(BD)Brothers. UP P.2, avec Asylum (dossier-4 pages )

Dessin - Espace destiné a vos créations
achile
Beat Takeshi

(BD)Brothers. UP P.2, avec Asylum (dossier-4 pages )

Message par achile »

Voilà les 4 pages que l'on a présenté, avec Benoît Rivière au scénario. Peu de gens les ont vu. Qu'en pensez-vous?

Image

Image

Image

Image

Voilà, et puis si vous êtes éditeur, appelez moi :P
Modifié en dernier par achile le jeu. 07 févr. 2008, 16:37, modifié 3 fois.
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Pas mal du tout, tout ça. Je préfères ces planches, pour le dessin, à ce que tu nous avais présenté avant. Par contre il y a quelques passages que j'aime moins au niveau du découpage (genre bas de la page1), et quelques poses que je trouves pas terrible (genre la page 2)
TAMATAMATAMATAMA

dik
Otaking !

Message par dik »

dans l'ensemble c'est plutot agréable a regarder, les couleurs sont plaisantes et tout.
par contre la couleur de l'eau est plutot bof voire bof bof.

Gorobei
Serial poster

Message par Gorobei »

Moi c'est carrément ma tasse de thé, mais en même temps c'est pas franchement un secret, je trouve que ça a la patate, et malgré un découpage parfois mais alors à mon sens vraiment un chouillat parfois hasardeux, je trouve que ça se lit les doigts dans le nez. Je suis tout fan des couleurs, mais non l'eau n'est pas bof bof, elle nous rapelle avec une douce violence les parfums sucrets d'un été méditerranéen. Et dis donc t'essaies d'blouser la populace Achile là, tu montres pas tout tou, avoue!

Bref ça m'donne envie de voir not' scénar sur du papier, en attendant rendez vous à Hanuka comme prévu et comme promis, c'est vous qui descendez, allez deal!

En tout cas bosser avec Rivière ça à l'air d'être pas désagréable, pourvu que ça vous ouvre des perspectives.
Bah t'as gagné Bertier, t'es viré!
Image Image

l'élégantissime
Serial poster

Message par l'élégantissime »

ça déboite bien, vraiment, seul truc qui me gêne c'est la flotte méga flashy et un peu la couleur du bateau, après je dis ça , je dis rien parce que tes planches sont magnifiques.
Les règles sanglantes de la hongroise sont arrivées

blacky
Otaking !

Message par blacky »

Super chouette , en effet y a des petites couilles .
Mais sa se lit quand même bien , l'ambiance colorée très sympa donc sa passe tout seul malgré les petits défaults.

Sinon pour la flotte j'aime bien , mais faudrait peut etre lui donner de la transparence .

doll
Beat Takeshi

Message par doll »

comme je l'ai dis su rle café...: super chouette...mais y'a des trucs qui tilte niveau découpage...

planche 3 par exemple : une énorme case qui bouffe tout le haut...et un ratatinement des 5 dernières... :kniko:

sinon ouais l'eau est chelou...mais ça passe je crois..

achile
Beat Takeshi

Message par achile »

Merci beaucoup pour tous les compliments. Et merci aussi pour les critiques. J'en prends bonne note, soyez en sûr.
Image

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Ca ne respire pas, tant au niveau de la compo des cases que de la mise en scène (on a l'impression à chaque case d'un truc trop gros coincé dans un espace trop petit), ton utilisation de la perspective est généralement erronnée, certaines lignes de vitesse sont à contre-emploi (page 2 case 2, par exemple)...

...et tu ignoreras cette critique comme tu as ignoré mes critiques précédentes, mais je me console en me disant que ça ne te fera aucun bien. :kbisou:

eo
Mini Yakuz

Message par eo »

tu charries là?
elle charrie?

ca m'intéresse, c'est chiant de pas voir des défauts apparemment criants.

parler de pers erronée dans ce genre de dessin m'étonne,
elle me semble juste assez respectée pour servir la dynamique, son but visiblement.
(ou alors une pers + cohérente l'aurait mieux servi?)

quant au manque de respiration des cases, ca m'avait pas frappé.
maintenant que tu le dit, euh non +. ca me parait un peu subjectif
je sais que je manque de sens critique, donc j'aurai aimé que toi ou qq'un d'autre dévelloppe..

kosal
Otaking !

Message par kosal »

La pers dans la case 2 page 2. C'est pas qu'elle est pas bonne, c'est qu'elle est pas tres raccord avec la case d'avant en fait, je dirais en fait.

