http://kotaku.com/356999/jack-thompson- ... ideo-games
C'est absurde : ça sous entends d'avoir du hardware pour rien, ce qui est illogique.Quand le hardware aussi sera libre et indépendant, là il yaura une vraie révolution dans le jeux vidéo.
O__opasqu'en attendant, pour jouer à des 'jeux libres'..il faut quand même passer/se faire enculer par microsoft/nintendo.(ou autre)
Au cas ou tu serais pas au courant, le principal du "marché" total du jeu vidéo se passe sur console.
L'autre point c'est que c'est la toute première fois que ce que tu décris pour le PC (la scène indépendante disons) va être possible aussi sur console. Sans un controle drastique de l'editeur ou du constructeur.
..bon ça c'est indiscutablement génial!les bon développeurs pourront enfin être récompensés à la valeur que les joueurs donne à leur production, et que maintenant cette valeur ne sera plus (ou plutot beaucoup moins) dépendant des capacitées marketing du développeur.
J'ai commencé au départ un bout de réponse:hidro.j a écrit : comme acteur du jeux vidéo..d'oû mon point de vue.
..donc la révolution on la voie pas du même côté.
..pour le joueur lambda qu'est-ce qui va changer réellemnt?
..des jeux plus novateurs?moins cher?techniquement moins beau?..
en tant que spectateur,est-ce qu'on va se rendre compte de ce changement ou pas?si oui.là ça sera une révolution.(parceque ce qui se passe derrière on s'en fout.)
Donc en gros :Alors évidemment, tout ça va nous donner accès à un potentiel infini, une variété sans doute inimaginable de concepts de jeux, dont 90% seront de la merde (http://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon's_law) (mais de la merde pas cher, pas comme aujourd'hui) ou très très ciblé à un marché de très petite niche.
Ben faut bien acheter le materiel pour jouer, c'est pareil sur PC comme pour les autres consoles, je vois pas le problème avec ça..mais le fait est qu'il faut quand même acheter la boite x (ou l'autre) pour avoir acces à ces jeux là...donc au final ya quand même une paserelle qu'on ne peut pas contourner.Soit tu te fais enculer par l'un soit tu te fais enculer par l'autre.C'est ce point là qui me gêne.t'as pas trop le choix.ça me semble pas aussi dirigé sur micro-ordinateur.(heu..quoique..)
Ne confonds pas Libre et Indépendant, ça n'a strictement rien a voir, et généralement c'est complètement incompatible : libre sous entends que tu files le jeu et les sources avec, le tout gratuitement (quoique pas forcémnt les sources). Autrement dit, tu peux toujours courrir pour gagner de l'argent avec. Or développer un jeu même très simple peut avoir un cout (au mions en temps) assez astronomique, et ne pas récompenser ou supporter le dev de nouveaux jeux, ça pose problème... cette liberté créatrice me semble aussi pointer son nez, plus dans le but d'être récuppérée/intégré à une grosse prod(permet de repérer de nouveaux talents,concept etc.)/relancer le marché vidéo ludique,que pour l'art du jeux vidéo libre et indépendant...si tu vois ce que j'veux dire..
..d'ou semi cadeau quelque part.