Klaim a écrit :Question d'habitude j'imagine, c'est pas un genre habituel au japon, une base peut être trop complexe a apréhender comparé aux jeux auquels ils ont l'habitude? Le fun est pas immediat quand on joue a son premier jeu à la première personne...
Marrant ca. J'aurais plutôt pensé l'inverse.
Je vois le FPS comme un gros défoulloir limite en opposition avec les divertissements nippons habituels qui sont plus souvent basés sur le reflexe à l'extrême ou des jeu scénarisés et stylisés à outrance. Les fps sont pas trop kawaï en général :/
Aprés, faut comparer ce qui est comparable. La consommation de jeux au japon n'a rien a voir avec celle des autres pays.
C'est comme pour les animés, ils produisent eux même la grosses majorité des DA qu'ils regardent. Doit pas y avoir grand monde là-bas qui est fan de ce qui sort des studios d'animation américains en comparaison avec les animés.
Pour les jeux c'est quasi la même chose. Ils produisent du Jap pour du Jap, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres titres. Rajoutez à ca le côté "repli sur soi" dont fait preuve la population et on comprend mieux pourquoi ca ne marche pas là-bas même si ca a tendance à évoluer.
Maintenant il me semble que les boites Jap font beaucoup plus de jeux faits pour toucher le public international tout en continuant à faire des jeux pour la conso nationale alors que les ricains eux ne ciblent que l'international (comprenant les USA principalement) ce qui ne correspond pas des masse aux types de jeux dont les nippons sont friands.
Gueseuch a écrit :Pour avoir un ordre d'idée, le premier Metroid Prime a fait environ 120 000 ventes au Japon et presque 2 millions aux USA.
L'allergie japonaise des FPS est encore plus flagrant quand on sait que super Metroid sur Super Nintendo s'était mieux vendu au Japon qu'aux USA...
Hum, excuse moi mais Metroid Prime n'est pas vraiment un jeu Jap. C'est distribué par nintendo mais c'est une boite américaine qui l'a développé pour le public américo-européen. Je ne pense pas qu'ils espéraient faire du chiffre au Japon.
Ensuite tu compares le Prime avec Super Metroid qui lui est du 100% nintendo et surtout qui a presque 10 ans d'écart par rapport à la version FPS.
Rien à voir donc, si ce n'est la license.