Sinon, pour la respiration, ouais bon ouais. Effectivement, certaines cases auraient pu etre plus grandes pour plus d'impact. Genre la femme qui hurle au voleur, un peu coincée dans sa petite case. Ou les gars qui partent sur leur bateau en faisant la tete, trop petits et trop loins pour que l'on ressente vraiment qu'ils ont pas l'intention d'aider les personnages en caval. Apres, le nombre de pages limité fait que je suppose que ça restait quand meme trop anecdotique pour s'y attarder...

Globalement, moi j'aime bien. L'eau, j'avais pas fait gaffe sur le coup. La page 2, hormis le probleme de raccord, je trouve qu'elle marche bien...

Voilà ...
kosal

Petit carreau
Image

achile
Beat Takeshi

Message par achile »

Ha mais si, Little Lou, je te lis attentivement. Et même quand je n'adhère pas à une critique, je prends au moins note du fait que ceci ou celà peut géner. Et puis j'ai la flème de disserter sur mes pages ( c'est sûrement un tor...).

M'enfin comme tu m'a l'air chafouine, je prends le temps, ce coup ci :kbisou:

Tu dis que ça ne respire pas. C'est sensible. Maintenant que tu le dis, je veux bien te l'accorder, par endroit. Mais je trouve que c'est assez léger. Pas de problème majeur à mon avis. Même s'il est clair que j'ai encore à travailler pour faire mouche avec LE bon cadrage à chaque case. Et puis le côté fouilli m'a déjà été reproché sur d'autres pages, antérieures. J'y travail quoi.
Pour la perspective, je plaide coupable. C'est toujours éronné, et au service de ce style que j'assume. C'est biscornu et dynamique.

Enfin, pour les speed-lines, je ne vois pas ce que tu leur reproches. Elles appuient la tension du personnage qui cri.

Eo> Merci. Tu veux être mon lieutenant?

Kosal> Il faut effectivement voir que nous avons là des scènes qui sont interropues. En page 5, on voit plus clairement que les marins sont des salopards et qu'ils n'aideront pas nous fuillards.

Pour finir: je suis désolé pour tous ceux qui prennent la peine de rédiger une critique et à qui je ne répond pas. Ca prend du temps, aussi, vous vous rendez pas compte! Croyez bien que je poste pour lire tout ce qui peut être dit de constructif.
Merci.
Image

eo
Mini Yakuz

Message par eo »

oki merci d'avoir développé un peu les soucis de narration Kosal
en effet pour les cases dont tu parles il aurait ptèt fallu amener l'action autrement
(je fais pas encore assez attention à l'enchainement, les raccords tout ca..)

Achile, héhé de belles planches uè
mais c'est juste pour moi que je suis intervenue
:kfcharme:

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

Perso c'est la pers. case1 p3 qui me gêne le plus.
on dirait qu'elle a subie un petit crtl+t.
l'image se retrouve appatie neutralisant, par là même, la profondeur.
ça tasse les volumes.

..pis ya le coin-bord du bassin-mer qui se trouve quasi-pile au milieu de la compo.(>règle des 1/3)
ça partage un peu l'image en deux avec une symétrie.
(quand on regarde de façon 'abstraite', on voit un gros triangle bleu équilatéral-renforcé par le bleu un peu flashy-).

...peut être qu'en continuant l'image vers le haut,pour créer un désequilibre,une dynamique..
..avoir un rectangle étiré vers le haut plutôt que sur les cotés..à tester..

le reste me gêne pas trop.
j'ai trouvé ça plutôt bien à la première lecture,c'est bien rythmé..
..et j'aime les mouettes némo-pixarienne.

achile
Beat Takeshi

Message par achile »

Hidro.J> Ha ouais, alors là, je dois avouer qu'avec tous les différents éléments qu'il fallait montrer dans cette case 1 page3, j'ai un peu zappé l'aspect harmonieux de la compo. Mea culpa. Je me suis déjà pas mal pris la tête pour que ce soit lisible...

Pour la perspective, je crois que c'est assez subjectif. J'aime l'aspect déformé à outrance, fish eye etc... Et ça plait à pas mal de lecteurs. Mais ça déplait à beaucoup d'autres... Ma réponse est que je me frène de plus en plus sur ce genre de choses. Mais je ne suis pas prêt à abandonner ça. Ca me plait trop, surtout dans des univers de ce style (pas sérieux).
Ceci dit, prendre le risque de déplaire n'est pas forcément un luxe à ma portée :klourd: ...
Image

Répondre