing (énergie, Chi et tout ça).
C'est plutôt comique à voir en fait.

La 36e chambre est superbe.

Mais j'ai vu aucun des autres.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Petit scarabée deviendra grand ?

Message par LeFlan »

Fargo a écrit :La 36e chambre est superbe.
A ne pas manquer, en effet.

D'autres ici sauront certainement l'expliquer beaucoup mieux, mais il s'agit à tous égards d'un film incontournable du genre tout entier (ce qui n'est pas forcément le cas d'autres titres parmi ceux sélectionnés, qui parfois ne le sont qu'à un unique égard). Par-delà une structure "typique" ultra-classique (et désormais affaiblie par les abus de surenchères et d'une banalisation galopantes), ce dont il s'agit ici, avec quelques autres références majeures, c'est rien moins que d'un modèle archétypal dans la représentation à l'écran du motif essentiel de la "formation martiale", d'épreuve en épreuves, en tant que noyau central du film tout entier.
Le film jouit de ce fait d'un statut "culte", quasi légendaire, et si certains aspects des chorégraphies ont forcément vieilli, ces dernières restent dans leur ensemble parmi les plus remarquables de l'époque.

Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver en ligne toute une série d'extraits du film, par exemple sur Youtube, et notamment cette bande-annonce (sous-titrée en volapük...).
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

MAJ sur Cinemasie : une petite interview audio de Xavier BAERT, chargé de programme et responsable de la rétro.
http://www.cinemasie.com/fr/
http://www.cinemasie.com/audios/podcasts/podcast3.mp3
http://www.cinemasie.com/fr/listes/news ... odcast.php (lien RSS)

A venir : dossier Cinemasie en commun avec la Cinémathèque de la Danse avec articles et interviews de choragraphes HK. On peut déjà DL une bonne partie au format PDF sur le site de la Cinémathèque. Pour ceux qui peuvent attendre le travail de mise en page, ce contenu sera également en ligne sur Cinemasie d'ici demain soir, jespère ^^ et plus tard il devrait l'être au format papier. Je signale également que ds le prolongement de cette rétro, d'autres MAJ relatives avec interview et articles sont prévues dans le mois à venir. Un podcast débat également, "friendly", avec quelques "spécialistes" du film de tatane est en préparation...

http://www.lacinemathequedeladanse.com/ ... cahier.pdf

Sommaire PDF :

CHOREGRAPHIES D’ARTS MARTIAUX DU CINÉMA DE HONG KONG :
UNE INTRODUCTION, par Xavier Baert p. 5

CHOREGRAPHIES D’ARTS MARTIAUX DU CINÉMA DE HONG KONG :
CHRONOLOGIE, par Yu Mo-wan an p. 8

« LE KUNG-FU M’ACCOMPAGNE TOUJOURS »
Entretien avec LIU CHIA-LIANG p. 12

L’INVINCIBLE MAÎTRE DES ARMES
Entretien avec TANG CHIA p. 17

LE MAÎTRE DE L’ÉCOLE DU NORD
Entretien avec HAN YING JIE p. 22

BIG BOSS
Entretien avec SAMMO HUNG p. 23

LE MAGICIEN DES CÂBLES
Entretien avec CHING SIU-TUNG p. 24

« CONCEVOIR L’ACTION »
Entretien avec STEPHEN TUNG-WAI p. 26

L’ÉVOLUTION DE « UNC NCLE EIGHT »
Entretien avec YUEN WOO-PING p. 28

DE HONG KONG A HOLLYWOOD :
UNE QUESTION D’ÉCHELLES, par Anton Guzman p. 29


Fikey & Lou > le seul vrai wu xia de la sélection c'est Pirates et Guerriers (The Valiant Ones) de King HU. Loin d'être le King HU le plus poétique ou mystique, mais son wu xia le plus axé action, et en maitre du montage qu'était le cinéaste, ça donne un excellent wu xia de l'époque avec la touche formelle HU.

Des détails et avis divers > http://www.cinemasie.com/fr/hk/fiche/oe ... iques.html

A mon avis ça sera, avec la séance de la 36ème Chambre, la plus courrue des projos.
Ayant vu des séquences du vieux Wong fei hung je peux vous dire que c'est très très lent.
Limite faut connaitre un peu les arts martiaux pour comprendre ce que font les gars avant de donner un coup de poing (énergie, Chi et tout ça).
C'est plutôt comique à voir en fait
Sur le DVD canal + de OUATIC j'imagine ces vieilles séquences ?

Oui, le film de WFH vaut avant-tout pour son intérêt historique et son rôle fondateur du genre. Clairement pas la séance grand public. C'est le film que je présente.

Pour le reste, Le Flan a très bien résumé l'aspect essentiel de la 36ème Chambre.
ImageImageImage

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

En plus de la 36e chambre, je recommande chaudement la danse du Lion de et avec Jackie Chan au meilleur de sa forme, dans une prestation quasi égale à celle de son Drunken Master 2. Pas du Wu xia, mais du kung fu chorégraphié à tomber.

Je vais essayer de me faire quelques séances dis donc!

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

sympa ça. merci anton, ça donne envie de revoir quelques vieux films.

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Anton a écrit :Oui, le film de WFH vaut avant-tout pour son intérêt historique et son rôle fondateur du genre. Clairement pas la séance grand public. C'est le film que je présente.
Je pense que c’est la séance que je vais suivre, peut-être avec une seconde, encore à choisir. La 36e chambre de Shaolin et quelques autres films sont bien plus intéressants mais le fait de pouvoir les acquérir en Dvd (voire coffret) permet de se concentrer sur les inédits. Reste l’ambiance et l’image cinéma toujours aussi motivante.

A ce week-end donc …


Fuse

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Et bien on se verra là bas alors Fuse. Je ne sais pas par contre si je serai là pour la 36ème Chambre, mais pour l'ouverture des autres films pas de problème, et même si ce n'est pas Raining in the Mountain ou A Touch of Zen, je vais au moins me faire le King HU que je n'ai vu que sur ma TV.
ImageImageImage

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Séance ratée, pas vraiment d’excuses, mais simplement de la fatigue et du travail en retard. J’espère que ces journées ont eu du succès.


Encore désolé


Fuse

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Tu es pardonné mon fils.

Pas de soucis Fuse. Eh bé sinon ça s'est plutôt bien passé je pense, les gens de la Cinémathèque étaient satisfaits, la fréquentation à été bonne (entre 35 et 70 % selon les films) vu lu programme, et les présentations et tout ça ce sont bien passées. Le public était très diversifié sinon. Vala.
ImageImageImage

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Fuse a écrit :Encore désolé
Non, non, pas d'excuse, le fouet et puis c'est tout.

Moi ?
Ah non moi, j'avais une vraie excuse. Un repas tournedos-rossini au Chateau Eyquem et Latour, ça ne se refuse pas.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre