Du modèle vivant

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Jel
Otaking !

Du modèle vivant

Message par Jel »

Certains membres ont demandé à voir mes croquis de nus, et ça m'arrange vu qu'à l'atelier où je suis inscrit, le prof ne fait quasi aucun retour.
Voici donc une sélection que j'espère pas trop indigeste, en ordre chronologique (de début octobre mon first cours ever!!11 à avant-hier), faits sur du papier imprimante A4 au criterium:

Comme d'hab, remarques, commentaires, critiques & conseils bienvenus!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mooch
Mini Yakuz

Message par mooch »

Je trouve ca plutôt bien mais je pense que si tu t'endormais pas sur tes dessins qui dur 10 et 5 min, pour la plupart, ce serait encore mieux ; plus dynamique, plus senti etc.
:kniko:
...et si tu te perds c'est que tu es sur le bon chemin.

l'élégantissime
Serial poster

Message par l'élégantissime »

yen a qui sont vraiment bien branlés, c'est dans l'ensemble bien réussi. ouai c'est pas très constructif ce que je te dis....
bisoux
Les règles sanglantes de la hongroise sont arrivées

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Merci!

Mooch: mais comment? En utilisant des traits plus définitifs? En utilisant peut-être un autre outil? Parce que j'ai l'impression d'être relativement précis et juste dans les poses, et donc là je cherche à améliorer la qualité de la ligne elle-même, mais je ne vois pas trop dans quel sens je dois aller...

D'ailleurs si vous avez des exemples visuels d'un objectif à atteindre, ça m'intéresse! :kgrin:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Jel a écrit :Parce que j'ai l'impression d'être relativement précis et juste dans les poses, et donc là je cherche à améliorer la qualité de la ligne elle-même, mais je ne vois pas trop dans quel sens je dois aller...
Oulah oulah, pas trop vite ! Excuse moi mais il y a encore du travail quand même. Il y a des détails bien sentis, des fesses, des gens, des dos, mais tu reste toujours assez évasif sur tes mains et tes pieds, les tête c'est pas encore ça... et t'as encore des poses qui se cassent la gueule, et des disproportions évitables.

Genre le dernier a une grosse tête, et un genou gauche bien bas. Y'a un autre truc qui me titille dans la pose mais je ne saurais dire quoi.

ou alors img058, les deux gars debouts en 5 min, ils se cassent tous les deux la djeule, leurs bras sout hyper maigre, les pieds sont trop avancés par rapport aux chevilles, etc.

Si tu veux un "but à atteindre", il s'appelle KChen, il fait pleurer les gens, cadeau : http://www.angelfire.com/art3/kchendemos/

N'oublie pas l'étape de rough avant de détailler l'anatomie hein. Ca peut-être bien de partir clean direct, par moment, mais il faut que majoritairement, tu commences une pose en la croquant en entier 30 seconde. Go !
TAMATAMATAMATAMA

mooch
Mini Yakuz

Message par mooch »

J'imaginais plus que tu te les tappes au feutre, stylo fin noir ou un "outil" que tu ne pourras pas gommer et qui pourra d'une certaine manière t'empêcher de trop cogiter ou t'endormir sur une partie précise plutôt que sur la globalité du dessin. J'insiste sur ce point (après je ne sais pas si tu le ressentiras aussi) mais quand tu regarde rapidement, par à coup tout ou partie du sujet le plus important s'imprime (jeu de courbe, rapport entre les masses) c'est "chaudard" mais efficace.
...et si tu te perds c'est que tu es sur le bon chemin.

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

un petit conseil qui vaut ce qu il vaut:
evite les volumes par les contrecourbes situ veux du realisme :kniko:

kres
Otaking !

Message par kres »

oué conseil de thomas wienc : ya rarement des traits concaves dans le volume ...

mais surtout je pense que tu gagnerais a varier les outils ... le nu au criterium c'est marrant hein ... mais bon

et fait gaffe a pas en rajouter dans la musculature

mais sinon c'est bien je pense que tu y gagnera bcp donc continue mec et comme dit jep va voir kchen, je sait pas si ca te servira mais ca place la barre assez haut pour se dire qu'on est jamais assez bon :)
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

booby
The king of posters

Message par booby »

je sais pas si c'est des pauses longues ou pas, mais ce que tu peux faire, c'est observer longuement le modèle (genre si c'est une pause de 10 min, tu le scrutes pendant au moins 5 min). Puis tu le retranscris direct sans le mater. Ca te forcera d'une part à mémoriser la pose, ainsi que la synthétiser, et ca t'empêchera de t'attarder sur des détails comme dessiner l'huméro-stylo-radial du bras gauche alors que t'as pas fini de placer correctement ton bassin et le reste de la jambe! Une fois que t'auras mis en place ton dessin, tu pourras plus facilement corriger les erreurs, et approfondir tes croquis (mise en place de valeur,etc...)
Bonne continuation!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Enfin observer 5 minutes le modèle sur une pose de 10, c'est beaucoup quand même. Mais l'idée est bonne.
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Franchement les gars je vous aime. :kfbeuh:

De grands et sincères mercis à tous, je vais appliquer tout ça dès la semaine prochaine, je suis bien boosté là :D

Pour kchen, effectivement, j'ai pleuré, mais j'ai l'impression que ses poses à lui durent plus que 5-10 min, mais je peux me tromper!

une question pour didi: qu'est-ce qu'une contrecourbe? Parce que ça a l'air vachement intéressant et important ce que tu dis, mais je ne comprends pas!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Je ne comprends pas le terme de "contre-courbe"... mais je pense que Didi parle en gros de la même que Kres dans le "conseil de Thomas Wienc" : qu'il faut éviter les traits concaves. L'anatomie c'est plus une série de bosses que de creux quoi.

En gros ce que fait ce mec illustre bien le propos : http://www.frankstockton.com/

Image
(c'est pas son meilleur, mais c'est celui qui illustre le mieux le principe, je trouve)
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Une image vaut mieux que de longs dicours. pigé merci JeP! Par contre, même si je fais sans doute beaucoup de trucs qui vont pas, j'ai pas l'impression d'être coupable de ce travers-là... Mais bon, je serai vigilant maintenant quoi qu'il arrive!

ImageImageImageImage
pour vous tous

Répondre